Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont assisté, parmi des centaines de hauts dignitaires et souverains européens, aux funérailles du roi Constantin II de Grèce à Athènes. Le dernier roi des Hellènes partageait plusieurs ancêtres avec le roi des Belges.

Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents

Le roi et la reine des Belges aux funérailles du dernier roi des Hellènes

Les funérailles s’enchaînent pour le roi Philippe de Belgique depuis le début de l’année. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté aux funérailles du pape émérite Benoît XVI au Vatican, le 5 janvier 2023. Ce vendredi 13 janvier, le roi Philippe s’est rendu aux funérailles de son cousin, le margrave Maximilian de Bade, au château de Salem dans le Bade-Wurtemberg. Ce lundi 16 janvier, c’est à Athènes que le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus pour assister aux obsèques du roi Constantin II.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et sa sœur aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse héritière Mette-Marit

Le roi Constantin II est décédé à 82 ans le 10 janvier 2023, après plusieurs jours d’hospitalisation. De santé fragile après avoir subi plusieurs AVC ces dernières années, le roi s’est éteint entouré des siens. Ses cinq enfants, qui vivent aux quatre coins du monde avaient fait le voyage dès son entrée à l’hôpital. Ses sœurs, la reine Sofia d’Espagne et la princesse Irène de Grèce, étaient également à ses côtés.

Les funérailles du roi Constantin II se sont déroulées à Athènes ce 16 janvier 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

Les funérailles du roi Constantin II ont eu lieu à la cathédrale métropolitaine d’Athènes ce 16 janvier 2023, en présence de centaines de membres de familles royales. Le dernier roi des Hellènes, monté sur le trône grec en 1964 et renversé en 1973 après une longue période d’exil, était cousin avec tous les souverains européens.

Le roi et la reine des Belges entrent dans la cathédrale pour assister aux funérailles du roi Constantin II ce 16 janvier 2023 à Athènes (Photo : Stoyan Nenov/AP/ISOPIX)

Le roi Philippe de Belgique s’est rendu aux funérailles de son cousin, accompagné par la reine Mathilde. Le roi Philippe a des liens familiaux assez étroits avec les familles royales scandinaves par sa grand-mère, la reine Astrid, née princesse de Suède. Astrid était la petite-fille maternelle du roi Frédéric VIII de suède. Ce dernier avait la particularité d’avoir un frère, le prince Guillaume, qui fut élu roi des Hellènes en 1863 sous le nom de Georges 1e, en remplacement du roi Othon 1e, de la dynastie de Bavière. Georges 1e est le fondateur de la dernière dynastie ayant régné sur la Grèce et l’ancêtre du roi Constantin II.

La reine Letizia et le roi Felipe d’Espagne sont au premier rang à côté de la reine Mathilde et du roi Philippe de Belgique, du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas et du prince Albert II de Monaco (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Le roi Philippe partage de nombreux ancêtres en commun avec le roi Constantin II et le prince héritier Pavlos

En plus d’avoir Christian IX de Danemark, père de Frédéric VIII et Georges 1e, comme ancêtre commun, le roi Philippe et le roi Constantin II descendent tous les deux du duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld. L’un de ses fils, Léopold, deviendra le premier roi des Belges en 1831. Deux petits-enfants du duc François sont la reine Victoria du Royaume-Uni et son époux, le prince consort Albert. Le roi Constantin II est un descendant de la reine Victoria par son petit-fils, l’empereur Guillaume II d’Allemagne, qui était le grand-père de sa mère, Frederika de Hanovre.

Les liens entre le roi Philippe et le prince héritier Pavlos, nouveau chef de la famille royale grecque depuis le décès de son père, sont doublés. En effet, le roi Philippe est aussi un cousin de la reine Anne-Marie, née princesse de Danemark, et épouse de Constantin II. Elle aussi est une descendante de Christian IX de Danemark et de la reine Victoria du Royaume-Uni, donc du duc François.

Le grand-duc Henri de Luxembourg était proche des souverains belges

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté aux funérailles orthodoxes dans la cathédrale de l’Annonciation d’Athènes, un office dirigé par le métropolite Hiéronime II d’Athènes. Le roi Philippe se trouvait non loin de son cousin germain, le grand-duc Henri de Luxembourg. Le grand-duc Henri était accompagné de sa sœur, la princesse Margaretha de Luxembourg. Henri et Margaretha partagent donc exactement les mêmes liens de parenté avec la famille grecque que le roi Philippe.

Après l’office religieux, une soixantaine de proches, membres de la famille et souverains ont rejoint le domaine du palais de Tatoï. C’est dans ce palais que le roi Constantin II et sa sœur, la reine Sofia, sont nés, respectivement en 1940 et 1938. C’est dans le cimetière, situé sur l’immense domaine boisé autour du palais, que leurs parents, le roi Paul 1e et la reine Frederika sont enterrés. C’est à quelques mètres de ses parents que le roi Constantin II a été inhumé dans la plus stricte intimité ce 16 janvier 2023.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr