Naissance d’un héritier pour le richissime duc de Roxburghe, compagnon d’armes du prince Harry

Charles Innes-Ker est redevenu papa il y a quelques jours. Le 11e duc de Roxburghe, ancien compagnon d’armes du prince Harry, est l’heureux père d’un petit garçon prénommé Frederick. Le bébé devient donc l’héritier du titre ducal et porte déjà le titre de marquis de Bowmont et Cessford.

Lire aussi : La princesse Claire de Luxembourg donne naissance à son troisième enfant

Naissance de Frederick Innes-Ker, l’héritier du duché de Roxburghe

En 2019, le prestigieux magazine Tatler considérait Charles Innes-Ker comme l’un des « célibataires les plus convoités » de l’aristocratie britannique. Depuis le décès de son père en août 2019, Charles Innes-Ker porte le titre de 11e duc de Roxburghe, qui s’accompagne d’un important héritage. Le fief des ducs de Roxburghe est Floors Castle, un château écossais construit en 1721 dans le Roxburghshire, dans lequel vit le chef de famille. L’héritage obtenu était estimé à 100 millions de livres sterling par The Guardian.

Photo du mariage du 11e duc de Roxburghe avec Annabel Green en septembre 2021 (Photo : Floors Castle)

La vie sentimentale de Charles Innes-Ker fut mouvementée. En 2011, Charles Innes-Ker a épousé sa compagne Charlotte Aitken, fille de Lord Beaverbrook, avec qui il était en couple depuis six ans. Le mariage aura tenu un an. Il a ensuite été en couple pendant six ans avec la créatrice iranienne Morvarid Sahafi, avec qui il a eu une fille, Eugenie, née en 2016. Le couple ne s’est jamais marié.

Castle Floors, à Kelso, dans le Roxburghshire en Écosse, est le siège des ducs de Roxburghe (Photo : Ian G Dagnall / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Tatiana de Nicolay et Pierre d’Ormesson annoncent la naissance de leur fils

En 2021, le 11e duc de Roxburghe s’est marié avec Annabel Green, sa petite amie rencontrée durant l’été, quelques mois auparavant. Annabel, appelée habituellement Annie, a rejoint le somptueux Floors Castle à temps pour aider son époux à organiser les célébrations du 300e anniversaire de ce château de 200 pièces situé au milieu d’un domaine gigantesque.

Lire aussi : Fiançailles de la princesse Charlotte de Nassau : nouveau mariage en vue dans la famille grand-ducale

La duchesse Annabel a accouché d’un garçon, déjà titré marquis de Bowmont et Cessford

The Telegraph a publié ce mardi 5 mars le faire-part annonçant la naissance de Frederick Charles Ian Innes-Ker, le 28 févier 2024. La duchesse Annie a donc accouché d’un futur héritier pour le titre ducal écossais. Comme le veut la tradition, l’héritier du titre porte les titres subsidiaires de son père. Le jeune Frederick est donc déjà marquis de Bowmont et Cessford.

Lire aussi : La princesse Pélagie de Bourbon-Parme révèle sa grossesse au mariage de l’archiduc Alexander

Le 11e duc de Roxburghe est aussi un ami du prince Harry, avec qui il a servi en Irak. Durant ses cinq années de service dans les rangs des Blues and Royals, Charles Innes-Ker a noué des liens forts avec le duc de Sussex. En 2014, il expliquait au Standard Evening qu’il était le supérieur immédiat du prince Harry. « C’était un très bon officier et ses soldats l’admiraient vraiment », disait-il à propos du fils du roi Charles III.

En 1707, John Ker, 5e comte de Roxburghe a été élevé au rang de duc par la reine Anne, recevant par la même occasion le titre de marquis de Bowmont et Cessford. Le titre de comte de Roxburghe avait lui-même été créé en 1616 pour Robert Ker, déjà créé baron Roxburghe en 1600. Ce dernier avait reçu ses titres pour ses diverses actions en faveur des souverains écossais. Il fut aussi nommé gardien du Sceau privé d’Écosse en 1637. Quant au 5e comte de Roxburghe, qui devint le 1er duc de la lignée, il fut notamment secrétaire d’État pour l’Écosse, un poste ministériel qui, à l’époque, avait pour mission de finaliser l’union entre l’Écosse et l’Angleterre. Le titre de duc de Roxburghe est donc le dernier titre ducal à avoir été créé au sein de la pairie d’Écosse. L’Écosse et l’Angleterre sont devenus le Royaume-Uni de Grande-Bretagne en mai 1707.

John Ker, 5e comte de Roxburghe devint le 1e duc de Roxburghe en 1707 (Image : domaine public)
Armoiries du duc de Roxburghe (Image : Wikimedia Commons)

Au décès en 1805 du 4e duc de Roxburghe sans descendant direct, le titre fit l’objet d’un litige, résolu en 1812 par la Chambre des Lords qui se prononça en faveur d’un cousin éloigné, Sir James Innes, 6e baronnet Innes. Il est un descendant de Robert Ker, 1er comte de Roxburghe, par l’une de ses petites-filles qui avait épousé un membre du clan Innes. Leurs descendants portent leur double patronyme. Aujourd’hui, le 11e duc de Roxburghe est considéré comme le chef du clan écossais des Innes. Il ne peut cependant pas jouir de cette position à cause de son double patronyme. Le Lord Lyon, roi des Armes écossaises, c’est-à-dire le responsable des questions héraldiques en Écosse, refuse de lui accorder la chefferie des Innes à cause de son nom Innes-Ker.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr