Dernier jour de visite à Curaçao pour la princesse Beatrix des Pays-Bas

La princesse Beatrix des Pays-Bas était en visite à Curaçao, un État autonome du royaume des Pays-Bas, situé dans les anciennes Antilles néerlandaises. Arrivée le 25 novembre, l’ancienne reine est partie ce 28 novembre après une journée de visites. Lors de sa dernière journée aux Caraïbes, la princesse Beatrix a accordé son attention à la jeunesse.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas libère un flamant rose à Curaçao : Premier jour dans les Caraïbes

Troisième et dernier jour de l’ancienne reine à Curaçao

La princesse Beatrix des Pays-Bas est arrivée à Willemstad, capitale du Curaçao le 25 novembre fin d’après-midi mais la première journée de visite n’a eu lieu que le 26 novembre. Après avoir relâché un flamant rose lors de sa première journée de visite à Curaçao, la princesse Beatrix a continué son programme axé sur la nature en s’octroyant une petite balade dans la mangrove pour débuter sa deuxième journée. Elle a également rencontré des femmes qui fréquentent un refuge et elle a planté un oranger dans une forêt vivrière.

La princesse Beatrix se rend sur le lieu de sa première visite pour sa dernière journée à Curaçao (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lors de sa troisième et dernière journée de visite à Curaçao, l’ancienne reine des Pays-Bas a rencontré des jeunes qui participent au projet du conseil de la jeunesse de l’UNICEF. L’UNICEF a encouragé les jeunes des Pays-Bas et de la partie caribéenne du royaume, ainsi que les autorités locales, à réfléchir à leur avenir dans le contexte de la crise du coronavirus. 

Pendant un an, les jeunes ont débattu entre eux et avec le gouvernement sur divers sujets. Les discussions ont abouti à la rédaction d’un rapport dans lequel les jeunes donnent des conseils sur, entre autres, le bien-être mental, l’éducation en ligne et les activités de loisirs. La princesse Beatrix s’est entretenue avec les jeunes et des représentants de l’UNICEF.

La dernière visite a eu lieu au complexe Blauwbaai, où la princesse Beatrix a pu découvrir un projet artistique. Ici, des œuvres d’artistes locaux sont exposées en permanence dans le jardin de sculptures. Le jardin de sculptures a pour objectif de rendre l’art accessible à tous. L’entrée est gratuite et des œuvres d’art se trouvent à divers endroits le long des chemins. La veille, la princesse Beatrix avait déjà accordé de l’importance à la vie artistique de l’île, en visite la cathédrale d’épines.

Curaçao et d’autres îles des Caraïbes faisaient partie des Antilles néerlandaises. Suite à la dissolution des Antilles en 2010, les territoires ont acquis une autonomie. Curaçao, qui est située dans les îles Sous-le-Vent, est devenu un État autonome du royaume des Pays-Bas à cette date, tout comme Saint-Martin. Aruba avait déjà obtenu ce statut dès 1986. Quant aux îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache, elles ne sont pas des États autonomes mais des communes néerlandaises à part entière.

En tant que pays autonome, Curaçao a sa propre constitution, son propre gouvernement avec un Premier ministre et son parlement. Le souverain néerlandais est le chef de l’État et il est représenté sur place par un gouverneur. La gouverneure actuelle, depuis 2013, est Lucille George-Wout.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr