Dom Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial, héritier dynastique de son frère aîné, n’a pas quitté l’hôpital depuis des mois. Hospitalisé en juillet dernier à Rio de Janeiro pour des troubles respiratoires, l’état de santé du prince brésilien s’est aggravé et ses proches sont réunis à ses côtés dans la fatalité.
Dom Antônio d’Orléans-Bragance est hospitalisé depuis le mois de juillet
Le secrétariat de la Maison impériale du Brésil rapporte d’inquiétantes nouvelles concernant le frère du prince Bertrand d’Orléans-Bragance, actuel prétendant au trône impérial du Brésil. L’état de santé de Dom Antônio, 74 ans, titré prince impérial en tant qu’héritier du chef de famille, « s’est aggravé ».
Pour rappel, nous vous informions au début de l’été que le prince Antônio avait été hospitalisé pour une insuffisance respiratoire. Le prince impérial a effectué plusieurs séjours à l’hôpital ces dernières années pour les mêmes raisons. Atteint du coronavirus en 2020, il avait été hospitalisé pendant une période relativement longue, allant jusqu’aux soins intensifs. En août 2022, il avait été à nouveau hospitalisé pour des problèmes respiratoires, quelques jours après la disparition de son frère aîné, le prince Luiz, qui fut à la tête de la famille pendant 41 ans.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca
L’épouse du prince Antônio se trouve à ses côtés à l’hôpital
Le prince Luiz est décédé le 15 juillet 2022 sans enfant. Son successeur est l’un de ses frères, le prince Bertrand, âgé aujourd’hui de 83 ans et de santé fragile. Le prince Bertrand est lui aussi sans enfant. Son propre successeur désigné est le prince Antônio, bien que celui-ci ne soit pas son frère puîné. Dans cette fratrie de douze frères et sœurs, la plupart d’entre eux sont déclarés non-dynastes par renonciation personnelle ou en raison de mariages morganatiques. Le propre héritier dynastique du prince Antônio est son fils, le prince Rafael.
Dans son communiqué, le secrétariat de la Maison impériale explique que le prince Antônio n’a pas quitté l’hôpital depuis son arrivée le 6 juillet. Il s’agit déjà du cinquième communiqué faisant état l’évolution de la santé du prince et celui-ci est le plus inquiétant. « Nous encourageons tout le monde à prier pour le prince et la famille impériale du Brésil », ajoute le secrétariat, qui précise que le prince impérial a reçu les sacrements des malades et que son épouse, la princesse Christine est à ses côtés. La princesse impériale est née princesse Christine de Ligne. Elle est la sœur du prince Michel, 14e prince de Ligne, le chef de l’une des plus importantes familles princières de Belgique. L’épouse du prince Michel, Eleonora, n’est autre que la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, l’une des sœurs du prince Antônio.