Le prétendant au trône de l’ancien grand-duché de Bade s’est éteint à 89 ans le 29 décembre 2022. Cousin de toutes les familles royales européennes, ses funérailles ont attiré des centaines de personnes au château de Salem ce 13 janvier 2023. Le roi Philippe de Belgique, prince Albert de Monaco, la princesse Caroline de Hanovre ou encore le prince Hassan de Jordanie ont présenté leurs condoléances au prince Bernhard, l’actuel margrave de Bade et chef de la famille depuis la disparition de son père il y a deux semaines.
Le dernier adieu des royautés au margrave Max de Bade
Maximilian de Bade, surnommé Max, était à la tête de la famille grand-ducale depuis 1963. Sa famille a régné sur la partie badoise de l’actuel Land de Bade-Wurtemberg de 1112 à 1918. Descendant des souverains du grand-duché de Bade, le prince était cousin avec toutes les familles royales européennes. Il était notamment le cousin germain du roi Charles III. Maximilian, né le 3 juillet 1933, était le deuxième enfant et premier fils du margrave Berthold de Bade, lui-même fils du dernier chancelier de l’Empire allemand, et de la princesse Theodora de Grèce et de Danemark, sœur du prince consort Philip, duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia aux funérailles du pape émérite Benoît XVI
En plus de la famille royale de Roumanie et de la famille royale de Savoie, la famille grand-ducale de Bade a des liens particuliers avec la famille royale belge, la famille grand-ducale luxembourgeoise, la famille royale suédoise, la famille royale britannique (depuis Charles III), la famille royale danoise et la famille princière du Liechtenstein. Il s’agit des familles royales régnantes dont le souverain actuel a le premier grand-duc de Bade, Charles 1e (1728-1811) comme ancêtre.
Le margrave de Bade, duc de Zähringen, est décédé le 29 décembre 2022 à 89 ans. Il laisse derrière lui sa veuve, la margravine douairière Valérie, et quatre enfants. En 1966, le margrave Maximilian avait épousé l’archiduchesse Valérie d’Autriche. Leur fils aîné, Bernhard, 52 ans, lui a succédé à la tête de la famille de Bade. Maximilian avait déjà confié la gestion du patrimoine à Bernhard en 1998. Bernhard est marié à Stéphanie Kaul depuis 2001. Le nouveau margrave et la nouvelle margravine sont les parents du prince Leopold, du prince Friedrich et du prince Karl-Wilhelm, nés en 2002, 2004 et 2006.
Lire aussi : Détails des funérailles du roi Constantin II : le roi des Hellènes sera inhumé comme « un simple civil »
Les funérailles du margrave de Bade au château de Salem
Le 12 janvier 2023, un premier office religieux était organisé à l’église du château de Salem. Cet office était réservé à la famille, aux proches et au personnel du château. Ce 13 janvier 2023, des funérailles publiques ont eu lieu dans l’église qui a accueilli des centaines de dignitaires, descendants de souverains germaniques et des élus de la République fédérale allemande, comme Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg.
Selon la presse locale, ce sont environ 450 personnes qui étaient présentes et environ 70 couronnes de fleurs provenant de familles royales de tout le continent ont été déposées sur les lieux. Le roi Philippe de Belgique et le prince Albert II de Monaco sont les deux chefs d’État qui ont répondu présent. La princesse Caroline de Hanovre était présente avec son deuxième fils, Pierre Casiraghi. Elle a pu croiser le fils aîné de son époux, le prince héréditaire Ernst August qui était accompagné de son épouse Ekaterina.
Le prince Hassan et la princesse Soumaya de Jordanie, ainsi que le prince Georg Friedrich et la princesse Sophie de Prusse, le prince Alexander et la princesse Mahkameh de Schaumbourg-Lippe ou encore le Landgrave Donatus de Hesse étaient présents.
Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen
La famille de Bade est une branche cadette de l’ancienne Maison de Zähringen. En 1806, après les guerres napoléoniennes, le margraviat de Bade, qui longe la frontière avec l’Alsace, a été élevé au rang de grand-duché. Sept grands-ducs se sont succédé sur ce territoire qui comptait plus de 2 millions d’habitants au début du 20e siècle. Le dernier grand-duc ayant régné sur Bade fut Frédéric II, contraint à abdiquer en 1918, à la chute de l’Empire allemand. À la mort du dernier grand-duc de Bade en 1928, c’est son cousin Maximilian qui lui succéda brièvement à la tête de la famille, Frédéric II n’ayant pas eu d’enfants. Frédéric II avait toutefois adopté légalement Bertholde, le fils de Maximilian et futur chef de famille.
Les funérailles se sont déroulées dans l’église du château de Salem. C’est dans ce château située dans l’arrondissement du Lac de Constance que Maxe de Bade est né en 1933 et est mort en 2022. L’inhumation s’est déroulée après la cérémonie au cimetière de Stefansfeld, un quartier de Salem.
En 1933, le prince Philippe de Grèce (futur duc d’Édimbourg) a été envoyé au pensionnat de Salem, dans le fief de la Maison de Bade. L’école avait été fondée le grand-père (et homonyme) de Maximilian de Bade. Philippe y passera un court séjour, puis il rejoindra Gordonstoun, la nouvelle branche de cette école ouverte en Écosse par le directeur juif, Kurt Hahn, qui a fui l’Allemagne. Maximilian a lui aussi rejoint Gordonstoun.
Lors de sa première visite en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale en 1963, avec la reine Elizabeth II, Philip rendit officiellement visite à la famille au château de Salem. Le duc d’Édimbourg avait aussi pris l’habitude de se reposer dans le château de la famille, près du lac de Constance.