Le roi Felipe et la reine Letizia poursuivent leur visite d’État en Allemagne : Berlin et Francfort en une seule journée

Si la première journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia en Allemagne était plutôt protocolaire et le programme peu surprenant, la deuxième journée était nettement plus chargée. Le roi Felipe et la reine Letizia ont effectué des visites à Berlin à Francfort ce 18 octobre.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Renforcer la collaboration hispano-allemande

Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés en Allemagne le 16 octobre, débutant véritablement leur visite le lendemain à Berlin. Une première journée de rencontres protocolaires, de recueillement au pied de monuments et d’un dîner d’État en soirée a jalonné la journée des souverains espagnols. Ce 18 octobre, la deuxième journée de visite proposait un programme bien plus chargé pour Felipe et Letizia.

La journée a débuté tôt, avec un petit-déjeuner de travail durant lequel une délégation allemande et une délégation espagnole de responsables d’entreprises ont pu échanger en présence du ministre espagnol des Affaires étrangères. Le roi Felipe et le président Frank-Walter Steinmeier se sont éclipsés pour se rendre au Forum hispano-allemand organisé par la Fondation Bertelsmann.

Le Forum a été lancé par les gouvernements espagnol et allemand, lors de la visite du président allemand à Madrid en 2002. Il avait eu lieu pour la première fois cette année-là et le roi Felipe y a participé en 2013, en tant que prince des Asturies, puis en 2015, 2018 et 2019 en tant que roi. Felipe a prononcé le discours inaugural du Forum.

Lire aussi : Le prince Albert II déjeune avec le roi Felipe à Madrid après son séjour aux Açores et à Lisbonne

Visite du Bundestag et de la Porte de Brandebourg

Le roi Felipe s’est ensuite rendu au Bundestag, le Parlement allemand, où il a signé le livre d’honneur et a rencontré le président du Parlement allemand, Bärbel Bas. Au même moment, la reine Letizia assurait un engagement parallèle. Elle a visité le PalaisPopulaire, où se trouve actuellement une exposition temporaire issue de la collection du Musée Helga de Alvear. 

L’exposition est organisée avec le soutien de l’ambassade d’Espagne et montre une avant-garde féminine espagnole de 1960 à nos jours encore peu connue en Allemagne. Les œuvres présentées se situent à l’interface entre l’art, le langage, l’écriture et l’abstraction. En même temps, l’exposition met en évidence le lien culturel entre l’Allemagne et l’Espagne. 

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont retrouvés pour visiter l’Hôtel de ville de la Ville-État de Berlin et la Porte de Brandebourg. À leur arrivée, ils ont été reçus par la maire-gouverneure de la Ville-État de Berlin, Franziska Giffey. Avant de traverser la place et de s’adonner à la traditionnelle séance photo devant l’arche de la porte, le roi Felipe a signé le livre d’honneur, sous le précédent mot laissé en 2014. Sur les 18 portes d’entrée de la ville que Berlin possédait, la Porte de Brandebourg est la seule qui soit encore debout aujourd’hui.

Le roi Felipe et la reine Letizia traversent la Pariser Platz devant la Porte de Brandebourg, accompagnés par la maire-gouverneure de Berlin, Franziska Giffey (Photo : Bernd von Jutrczenka/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II et son héritier commencent leur visite d’État en Allemagne

Direction Francfort pour la deuxième partie de la visite d’État en Allemagne

La visite des souverains s’achève à Berlin. Le roi Felipe et la reine Letizia, toujours accompagnés par le président Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender, ont rejoint Francfort. Ensemble, le couple royal et le couple présidentiel, ils ont inauguré la célèbre Foire du livre de Francfort, dont l’Espagne est le pays invité cette année. Le roi Felipe et le président allemand ont prononcé un discours lors de la cérémonie d’inauguration.

Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite assisté à un débat entre deux auteurs espagnols invités d’honneur de la Foire, avant de visiter le pavillon espagnol. Celui-ci accueille près de 200 auteurs espagnols. Officiellement, la Foire du livre de Francfort a été fondée en 1949, organisée chaque année par l’Association allemande des éditeurs et libraires, c’est la plus grande foire commerciale du livre au monde. Quant à l’Espagne, on compte plus de 80 000 nouveaux titres chaque année, ce qui est l’un des marchés les plus prolixes au monde.

En soirée, le roi Felipe et la reine Letizia ont organisé leur traditionnel événement de remerciement en l’honneur de leurs hôtes. La soirée organisée par le couple royal était une réception qui englobait également l’ouverture de la Foire du livre. « Ce voyage a été vraiment enrichissant et gratifiant : nous avons pu réaliser un programme exhaustif dans lequel les questions et les domaines qui intéressent les deux pays ont été priorisés, qui nous rapprochent et qui nous encouragent également à continuer à travailler ensemble », a déclaré le roi Felipe dans son discours de remerciement.

Le 19 octobre, le roi Felipe et la reine Letizia visiteront à nouveau la Foire du livre où ils prendront le temps d’échanger avec des exposants. Le roi Felipe visitera ensuite de son côté la Banque centrale européenne, pendant que la reine Letizia assurera une visite auprès de l’antenne de Francfort de l’Institut Cervantes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr