Le 11e comte de Sandwich, John Montagu, est décédé ce 1er février 2025 à l’âge de 81 ans. L’aristocrate anglais fut député à la chambre des Lords de 1995 à sa retraite l’année dernière. John Montagu, descendant de l’inventeur légendaire du sandwich, avait ouvert une chaîne de restauration rapide pour vendre ses sandwichs dans le monde entier, y compris à Disneyland Paris. Son fils Luke devient le 12e comte de Sandwich.
Le 11e comte Sandwich est décédé à 81 ans
John Montagu, 11e comte de Sandwich, est décédé « paisiblement » le 1er février 2025, à son domicile de Mapperton près de Beaminster, entouré de sa famille, annonce le journal local Dorset Echo. John Montagu est né le 11 avril 1943, fils aîné de Victor Montagu et Rosemary Maud Peto, une fille de la reine Maud de Norvège. En 1962, son grand-père, le 9e comte de Sandwich décède et son père devient le 10e comte Sandwich. John Montagu porte alors le titre subsidiaire de vicomte Hinchingbroke. Dans la noblesse anglaise, la coutume suggère que l’héritier direct porte le titre subsidiaire. Le 10e comte de Sandwich décide rapidement, en 1964, de ne plus faire usage de son titre de comte de Sandwich. Ce dernier est mort en 1995 et son fils devint le 11e comte de Sanwich.

Lire aussi : La nouvelle duchesse de Westminster porte la couronne de myrte Fabergé à son mariage
Sandwich, une paisible bourgade du Kent, qui compte aujourd’hui 5000 habitants, est mondialement célèbre en raison de son association au titre de comte de Sandwich. Le 12 juillet 1660, Edward Montagu fut créé 1er comte de Sandwich, 1er vicomte Hinchingbroke et baron Montagu de St Neots par le roi Charles II, pour ses faits au sein de la Royal Navy lors de la Restauration de la monarchie. Il sera également député et ambassadeur. Le 1er comte de Sandwich appartenait à l’ancienne famille de Montagu, qui fut de tous temps proches des souverains. L’oncle du 1er comte de Sandwich, Henry Montagu, fut créé 1er comte de Manchester et est l’ancêtre de l’actuel 12e duc de Manchester, Angus Montagu.

Lire aussi : Fiançailles de Lady Violet, fille du duc de Rutland : l’une des « sœurs Kardashian britanniques » va se marier
Une petite bourgade du Kent partage son nom avec un encas, par antonomase avec son inventeur légendaire, le 4e comte de Sandwich
John Montagu, 4e comte de Sandwich est le personnage le plus célèbre de cette illustre famille que l’histoire aura retenu pour un fait insolite. John Montagu, homme d’État en charge de la Royal Navy, a notamment parrainé des explorations de grands aventuriers comme James Cook, d’où le nom des Îles Sandwich qui ont été baptisées en son honneur à Hawaï. La légende dit qu’en 1672, le 4e comte de Sandwich, pris en pleine partie de jeux dans un pub, a demandé un encas rapide pour se sustenter durant la partie. Le cuisinier aurait alors préparé une collation faite de deux morceaux de pain, des tranches de fromage et de viande. Par antonomase, cet encas a pris le nom de son « inventeur », Sandwich.

Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le richissime duc de Roxburghe, compagnon d’armes du prince Harry
Le 11e comte de Sandwich crée avec son fils l’entreprise Earl of Sandwich
En 2011, le 11e comte de Sandwich, homme d’affaires aguéri a voulu capitaliser sur son nom et sur l’histoire de sa famille. John Montagu et son deuxième fils, Orlando Montagu, ont créé l’entreprise Earl of Sandwich… qui vend des sandwichs. Cette sandwicherie s’est surtout implantée aux États-Unis, au Canada et en Asie. On trouve également une boutique de cette franchise au parc Disneyland Paris. L’entreprise Earl of Sandwich a été fondée en partenariat avec Robert Earl, déjà propriétaire de la chaîne de restaurants Planet Hollywood. Le nom « Earl of Sandwich » signifie donc « comte de Sandwich » mais il reprend aussi les deux noms des fondateurs : John et Orlando Sandwich ainsi que Robert Earl.

Le 11e comte de Sandwich s’est marié en 1968 à Caroline Hayman. Le couple a eu trois enfants : Lord Luke Montagu (1969), l’honorable Orlando Montagu (1971) et Lady Jemima Montagu (1973). Luke portait jusqu’ici le titre subsidiaire de vicomte Hichingbroke. Il devient à présent le 12e comte de Sandwich. Comme le rappelle le site Royal Musings, la tradition veut qu’il ne fasse usage de son titre qu’après les funérailles de son prédécesseur. Luke Montagu a épousé l’Américaine Julie Fisher en 2004. Orlando Montagu a été marié une première fois de 1996 à 2000, puis il s’est remarié en 2004 avec Lady Honor Wellesley, fille aînée du 9e duc de Wellington. Lady Jemima s’est mariée en 2013 avec Fisnik Abrashi.

Luke Montagu et Orlando Montagu sont tous les deux pères de deux enfants. Luke et Julie sont les parents de Lord William Montagu (2004) et l’honorable Nestor Montagu (2006). William est dorénavant connu comme le vicomte Hichingbroke. Orlando et Honor sont les parents de Walter Montagu (2005) et Nancy Montagu (2007).
En 1995, en devenant comte de Sandwich, John Montagu reçut le siège héréditaire à la chambre des Lords. En 1999, le Royaume-Uni a appliqué une réforme importante concernant la chambre des Lords, réduisant à 92 le nombre de pairs héréditaires parmi les 834 membres qui la compose. 90 des 92 pairs héréditaires restant à la chambre des Lords doivent dorénavant être élus. Le 11e comte de Sandwich fut élu dès novembre 1999. Lord Sandwich a maintenu son siège de député jusqu’à sa décision de prendre sa retraite l’année dernière, le 20 mai 2024.