La reine Margrethe II reçoit une nouvelle robe à porter lors de ses réceptions et salutations de Nouvel An

Ce 3 janvier 2023, la reine Margrethe II assuré la deuxième salve de salutations à l’occasion de la nouvelle année. La reine de Danemark a rencontré et salué les juges de la Cour suprême, les officiers des régiments de la Garde royale et le corps diplomatique en poste à Copenhague. Pour l’occasion, la reine Margrethe portait une nouvelle robe qu’elle portera dorénavant lors des prochaines réceptions de Nouvel An.

Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II

Margrethe, Frederik et Mary de Danemark assurent la deuxième journée des salutations de Nouvel An

Depuis le 17e siècle, des cérémonies de salutations étaient assurées par le souverain danois. La fameuse « cure » du Nouvel An a toujours lieu aujourd’hui mais elle est répartie sur trois jours, depuis la Première Guerre mondiale, en raison de la multiplicité des institutions et des représentants du corps diplomatique. Lors des premiers jours de l’année, la reine Margrethe II organise trois cérémonies de salutations.

La deuxième réception de Nouvel An 2023 consiste à saluer les invités un à un en leur serrant la main (Photo : Kongehuset)
La reine Margrethe II et le couple héritier saluent les officiers de la Garde royale dans la salle à manger du palais Christian VII (Photo : Kongehuset)

La première cérémonie a eu lieu le 1e janvier 2023. Il s’agit de la plus importante, en présence des membres du gouvernement, du parlement et des plus hautes instances politiques du pays. La première réception se déroule sous la forme d’un dîner de gala où diadèmes pour les femmes et tenues militaires d’apparat pour les hommes sont de mise. La deuxième réception s’est déroulée ce 3 janvier et elle se résume en une série de salutations au palais Christian VII à Amalienborg, puis une autre série de salutations au château de Christiansborg. La troisième réception aura lieu demain.

La reine salue les officiers du régiment des Hussards (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le retour de la fastueuse réception de Nouvel An au palais Christian VII en présence de la famille royale danoise

Après les juges et les officiers, la reine Margrethe II salue les diplomates au château de Christiansborg

La première salve de la deuxième réception de salutations du Nouvel An était destinée aux juges de la Cour suprême, aux officiers de la Garde royale et aux officiers du régiment de la Garde des Hussards. Les officiers et les juges ont serré la main un à un à la reine Margrethe II, au prince héritier Frederik et à la princesse héritière Mary.

Après cet événement, la reine et le couple héritier ont pris la direction du château de Christiansborg, où ils ont assuré la deuxième salve de salutations de la journée, cette fois-ci destinée aux diplomates en poste au Danemark. Demain, les salutations seront réservées aux Forces armées, aux secouristes et aux représentants d’associations qui bénéficient d’un patronage royal.

Dans l’après-midi, la reine Margrethe II et le couple héritier ont participé à la cérémonie de salutations pour les ambassadeurs en poste au Danemark (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Pour la deuxième journée des salutations du Nouvel An 2023, la reine Margrethe II porte une nouvelle robe qu’elle portera à chaque réception de Nouvel An (Photo : Kongehuset)

Pour l’occasion, la reine Margrethe II portait une nouvelle robe bordeaux, confectionnée par l’Association des artisans de Copenhague (Haandværkerforeningen). Cette robe satinée vient remplacer la précédente robe bleue qu’elle avait reçue il y a plus de 25 ans. La nouvelle robe a été offerte à l’occasion de son jubilé d’or, l’année dernière. Dorénavant, elle portera cette robe pour les réceptions de Nouvel An.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr