Décès du sulfureux prince Foffi de Hohenzollern, filleul de Pie XII et petit-fils du roi de Saxe

Le prince Ferfried de Hohenzollern, petit-fils du roi de Saxe, est décédé cette semaine à l’âge de 79 ans. Le prince était connu pour sa carrière de pilote automobile et pour sa relation sulfureuse avec une star de téléréalité. Il était devenu lui-même le protagoniste d’une émission qui suivait son quotidien et celui de sa compagne. Sa très noble ascendance, ses trois mariages et ses déboires faisaient de lui un personnage très médiatisé.

Lire aussi : Décès de Jan Bernadotte : le mouton noir de la famille royale de Suède marié 7 fois et père adoptif d’un escroc

Petit-fils du roi de Saxe, il était aussi le filleul du pape Pie XII

Le prince Ferfried Maximilian Pius Meinrad Maria Hubert Michael Justinus de Hohenzollern-Sigmaringen est né au château d’Umkirch le 14 avril 1943, quatrième fils et septième enfant du prince Frédéric de Hohenzollern, chef de la Maison Hohenzollern-Sigmaringen jusqu’en 1963, et de la princesse Marguerite de Saxe. Sa mère est la fille du roi Frédéric-Auguste II de Saxe, dernier roi de Saxe, et de l’archiduchesse Louis-Antoinette de Habsbourg-Toscane, fille du duc Ferdinand IV de Toscane, dernier souverain de Toscane. Le prince Ferfried, surnommé Foffi, a pour parrain le pape Pie XII.

Arbre généalogique simplifié des premiers ascendants du prince Ferfried de Hohenzollern (Image : Histoires Royales)

Après sa scolarité au prestigieux pensionnat de Salem au bord du lac Constance, il a fait des études de droit, puis il s’est rapidement intéressé aux sports automobiles. Son frère aîné, Frédéric-Guillaume a succédé à leur père à la tête de la famille. Son troisième frère, Jean-Georges, a épousé la princesse Birgitte de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf. Son frère était donc le beau-frère du roi actuel de Suède.

Portrait du prince Ferfried de Hohenzollern-Sigmaringen en 2001 (Photo : United Archives GmbH / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Mariage de la princesse Flaminia de Hohenzollern au château de Sigmaringen

Une passion pour les voitures et trois mariages

Sa carrière à bord de sa BMW lui permettra de remporter les 24 Heures du Nürburgring en 1971. Mais c’est malheureusement pour sa vie privée tumultueuse que le prince était le plus connu. Il en a d’ailleurs joué pour en faire carrière. Welt le qualifiait en 2015 de « Hohenzollern le plus embarrassant » et de « mouton noir dans les rangs souabes ».

En 1968, le prince Foffi a épousé dans la grande tradition au château de Sigmaringen, Angela von Morgen, une aristocrate dont la mère était comtesse. Le couple a eu deux filles, Valerie (1969) et Stephanie (1971), avant de divorcer en 1973. Le prince épouse Eliane Ette en 1977, avec qui il a eu deux enfants, Henriette (1978) et Moritz (1980). Ils divorcent en 1980. En 1999, le prince tente un troisième mariage, avec Maja Meinert, dont il a divorcé en 2007, non sans scandale.

Le prince Ferfried avec sa fille aînée, Valerie Brenske, et sa première épouse, Angela (1942-2019), qui fut connue comme Angela Wepper après son remariage avec l’acteur star de téléfilms policiers Fritz Wepper (Photo : Jens Hartmann/Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : La Cour royale réagit pour la première fois au scandale sexuel et homosexuel du roi Gustave V de Suède

Sa relation avec une star de téléréalité

En 2004, alors qu’il est marié à sa troisième épouse depuis moins de 5 ans, le prince Ferfried rend public sa relation avec Tatjana Gsell. Tatjana Gick était l’assistante du chirurgien plasticien Franz Gsell pour qui elle a travaillé avant de l’épouser en 1991. Le chirurgien est décédé en 2003 lors d’un faux vol de voiture qu’il avait lui-même orchestré avec son épouse. L’année suivante, la veuve du chirurgien a participé à Big Brother, l’équivalent allemand de Loft Story.

Le prince Foffi et son ex-compagne Tatjana Gsell partagent un pique-nique sous le regard des caméras en 2005 (Photo : Charles Yunck /Imago Images/ISOPIX)

Le prince Ferfried de Hohenzollern a entamé une relation sentimentale avec la star de téléréalité et l’a rapidement rendue publique. Deux ans plus tard, ils sont devenus les stars de leur propre émission intitulée « Tatjana & Foffi – Cendrillon devient une princesse ». Leur histoire ne résistera pas à la diffusion de la série. Tatjana continue à mener une vie médiatique, en participant à diverse émission, comme la version allemande de Je suis une célébrité sortez-moi de là !, en 2018.

Le prince Foffi n’a malheureusement pas vécu des moments faciles après son troisième divorce. En 2009, il a été retrouvé inconscient dans son appartement de vacances en Haute-Autriche. C’est un « voisin qui a appelé le service de secours et la police », expliquait Merkur à l’époque. Alors sobre depuis 15 ans, il avait retenté de boire depuis quelques mois. « J’ai voulu vivre à nouveau comme une personne normale, alors j’ai commencé à boire régulièrement du vin le soir. Ça s’est bien passé pendant quatre ou cinq mois. Mais je dois réaliser que je ne fais pas partie de ceux qui peuvent faire ça », avait ensuite déclaré le prince à Bild après l’incident.

Le prince Ferfried (1943-2022) photographié à l’occasion d’un concert à Munich en 2017 (Photo : Gulotta Francesco/Action Pre/REX/Shutterstock/ISOPIX)

En 2011, son ex-compagne Tatjana a volé à son secours au tribunal, dans une histoire d’insolvabilité et de faillite intentionnelle, dont il sera blanchi grâce au témoignage de la star de téléréalité. Ce 29 septembre 2022, Bunte annonce avoir appris le décès du prince Ferfried à 79 ans. Le prince Ferfried de Hohenzollern est décédé le mardi 27 septembre, à la clinique Großhadern de Munich. « La cause du décès n’est pas encore connue », précise le magazine.

C’est en Souabe, au 11e siècle que la famille tire ses origines. Elle prend son nom du château de Hohenzollern et ses armoiries sont connues dès 1192. La branche aînée, catholique et de Souabe, va régner sur plusieurs territoires souverains, dont les derniers sont la principauté de Hohenzollern-Hechingen et la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen. Ces deux territoires vont être cédés volontairement au royaume de Prusse et former la province de Hohenzollern, en 1849. Le dernier prince souverain de Hohenzollern-Sigmaringen est le prince Charles-Antoine, arrière-grand-père du prince Foffi. Le chef de la branche cadette des Hohenzollern, issue comme la branche aînée des burgraves de Nuremberg (1218), s’installera en Franconie pour devenir électeur de Brandebourg (1415), puis duc de Prusse (1618), puis roi de Prusse (1701) et enfin empereur allemand (1871). Le dernier empereur, Guillaume II, fut contraint d’abdiquer en 1918, marquant l’abolition de la monarchie en Allemagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr