À quelques jours de vivre l’abdication de la reine Margrethe II, la famille royale danoise est bouleversée par la disparition de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe. La princesse Ilona était l’épouse du prince Wilhelm de Schaumburg-Lippe, un cousin éloigné de la reine Margrethe II, resté proche de la famille royale. La princesse Ilona avait 83 ans.
Lire aussi : Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Danemark
Décès de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe à 83 ans
Nous apprenons le décès de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe par l’avis nécrologique publié par son époux, le prince Wilhelm. La princesse Ilona est décédée le 30 décembre 2023 à 83 ans. Ilona Hentschel von Gilgenheimb est née en octobre 1940. Ilona a épousé le prince Wilhelm, membre de la famille régnant sur l’ancienne principauté de Schaumbourg-Lippe. La mère du prince Wilhelm était la princesse Fedora de Danemark, petite-fille du roi Frédéric VIII.

Lire aussi : Décès du prince Christian de Bentheim-Steinfurt trois jours après son 100e anniversaire
La reine Margrethe II perd une proche
La reine Margrethe II et le prince Wilhelm sont tous les deux des arrière-petits-enfants du roi Frédéric VIII. Le prince Wilhelm a toujours maintenu un lien particulier avec ses cousins danois. Wilhelm et son épouse étaient des invités réguliers aux événements royaux danois. Dernièrement, ils faisaient partie des invités au gala du 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II, en 2022.

Le prince Wilhelm et la princesse Ilona ont eu deux enfants : le prince Christian et la princesse Désirée, tous deux mariés et parents. La reine Margrethe II a d’ailleurs assisté au mariage du prince Christian et de Lena Giese, en 2009. La cérémonie religieuse s’était déroulée au château de Glücksbourg, dans le Schleswig-Holstein, ancien fief historique de la famille royale danoise. La princesse Ilona sera enterrée à l’église de Glesborg, le 6 janvier 2024. « Toujours aimée, jamais oubliée », écrit la famille dans l’avis nécrologique.
Il n’est pas précisé si un membre de la famille royale danoise assistera aux funérailles. Actuellement, la famille royale se prépare au changement de règne. La reine Magrethe II abdiquera le 14 janvier en faveur de son fils aîné, qui deviendra le roi Frederik X.

Le prince Wilhelm est un cousin du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, actuel chef de l’ancienne famille princière et prétendant au trône de l’ancienne principauté.