Le Palais Iolani, la demeure historique des souverains hawaïens, a annoncé ce lundi 12 décembre 2022 le décès d’Abigail Kawānanakoa, arrière-petite-nièce de la dernière reine Lili’uokalani. Abigail était considérée par tous les Hawaïens comme le dernier membre de la famille royale. Elle s’est éteinte à 96 ans ce 11 décembre, après des dernières années passées dans les tribunaux, accompagnée par son épouse, dans l’espoir de retrouver le contrôle de son immense fortune.
Lire aussi : Les objets personnels d’une princesse hawaïenne multimillionnaire partent aux enchères sur Internet
Abigail Kawānanakoa est décédée à 96 ans
Hawaï, aujourd’hui un État des États-Unis qui compte 1,5 million d’habitants, fut autrefois un archipel composé de plusieurs royaumes indépendants où ont régné de nombreuses dynasties royales. Pendant plusieurs siècles, six petits royaumes se partageaient ces îles, jusqu’en 1795 quand ils furent unifiés en un seul royaume. Cinq rois d’Hawaï, du nom de Kamehameha, se sont succédé puis il y eut les rois Lunalila et Kalākaua, et enfin, la première reine Lili’uokalani. Elle fut également la dernière monarque, renversée en 1893. En 1959, Hawaï est devenu le 50e État des États-Unis d’Amérique.
Abigail Kawānanakoa, née en 1926, était l’arrière-petite-nièce de la dernière reine Lili’uokalani. Abigail, désignée comme princesse (alii) par les Hawaïens qui avaient une véritable affection pour elle, est décédée le dimanche 11 décembre 2022. Son décès a été rendu public le lendemain. Histoires Royales avait déjà fait part de son état de santé inquiétant, qui lui avait valu une hospitalisation cet été.
« Hawaï pleure la disparition de Son Altesse Royale la princesse Abigail Kinoiki Kekaulike Kawananakoa, qui est décédée paisiblement hier soir à son domicile de Nu’uanu, avec son épouse Veronica Gail Kawananakoa à ses côtés », peut-on lire dans le communiqué du Palais Iolani, comme le relaie Hawaii News Now. Le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a ordonné que les drapeaux soient mis en berne jusqu’à dimanche soir sur les bâtiments publics de l’archipel. Abigail est née en 1926 et décédée en 2022, comme la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le dernier roi des Cocos est décédé à 93 ans : John Cecil Clunies-Ross ne s’était jamais remis de son exil
À l’âge de 6 ans, Abigail avait été adoptée par sa grand-mère, comme le permet la tradition du hānai. Le grand-père d’Abigail, déjà décédé à sa naissance, était le prince David Kawānanakoa, neveu de la reine Kapi’olani, épouse du roi Kalākaua. Le prince David avait épousé en 1902 Abigail Campbell, fille de l’industriel James Campbell.
À la mort du roi Kalākaua, c’est sa sœur Lili’uokalani, qui fut la reine et dernière souveraine du royaume d’Hawaï. En adoptant Abigail, sa grand-mère fit d’elle son héritière directe, devenant également la fille posthume de son grand-père, le prince David Kawānanakoa. Celui-ci avait été conforté par le roi Kalākaua (son oncle par alliance) comme figurant dans l’ordre de succession. Le roi lui avait accordé le titre d’Altesse royale, en 1883, et lui avait donné tous les privilèges princiers, voyant que la lignée risquait de s’éteindre.
Lire aussi : Le roi Julio Pinedo : le dernier roi d’Amérique
Le litige autour de la fortune de la princesse d’Hawaï continuera après sa mort
La princesse Abigail Kawananakoa, qui disposait d’une immense fortune héritée de son arrière-grand-père, James Campbell, a toujours été très active et appréciée à Hawaï, dépensant son argent dans de nombreuses œuvres caritatives, sociales ou culturelles. James Campbell était un colon irlandais ayant fait fortune dans les plantations de cannes à sucre à Hawaï, devant l’un des plus grands propriétaires de l’archipel.
En 2017, après avoir été victime d’un AVC, Jim Wright, le conseiller juridique de la princesse avait fait en sorte de devenir son mandataire légal, la jugeant inapte à gérer son argent. Afin de reprendre le contrôle de son argent, la princesse avait épousé sa compagne de 24 ans sa cadette, Veronica Gail Worth, avec qui elle partageait déjà sa vie depuis 20 ans. Le mariage n’a malheureusement pas pu arranger les choses. Avant de statuer définitivement sur qui aura le droit de gérer le patrimoine d’Abigail, la justice avait confié récemment et provisoirement l’argent de la vieille dame à un gestionnaire de la First Hawaiian Bank. L’argent était donc gelé et la princesse ainsi que son épouse vivaient depuis lors avec les liquidités que le gestionnaire acceptait de mettre à leur disposition.
Depuis toujours, la princesse utilisait son héritage familial pour servir les habitants, déclarant un jour que ses origines familiales « l’obligent à prendre soin des Hawaïens ». C’est en 2007, lors de la dissolution de l’entreprise familiale Campbell Estate, qui pesait 2 milliards de dollars, que la princesse Abigail a hérité d’un huitième du patrimoine, soit environ 215 millions de dollars. Denby Fawcett estime que cette fortune serait aujourd’hui de 400 millions de dollars.
« Tout ce que je peux dire, c’est que pour le reste de ma vie et quels que soient les moyens dont je dispose, je les utiliserai au profit du peuple hawaïen », avait déclaré en 2007 la princesse, interrogée par Denby Fawcett au moment où elle a hérité de sa part de la fiducie familiale.
Si la monarchie n’avait pas été abolie, c’est la sœur de la dernière reine, la princesse Ka’iulani qui lui aurait succédé car Lili’uakalani n’avait pas d’enfants. Enfin Ka’iulani, elle non plus n’avait pas de descendance. C’est donc, le prince David Kawānanakoa, grand-père naturel d’Abigail (père d’adoption posthume) qui aurait été désigné comme successeur le plus direct au trône. Le prince David ayant eu plusieurs enfants, ce serait l’un d’eux ou l’un de leurs descendants qui serait sur le trône actuellement. La princesse Abigail aurait été une petite-cousine ou petite-nièce du roi ou de la reine.