Lord Jacob Rothschild est décédé ce 26 février 2024 à 87 ans. Le 4e baron Rothschild, philanthrope et homme d’affaires, était un proche de la famille royale britannique. Lord Jacob avait obtenu l’une des plus hautes distinctions britanniques en intégrant l’ordre du Mérite en 2002, un ordre qui est limité à 24 membres.
Lire aussi : Décès du duc Alexander Eugen de Wurtemberg, dernier fils de la princesse Nadejda de Bulgarie
Le baron Jacob Rothschild est décédé
Nathaniel Charles Jacob Rotschild est né le 29 avril 1936, fils de Victor Rothschild, 3e baron Rothschild, et de Barbara Judith Hutchinson. Au décès de son père en 1990, Jacob Rothschild est devenu le 4e baron Rothschild. À cette date, il devint également Lord temporal, c’est-à-dire qu’il siégea à la Chambre des Lords, autrefois réservée aux lords héréditaires. En 1999, il y perdit son siège suite à l’abolition des sièges héréditaires au sein de la Chambre.
Lire aussi : Décès de la princesse Ira de Fürstenberg
Le chef de la branche anglaise des Rothschild était l’un des 24 membres de l’ordre du Mérite
En 2002, la reine Elizabeth II avait octroyé l’ordre du Mérite à Lord Jacob Rothschild. L’ordre du Mérite est réservé à 24 membres uniquement. Ce 26 février 2024, le 4e baron Rothschild est décédé à 87 ans, a annoncé la Fondation Rothschild dans un communiqué. L’ordre du Mérite compte dorénavant deux membres vacants. Il y a tout juste un an, le 26 février 2023 décédait la baronne Boothroyd et personne n’a obtenu la distinction depuis lors.
En 1997, le baron Rothschild avait été reçu chevalier grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique. Il était membre honoraire d’un certain nombre d’institutions britanniques mais aussi américaines et israéliennes. Il était aussi président honoraire de l’Institute for Jewish Policy Research.
La famille Rothschild est la dynastie de banquiers la plus connue au monde. La famille juive ashkénaze a pris ce nom au 16e siècle. Le premier à porter ce nom est Isaak Elchanan Rothschild, qui a choisi de prendre pour patronyme le nom de sa petite maison familiale de Francfort. Rothschild signifie « le bouclier rouge », raison pour laquelle un tel écu apparaît sur les armoiries familiales. En 1760, le prêteur sur gage Mayer Amschel Rothschild a fondé une banque à Francfort, devenant le gestionnaire de Guillaume 1er de Hesse-Cassel. Ses cinq fils ont ouvert chacun une filial dans la ville où ils s’étaient installés en Europe (Londres, Paris, Vienne, Naples, et Francfort), permettant à la banque de s’étendre. En 1822, l’empereur François 1er a élevé les cinq fils de Mayer Amschel Rothschild au rang de baron, ainsi que tous ses descendants.
Lire aussi : La famille royale danoise endeuillée par le décès de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe
Lord Nathaniel Philip Rothschild devient le 5e baron Rothschild
Aujourd’hui, seules la branche française et la branche anglaise subsistent. Les autres branches sont soit éteintes soit ont donné des descendants qui portent d’autres noms aujourd’hui. La branche installée au Royaume-Uni a obtenu un titre de noblesse britannique. Nathan Rothschild, ami d’enfance et d’école du futur roi Edouard VII, a rejoint la Chambre des Lords en 1885, et pour ce faire, il fut créé baron Rothschild. Avant d’obtenir ce nouveau titre britannique, il avait été autorisé par la reine Victoria à faire déjà usage de son titre de baron de l’Empire d’Autriche. Jacob Rothschild était son petit-fils.
En 1961, Jacob Rothschild avait épousé Serena Dunn, avec qui il a eu quatre enfants : Hannah (1962), Beth (1964), Emily (1967) et Nathaniel (1971). Nathaniel Philip, dernier enfant du couple est aussi le seul fils. Nathaniel Philip devient aujourd’hui le 5e baron Rothschild. Tous les membres masculins de la famille ont pour premier prénom Nathaniel mais font usage de leur deuxième ou troisième prénom pour se distinguer. Le 5e baron Rothschild, qui a épousé Annabel Neilson puis Loretta Basey en second mariage, n’a pas d’héritier mâle. L’héritier du titre est donc son cousin germain, James Amschel Victor Rothschild (1985). Ce dernier est connu pour avoir épousé Nicky Hilton, sœur de la célèbre mondaine Paris Hilton.