Dernière journée de la visite d’État du roi et de la reine de Suède en Jordanie

Du 15 au 17 novembre 2022, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont effectué une visite d’État en Jordanie. Au troisième jour de la visite, le couple royal a visité un camp de réfugiés et s’est accordé plusieurs visites culturelles, avant de rejoindre l’aéroport pour prendre l’avion de retour en direction de Stockholm.

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État du couple royal de Suède en Jordanie

Camp de réfugiés de Zaatari

Le 17 novembre 2022, troisième journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, a débuté à Zaatari. Le couple royal suédois a visité le camp de réfugiés, ouvert en 2012. Il s’agit du plus grand camp de réfugiés du Moyen-Orient. Il accueille principalement des Syriens. Quatre camps accueillent des Syriens en Jordanie et celui-ci est le plus important.

Selon la Maison royale de Suède, le camp accueille près de 80 000 réfugiés. Au départ, il était seulement composé de quelques tentes. Aujourd’hui, ce campement ressemble à une ville. On y compte 32 écoles, 8 établissements de santé et 58 quartiers. Zaatari est géré, entre autres, par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), dont la Suède est un partenaire important et le plus grand donateur d’aide.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Le volet culturel de la visite d’État en Jordanie

Le roi et la reine de Suède ont terminé leur visite d’État de trois jours par un volet culturel. La première visite s’est déroulée au centre Manara Arts & Culture à Amman. Le couple royal a été accueilli, entre autres, par la princesse Basma bint Ali.

Lire aussi : La reine Silvia retrouve la reine Rania lors de son voyage en Jordanie pour Mentor Arabia

Au cours de la visite, le roi et la reine ont pris part à une conversation sur les défis pour l’environnement, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire auxquels la Jordanie et la région sont confrontées. Une délégation de l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) a participé aux discussions.

Le programme de la journée s’est terminé au Jordan Museum, lieu incontournable lorsqu’on visite la capitale jordanienne. Le Jordan Museum, situé au cœur du quartier Ras Al-Ein, est le principal musée de Jordanie. Le roi et la reine ont été reçus, entre autres, par la vice-présidente du musée, la princesse Sumaya bint El Hassan. Le Jordan Museum sert de centre national de diffusion des connaissances sur l’histoire, l’archéologie et la culture de la Jordanie.

Après cette visite au musée, le roi et la reine ont pris la direction de l’aéroport de Marka. Ainsi s’achève la visite d’État de trois jours du roi et de la reine Suède au royaume hachémite de Jordanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr