Croisière de la reine Margrethe II à Thisted

Pour le grand retour des croisières estivales, la reine Margrethe II a fait amarrer son navire royal, le Dannebrog, à Hanstholm, dans le nord du pays. Durant cette première des trois journées de la croisière, la reine Margrethe II a visité la municipalité de Thisted.

Lire aussi : Margrethe II termine son séjour aux Îles Féroé sur l’île d’Eysturoy

Première journée de la croisière estivale dans le Jutland du Nord

Du 30 août au 1e septembre, la reine Margrethe II effectue une croisière royale à bord du Dannebrog. Pour ce premier jour de croisière, la reine de Danemark a mis le cap sur le Jutland du Nord. Demain, elle visitera Esbjerg à 200 km au sud de Thisted, dans le Danemark du Sud. Après-demain, elle se rendra sur l’île de Fanø, qui fait face à Esbjerg.

Les croisières estivales annuelles à bord du navire royal Dannebrog sont une tradition qui remonte à Christian X, qui avait pris pour habitude de faire de ses nombreuses croisières un moment important pour entrer en contact avec la population, dans ce pays divisé en plusieurs îles et îlots. La tradition a été poursuivie par Frédéric IX puis la reine Margrethe, qui continuent à l’utiliser le bateau pour relier toutes les parties du royaume. 

Lire aussi : Le voyage de la reine Margrethe II prévu en juillet au Groenland est repoussé

Le Danneborg s’arrête à Hanstholm pour une journée de visite à Thisted

Ce 30 août, jour du 75e anniversaire de sa sœur la reine Anne-Marie de Grèce, la reine Margrethe II est arrivée à 10 heures au port d’Hanstholm à bord de son navire long de précisément 78,43 mètres. Elle a été accueillie par la maire de la commune Ulla Vestergaard. Le débarquement de la reine s’est fait en musique. Après son accueil officiel, la reine Margrethe II s’est rendue au Bunkermuseum Hanstholm, qui est la plus grande fortification d’Europe du Nord datant de la Seconde Guerre mondiale. Ici, la maire a prononcé un discours de bienvenue.

Lire aussi : Margrethe II poursuit ses visites sur l’île de Streymoy : Îles Féroé – Jour 3

Parc national et ferme bio qui produit son whisky

Avant de prendre le déjeuner organisé par la municipalité de Thisted, la reine Margrethe II s’est rendue à l’extrémité nord de la réserve du parc national de Thy et Hanstholm. Ici se trouve le phare de l’Atlantique Nord, qu’a visité la reine.

Après avoir pris le déjeuner au phare, la visite s’est poursuivie en début d’après-midi dans le parc national Thy. Ce parc vient tout juste d’ouvrir ses portes au début de l’été. Un centre a été construit dans les dunes pour accueillir des visiteurs et les initiés à la faune et à la flore locales. La ministre de l’Environnement, ainsi que les différents représentants locaux et responsables du parc ont participé à la balade en présence de la reine.

La reine Margrethe a ensuite rendue une visite à la ferme familiale Gyrup, qui produit le Thy Whisky. Cette ferme située près du parc national de Thy remonte au début du 14ème siècle et elle appartient à la même famille depuis huit générations. Cette ferme biologique produit aussi aujourd’hui son propre whisky dans sa distillerie.

La reine a été reçue par les dernières générations de la famille, qui gère actuellement la ferme et la production de whisky. Au cours de la visite, ils ont expliqué à la reine comment ils avaient construit leur propre brasserie de whisky en 2016. Jusqu’à présent, leur projet a très bien fonctionné et à l’automne 2020, leur whisky a été nommé meilleur whisky d’Europe par le plus grand guide de whisky au monde.

Après-midi au port et réception sur le Dannebrog

Vers 15 heures, la reine Margrethe a repris la direction du port pour visiter Cold Hawaii Inland, qui est une initiative nautique de la municipalité, qui propose différentes activités. C’en est suivie une visite du port d’Hanstholm, qui a fêté son 50e anniversaire en 2017. Au cours de la visite, la reine a découvert la salle des ventes où a lieu la criée et elle a inauguré la nouvelle zone portuaire en faisant sonner une cloche, comme son père l’avait fait avant elle il y a quelques décennies.  

La journée s’est terminée par le traditionnel diner de réception. Celui-ci a été servi à bord du Dannebrog, amarré au port d’Hanstholm. Un feu d’artifice a été tiré vers 21 heures, au moment où le Dannebrog a quitté le port. Il doit parcourir 200 km dans la nuit afin d’arriver à Esbjerg, en matinée, où la reine effectuera sa deuxième journée de croisière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr