De toute l’histoire moderne des royautés, le mariage qui s’est déroulé ce samedi, dans le somptueux décor des fjords de Geiranger, est certainement le plus sulfureux et le plus controversé. Depuis la formation il y a cinq ans, en passant par l’annonce des fiançailles en 2022, jusqu’aux derniers préparatifs la semaine dernière, les polémiques et les scandales ne se comptent plus. La princesse Märtha Louise de Norvège, fille du roi Harald, a épousé Durek Verrett, le chaman des stars hollywoodiennes, en présence de membres de la famille royale, de proches et de célébrités.
Lire aussi : La famille royale à la soirée latine de pré-mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège
La princesse Märtha Louise de Norvège s’est mariée à Durek Verrett
Ce samedi 31 août 2024, la princesse Märtha Louise de Norvège, 52 ans, a épousé Durek Verrett, 49 ans, à Geiranger. Énumérer la liste des polémiques qui entourent ce mariage serait presque impossible. La dernière en date ? L’ultime pied de nez des mariés à la presse norvégienne. Les droits du mariage ont été vendus au magazine people britannique Hello et à la plateforme américaine Netflix. Il est donc impossible pour la presse de se procurer des photos du mariage, à l’exception de photos prises à l’extérieur des lieux. Pour éviter toute fuite, les invités ont été confisqués de leurs téléphones portables à leur arrivée sur les lieux.
Le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont pour leur part décidé, par solidarité pour les journalistes norvégiens, de ne pas poser pour le magazine Hello. La famille royale a même profité de l’occasion pour s’offrir une nouvelle photo de famille officielle. La reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra portaient toutes les trois un bunad, la tenue traditionnelle norvégienne, à la demande de la mariée. Le prince Sverre Magnus portait lui aussi un costume traditionnel.
C’est dans le magnifique décor des fjords du comté de Møre og Romsdal, dans l’ouest de la Norvège, que la fille du roi Harald V a épousé son chaman. L’hôtel Union de Geiranger avait été réquisitionné et le mariage fut célébré sous une tente, à l’extérieur de l’hôtel quatre étoiles. Le mariage religieux, selon le rite luthérien de l’Église de Norvège, était célébré par une femme prêtre, Margit Lovise Holte, amie de longue date de la princesse. La princesse Märtha Louise portait le diadème que son grand-père, le roi Olav V, lui a offert pour son 18e anniversaire. Ses trois filles portaient des robes dorées et ses amies de la suite portaient des robes roses.
Le couple concrétise ainsi son projet de mariage maintes fois repoussé depuis plusieurs années. En 2018, la princesse Märtha Louise, alors divorcée depuis plus d’un an de l’artiste Ari Behn, père de ses trois filles, a croisé la route de Shaman Durek, un célèbre chaman américain lui aussi divorcé. Selon les propos du couple, le coup de foudre aurait pourtant eu lieu il y a 5000 ans.
Après avoir révélé leur amour par une publication Instagram au mois de mai 2019, Märtha Louise et Durek Verrett ont accordé quelques mois plus tard une interview au magazine américain People, dans laquelle le chaman expliquait : « J’ai des souvenirs de nous en Égypte, elle était ma reine et j’étais un pharaon. » La princesse ajoute alors que leur rencontre en 2018 n’aurait été que des retrouvailles, tous les deux s’étant immédiatement reconnus et souvenus de leur histoire d’amour en Égypte.
Lire aussi : La princesse Märtha Louise offre une journée de découverte des fjords aux invités de son mariage
Le roi Harald et la reine Sonja au mariage de leur fille
Ce samedi, tous les invités ont été subjugués par les efforts impressionnants déployés par les mariés pour organiser cet événement contre vents et marées. Les drames ont commencé en décembre 2019, alors que les tourtereaux multipliaient les interviews et étalaient leur bonheur sur les réseaux sociaux. Le 25 décembre, jour de Noël, Ari Behn s’est ôté la vie. La disparition tragique de l’ex-mari de la princesse a plongé la famille royale de Norvège dans une période sombre. Le roi Harald a notamment été hospitalisé après à un malaise, probablement lié à la période de stress intense vécue suite au drame.
Ari Behn a eu droit à des funérailles nationales, braquant les projecteurs sur les trois filles issues de son mariage avec la princesse Märtha Louise. Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn et Emma Tallulah Behn, alors adolescentes, sont depuis lors des personnalités très scrutées par la presse norvégienne. L’aînée, âgée aujourd’hui de 21 ans est artiste. Elle avait les cheveux teints en rouge ce samedi. La cadette de 19 ans est influenceuse et la benjamine de 17 ans est étudiante et championne d’équitation. Les trois filles soutiennent pleinement leur mère dans son projet de remariage avec l’homme qui la rend heureuse depuis cinq ans.
Le roi Harald et la reine Sonja, âgés tous deux de 87 ans, n’ont jamais critiqué leur nouveau beau-fils mais restent prudents lorsqu’il s’agit de s’exprimer publiquement sur le sujet. Les souverains norvégiens ont accepté ce mariage et tenaient à être présents à Geiranger, tout comme le prince héritier Haakon, frère de la mariée et futur roi de Norvège. La princesse Astrid, 92 ans, sœur du roi Harald et tante de la mariée, est arrivée en chaise roulante.
Les fiançailles devaient, elles aussi, être un grand moment. Idéalement, Durek Verrett souhaitait faire sa demande lors de vacances à Hawaï, des vacances compromises par la mort d’Ari Behn, puis la pandémie de coronavirus qui est apparue au printemps 2020. Pendant la pandémie et durant les mois qui ont suivi, Märtha Louise et Shaman Durek ont vécu séparés, l’un chez lui aux États-Unis, l’autre chez elle en Norvège. La distance n’a pas empêché les amoureux de rebondir, malgré leur business mis à mal par les mesures sanitaires. Le couple avait développé un business de conférences et de stages liés au bien-être. Märtha Louise et son fiancé se sont adaptés et ont transformé leurs cours en séances à distance, par vidéoconférence.
Lire aussi : La soirée de pré-mariage « sexy et cool » de la princesse Märtha Louise de Norvège en présence de royautés
Quelques royautés étrangères ont répondu présent
La princesse Märtha Louise est depuis toujours impliquée dans la médecine parallèle et les approches spirituelles alternatives. La princesse, diplômée en physiothérapie, a fondé l’École des anges à Oslo, en 2007. Ce centre, qu’elle a dirigé jusqu’en 2018, aspirait à former les étudiants à communiquer avec les anges et l’au-delà. Durek Verrett, quant à lui, est un personnage médiatisé depuis de nombreuses années aux États-Unis, intervenant régulièrement à la télévision sur des thématiques liées au chamanisme. Le gourou est aussi devenu une personnalité mondaine, invité dans toutes les soirées hollywoodiennes, grâce à son réseau de stars, en commençant par l’actrice Gwyneth Paltrow, dont il parle publiquement comme étant sa meilleure amie et même son « âme sœur ». L’actrice n’était pas au mariage.
Les choses se sont compliquées pour les deux amoureux lorsque leurs affaires ont flirté avec la ligne rouge. Shaman Durek s’est mis à vendre à prix d’or des talismans protecteurs en pleine pandémie, supposés guérir du coronavirus et même du cancer, mettant ainsi le père de Märtha Louise dans une situation compliquée. Le roi Harald, en tant que chef d’État et monarque au devoir de réserve, se devait de soutenir toute décision politique de son gouvernement, notamment les mesures sanitaires en vigueur durant la pandémie. Shaman Durek a vivement critiqué la médecine moderne conventionnelle. Le roi Harald a dû intervenir pour désavouer les propos du chaman. Depuis lors, il a été révélé que Durek Verrett, malgré ses critiques à l’encontre de la médecine conventionnelle, a lui-même profité de soins prodigués par le système de santé norvégien. Le chaman souffre d’un problème de santé chronique et est suivi en Norvège, acceptant alors les traitements médicaux conventionnels.
En 2002, la princesse Märtha Louise a accepté, d’un commun accord avec les institutions royales, de renoncer à son prédicat d’Altesse Royale, lui permettant ainsi de se lancer dans une vie active, détachée de toute contrainte monarchique. Elle est toutefois encore aujourd’hui 4e dans l’ordre de succession au trône norvégien, derrière son frère, le prince héritier Haakon, et ses deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Après avoir renforcé son partenariat avec Durek Verrett et après avoir provoqué plusieurs polémiques en usant de son titre pour promouvoir ses affaires, la famille royale de Norvège a été confrontée à un dilemme concernant la princesse. En novembre 2022, le roi Harald a tranché sur la question et a choisi de ne pas destituer sa fille de son titre de princesse. Il a toutefois pris la décision de lui interdire toute responsabilité officielle. La princesse Märtha Louise assurait encore quelques rares patronages qui lui ont été retirés à cette date. Märtha Louise fut aussi priée de ne plus faire usage de son titre dans ses affaires.
Malgré les avertissements et l’ouverture d’esprit de la famille royale, qui a toujours accepté les excentricités de la princesse, Märtha Louise a une fois de plus joué avec le feu. Il y a quelques semaines, Märtha Louise et Shaman Durek ont sorti une marque de gin, en collaboration avec une grande chaîne de magasins de spiritueux en Norvège. Les bouteilles étaient signées en utilisant le titre de princesse de Märtha Louise. Autre scandale, il y a quelques jours à peine, une lettre de menace qui faisait mention des titres de Märtha Louise, a été envoyée… à sa nouvelle belle-mère. À l’approche du mariage, Märtha Louise et Shaman Durek ont tenté d’intimider la mère de ce dernier, lui demandant d’arrêter de répandre des rumeurs à leur sujet dans la presse. La mère et la sœur du chaman multiplient les révélations sur la vie sulfureuse du marié. Durek Verrett a lui-même mis le feu aux poudres, en révélant dans un podcast avoir fait de la prison.
Avec autant de polémiques qui entourent le couple, les royautés étaient assez frileuses d’accepter l’invitation de la princesse Märtha Louise. La princesse norvégienne entretient pourtant de bonnes relations avec ses homologues scandinaves. La princesse héritière Victoria de Suède est une amie de longue date de Märtha Louise, qui dans un contexte royal se comporte toujours à merveille. La princesse n’a jamais fait un pas de travers et malgré les oppositions de style qui peuvent exister entre son mode de vie et celui de sa famille, n’a jamais critiqué publiquement l’institution. Elle reste aussi très proche de ses parents et de son frère, qu’elle soutient pleinement dans son futur rôle de Roi. La princese Märtha Louise, aînée du roi Harald et de la reine Sonja, fut elle-même confrontée un jour à une question cruciale pour son avenir.
La princesse héritière Victoria de Suède a assisté au mariage de son amie avec son époux, le prince Daniel. Le frère de l’héritière du trône de Suède, le prince Carl Philip, était aussi présent avec son épouse, la princesse Sofia. Parmi les autres royautés étrangères se trouvait le prince Constantijn des Pays-Bas, frère du roi Willem-Alexander. Le prince Constantijn accompagnait son épouse, la princesse Laurentien, qui est une des marraines de Leah Isadora, la deuxième fille de Märtha Louise.
La princesse Märtha Louise est née en septembre 1971, durant le règne de son grand-père, le roi Olav V. Première enfant du prince héritier Harald, la princesse n’avait aucune chance de monter sur le trône, la loi salique étant encore d’application. En 1990, la constitution est modifiée, permettant alors aux femmes d’entrer dans l’ordre de succession. Entretemps, Harald et Sonja avaient eu un fils, Haakon, né en juillet 1973, seul héritier de son père. En pleine rédaction de cette nouvelle règle de succession, la question fut clairement posée à Märtha Louise, tout juste âgée de 19 ans. Se sentait-elle prête à un jour devenir reine de Norvège ? La princesse a décliné la proposition et la nouvelle règle de succession fut rédigée sans valeur rétroactive. Par conséquent, Märtha Louise a bien figuré, dès 1990, dans l’ordre de succession mais se classant derrière son frère. En 1991, le roi Harald a succédé à son père sur le trône de Norvège. Le prince héritier Haakon a deux enfants, qui le suivent dans l’ordre de succession au trône. Les trois filles de la princesse Märtha Louise figurent en 5e, 6e et 7e positions dans l’ordre de succession.
La princesse Märtha Louise, qui ne reçoit aucune dotation, commercialise ses conseils spirituels lors de conférences en ligne. Plus récemment, une chaîne de télévision norvégienne a diffusé une émission de téléréalité qui suit la princesse dans son quotidien. Elle s’est aussi associée à une amie dans la création d’une marque de pulls et de vêtements en tricot. Le couple a vendu son mariage, pour un montant inconnu, au magazine américain Hello et à Netflix. Hello, considéré comme un magazine people et peu attaché à la précision journalistique, est l’un des nombreux médias ayant largement pourtant couvert l’affaire Marius Borg Høiby qui ne fait pas les affaires de la famille royale.