Le 9 décembre 2023, le prince Christian de Bentheim-Steinfurt a fêté son 100e anniversaire. Le descendant le plus âgé du roi Christian IX de Danemark est décédé trois jours après son anniversaire. Son neveu lui succède à la tête de la noble famille.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Le neveu du prince Christian de Bentheim-Steinfurt lui succède à la tête de la famille
Ce week-end, le prince Christian de Bentheim-Steinfurt fêtait son anniversaire entouré des siens. Le prince centenaire est décédé trois jours plus tard. Il s’est « endormi paisiblement entouré des siens », précise le Westfälische Nachrichten. La veille de son anniversaire, sa famille avait déclaré que le prince « se portait bien pour son âge », comme le rapportait le Rheinische Post. Mardi 12 décembre 2023, les drapeaux étaient berne sur les donjons du Burgsteinfurt. Le prince de Bentheim-Steinfurt est décédé à 100 ans. Le prince Carl Ferdinand, son neveu et fils adoptif, devient le nouveau chef de famille.
Le prince Christian de Bentheim-Steinfurt est né le 9 décembre 1923, deuxième fils du prince Viktor Adolf de Bentheim-Steinfurt et de la princesse Stéphanie de Schaumbourg-Lippe, fille de la princesse Louise de Danemark et petite-fille du roi Frédéric VIII de Danemark. Viktor Adolf et Louise ont eu un premier fils, le prince Alexis, né en 1922, puis est arrivé le prince Christian l’année suivante. La princesse Louise est décédée en couches, en donnant naissance à des jumeaux en 1925, dont l’un est mort-né et l’autre est mort après quelques heures. En 1931, Le prince veuf Viktor Adolf s’est remarié à Rosa Helene de Solms-Hohensolms-Lich. Rosa lui donnera encore 7 enfants.
Le prince Christian est devenu l’aîné au décès de son frère Alexis, pilote de chasse mort en 1943 au large de Marseille. Le prince Viktor Adolf, chef de la famille princière, est décédé en 1961, à l’âge de 77 ans. En 1950, Christian s’est marié à la comtesse Sylvia von Pückler, décédée en 2013. N’ayant pas eu d’enfants biologiques, Christian a adopté Carl Ferdinand, le fils de son demi-frère Reinhard Georg. Le prince Georg Reinhard avait épousé en 1944 Angelica Emmermann. Ils ont eu 2 fils et 2 filles : le prince Carl Ferdinand, la princesse Johanna, le prince Christoph Peter et la princesse Aleida.
Reinhard Georg, décédé en avril 2021, était issu du remariage du prince Viktor Adolf. Son fils Carl Ferdinand, né en 1977, vient de succéder à son oncle Christian. Carl Ferdinand a épousé une animatrice télé, Elna-Margret Rhinn. Elna-Margret, ancien mannequin, a rencontré son prince charmant lors d’une course de vieilles voitures en Belgique, explique T-Online. Ils sont les parents de deux enfants : le prince Jonathan (2008) et la princesse Wilhelmina (2018). Lors de la naissance de leur deuxième fille, Elna a développé une maladie auto-immune, la thyroïdite de Hashimoto. Jonathan devient le nouveau prince héréditaire.
Le prince Christian est le descendant royal du roi Christian IX de Danemark le plus âgé. Il y a deux mois, il avait battu le record du duc d’Édimbourg. L’époux de la reine Elizabeth II était jusqu’ici le descendant royal du roi Christian IX de Danemark le plus âgé de l’histoire. Le prince Philip est décédé à 99 ans et 303 jours. Le prince Philip reste le descendant royal de la reine Victoria le plus âgé. Depuis la mort du prince Christian ce mardi, le noble le plus âgé descendant de Christian IX et encore en vie est Christian Castenskjold, âgé de 97 ans, fils de la princesse Dagmar de Danemark. Du côté de la reine Victoria, la descendante noble la plus âgée encore en vie est Lady Pamela Hicks, 94 ans.
Le roi Christian IX de Danemark est surnommé le beau-père de l’Europe alors que la reine Victoria du Royaume-Uni est surnommée la grand-mère de l’Europe. Les deux souverains ont eu de nombreux descendants royaux qui ont conclu des mariages royaux intéressants. De nombreux monarques européens régnant aujourd’hui en Europe ont pour ancêtres la reine Victoria ou le roi Christian IX. Victoria et Christian IX ont eux-mêmes pour premier ancêtre commun le roi George II de Grande-Bretagne (1683-1760).
Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans
La famille Bentheim-Steinfurt
La famille Bentheim-Steinfurt a régné sur le comté de Bentheim, situé dans l’actuel Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, autour de la ville de Steinfurt, près de Münster. Le comté de Bentheim a existé de 1050 à 1806 sous différentes formes et partitions. Le comté s’est divisé en deux, avec le comté de Bentheim-Bentheim et celui de Bentheim-Tecklenburg, avant de devenir les comtés de Benthein-Steinfurt et Bentheim-Tecklenburg-Rheda. Les deux branches sont toujours existantes aujourd’hui.
En 1806, le comté de Bentheim-Steinfurt a été médiatisé dans la Prusse, puis cédé au grand-duché de Berg en 1809, avant de retourner en Prusse en 1813 et de finalement passer au royaume de Hanovre en 1815. Le comte Louis de Bentheim a été élevé au rang de prince en 1817, après la médiatisation de son territoire. La famille siège au château de Steinfurt et possède encore le château ancestral de Bentheim. L’autre branche, celle des Bentheim-Tecklenburg-Rheda a son siège à Rheda. L’actuel chef de cette branche est le prince Maximilian, 7e prince de Bentheim-Tecklenburg-Rheda.