Dernier jour de croisière sur l’île de Fanø pour la reine Margrethe II

Ce 1e août 2021, la reine Margrethe II terminait sa croisière de trois jours à bord du navire royal Dannebrog. Sa dernière journée de visite s’est déroulée sur l’île de Fanø.

Lire aussi : Le wagon royal de la reine Margrethe II de Danemark

Journée de visite à Fanø pour le troisième jour de la croisière estivale

Le 30 août, lors de son premier jour de croisière, la reine Margrethe II se trouvait à Thisted. Pour sa deuxième journée de sa croisière estivale, la reine de Danemark a mis le cap vers le sud. À 200 km de Thisted, la reine a passé la journée à Esbjerg. Le navire royal Dannebrog est resté durant la nuit au port d’Esbjerg car pour sa troisième journée, la reine avait rendez-vous sur l’île de Fanø, située juste en face du port d’Esbjerg.

Juste avant 10 heures, la reine Margrethe II est arrivée sur le quai de Nordby. Elle a été accueillie en musique par la maire de Fanø. Ensemble, ils se sont dirigés vers l’ancienne école de la localité, qui sert aujourd’hui de mairie. Ici, la maire a présenté son conseil communal, puis a prononcé un discours de bienvenue à la reine de Danemark.

Visites culturelles et traditionnelles à Fanø

Après l’accueil officiel, la reine Margrethe II a été guidée jusqu’à la place du musée, où une représentation de danses folkloriques était organisée en l’honneur de sa visite. La reine a ensuite visité le musée. Ce musée est situé dans une maison traditionnelle de la fin du XVIIe siècle. À l’intérieur est reconstituée une maison typique telle qu’elle était décorée par une famille de propriétaires mais modestes dans les années 1885 à 1920. La visite s’est poursuivie par la collection de costumes traditionnels.

Après le déjeuner officiel organisé par la mairie, la reine Margrethe II a pris la direction de la plage Rindby, où elle a pu assister à différentes activités organisées ce jour-là. Elle a notamment pu assister à un lancer de cerfs-volants.

En début d’après-midi, Margrethe II a officiellement rouvert le port de Sønderho, qui vient de bénéficier d’une petite rénovation récente. Elle s’est dirigée le long du nouveau canal restauré, qui donne sur le parc national. La reine a reçu des renseignement sur le développement de cette réserve naturel qui bénéfice d’un statut de protection de patrimoine mondial.

Avant que la reine ne fasse ses adieux à Fanø sur le quai de Nordby, où l’attendait une chorale qui avait préparé une représentation, la reine Margrethe II a encore visité une garderie pour enfants de 0 à 6 ans. Sur cette petite île, seuls 14 enfants sont inscrits dans la garderie, qui malgré la petite fréquentation est très active. L’école de musique de Fanø était aussi présente à la garderie pour présenter quelques morceaux de musique traditionnelle de l’île.

Comme à son habitude, la reine Margrethe II a terminé sa journée de visite par une réception à bord du Dannebrog, où étaient conviés tous les représentants locaux et les différents acteurs de la journée. Ainsi s’achèvent les trois jours de la croisière estivale 2021 de la reine Margrethe II, qui rejoint Copenhague et s’apprête à assurer ses premiers engagements de la rentrée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr