La princesse Estelle retrouve son parrain : la jeune princesse accueille le roi Willem-Alexander et fait sa première apparition lors d’une visite d’État

La princesse Estelle n’a que 10 ans mais elle est allée à bonne école. Depuis qu’elle est toute petite, elle a pris l’habitude de participer à des engagements publics. La fille de la princesse héritière Victoria sera elle aussi reine un jour. Ce 11 octobre, c’est une étape de plus franchie pour la jeune princesse. Pour la première fois, elle a assisté à un engagement lié à une visite d’État. Elle était présente pour accueillir le roi Willem-Alexander à Stockholm qui n’est autre que son parrain.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par la princesse héritière Victoria au début de leur visite d’État en Suède

La princesse Estelle fait sa première apparition au programme d’une visite d’État

Le roi Willem-Alexander, 54 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, ont commencé leur visite d’État en Suède ce mardi 11 octobre 2022. Le couple royal néerlandais restera deux jours à Stockholm et terminera son voyage avec une journée à Göteborg. Les souverains ont atterri à l’aéroport de la capitale et ont été accueillis par la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, à la sortie de l’avion.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont accueillis à la descente de l’avion par le couple héritier de Suède (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le roi, la reine et le couple héritier se sont rendus en voiture dans le centre, jusqu’aux Écuries royales où ils ont rejoint le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède. De là, ils ont rejoint le Palais royal en carrosse. Au Palais royal, comme c’est habituellement le cas, le prince Carl Philip, frère de la princesse héritière Victoria, et son épouse, la princesse Sofia, les attendaient pour réaliser une photo officielle au palais. Cette fois-ci, une surprise attendait les invités ! La princesse Estelle était également présente.

La princesse Sofia, le prince Carl Philip, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, le roi Willem-Alexander, la princesse Estelle, la reine Máxima, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel prennent la pose pour immortaliser le début de la visite d’État ce 11 octobre 2022 (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Suède accompagne le couple présidentiel finlandais lors de la deuxième journée de sa visite d’État

Le roi Willem-Alexander retrouve sa filleule suédoise

La princesse Estelle, 10 ans, fille de la princesse héritière Victoria, portait une robe vintage de chez Patachou et tenait déjà un sac à main comme une grande. La présence de la princesse était bien évidemment une surprise. Jamais encore elle n’avait pris part à un engagement lié à une visite d’État.

La princesse Estelle tient déjà son sac à main comme une grande lors de ses retrouvailles avec son parrain (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Estelle visite son duché d’Östergötland pour la deuxième fois : elle a déjà tout d’une grande à 10 ans !

Une visite d’État est un séjour diplomatique extrêmement codifié, qui fait appel aux plus hautes exigences protocolaires et qui est organisé à la demande d’un chef d’État envers un autre chef d’État. La tradition veut qu’une visite d’État inverse soit organisée en retour dans les années qui suivent.

La présence de la princesse Estelle était une surprise mais elle n’était pas totalement inattendue non plus. La princesse Estelle est la filleule du roi Willem-Alexander. La princesse a été baptisée en mai 2012 et a reçu pour parrain Willem-Alexander, qui était encore prince d’Orange. Il a succédé à sa mère sur le trône néerlandais en 2013. La princesse Estelle a également pour parrain son oncle, le prince Carl Philip, et pour marraine sa tant paternelle, mais aussi la princesse héritière Mary de Danemark et le prince héritier Haakon de Norvège.

Photo officielle du baptême de la princesse Estelle en mai 2012 avec ses parents et ses parrains et marraines. De gauche à droite, debout : le prince Carl Philip, Ana Westling, le roi Willem-Alexander (encore prince d’Orange), la princesse héritière Mary de Danemark et le prince héritier Haakon de Norvège. Assis, la princesse héritière Victoria tient la princesse Estelle, à côté du prince Daniel (Photo : Bruno Ehrs/The Royal Court of Sweden)

Il existe de véritables liens entre les deux familles royales. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, fille aînée du roi Willem-Alexander et héritière du trône des Pays-Bas, a pour marraine la princesse héritière Victoria. Le baptême a eu lieu en 2004. Lorsque la princesse héritière Victoria s’est mariée au prince Daniel en 2010, sa filleule, la princesse Catharina-Amalia, était présente au mariage et a joué à l’enfant d’honneur.

Ancêtres communs du roi des Pays-Bas et du roi de Suède (Image : Histoires Royales)

Le roi Willem-Alexander et la princesse Estelle sont aussi cousins. Leur ancêtre commun le plus proche est le prince Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont, dont la fille, la princesse Emma, épousera le vieux roi Guillaume III des Pays-Bas. Le roi Guillaume III et la reine Emma sont les arrière-arrière-grands-parents du roi Willem-Alexander. La princesse Hélène, sœur cadette d’Emma, est aussi l’arrière-arrière-grand-mère maternelle du roi Carl XVI Gustaf, lui-même grand-père d’Estelle. Le roi des Pays-Bas et le roi de Suède sont aussi tous les deux descendants du duc Guillaume de Nassau et bien sûr du comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld, qui est l’ancêtre commun le plus proche à tous les souverains européens.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr