La reine Margrethe II a organisé sa traditionnelle réception de Nouvel An pour les hauts représentants de l’État, au 1e janvier 2023. La première des trois rencontres entre la reine et les représentants du royaume est la plus prestigieuse, organisée sous la forme d’un dîner de gala au palais Christian VII d’Amalienborg, à Copenhague. Le couple héritier, le prince Joachim et la princesse Benedikte ont également assisté au dîner durant lequel était servi du cabillaud et du renne dans le service en argent.
Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II
La réception de Nouvel An de la reine Margrethe II retrouve son faste habituel
Depuis des siècles, il est de tradition que le souverain danois organise la première réception de l’année, en présence de toute la famille royale, du président du parlement, des membres du gouvernement et des hauts représentants du pays. Déjà au milieu de 17e siècle des traces écrites de cette tradition ont été retrouvées. C’est dans la salle de réception du palais Christian VII qu’a lieu cette soirée de gala exceptionnelle, au 1e jour de l’an.
Ce 1e janvier 2023, la reine Margrethe II organisait sa première réception de l’année dans sa version habituelle. La réception avait été annulée ou aménagée les années précédentes en raison de la crise sanitaire. Depuis quelques décennies, en raison de la complexité des institutions et la multiplicité des représentants, les salutations sont réparties sur trois jours. Lors de la première réception, sont conviés les membres du gouvernement, le président du parlement et des hauts représentants de l’État. Le 3 janvier, la reine Margrethe II organisera sa réception, il s’agit en réalité de salutations, pour les membres de la Cour suprême, les diplomates et les officiers de la Garde royale. Enfin, le troisième jour, le 4 janvier, elle rencontrera les représentants des Forces de l’ordre et du service public et des responsables du milieu associatif.
Diadèmes et robes de gala étaient de sortie pour la reine Margrethe II, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte
La première des trois réceptions est la plus importante car elle comprend un dîner de gala et tous les membres de la famille royale actifs sont invités à y prendre part. La reine Margrethe II est arrivée au palais Christian VII dans sa robe bleue qu’elle portait sur son portrait officiel de Jubilé d’or. Elle portait aussi une grande écharpe en fourrure. Le prince héritier Frederik, dans son uniforme d’apparat, est arrivé avec son épouse, la princesse héritière Mary. Mary portait sa magnifique robe scintillante de chez Lasse Spangenberg Copenhagen.
Le prince Joachim, deuxième fils de la reine, n’était pas accompagné de son épouse, la princesse Marie. Enfin, la princesse Benedikte, sœur de la reine Margrethe, portait une robe rouge et le diadème à pointes de la reine Alexandrine.
La reine Margrethe II portait le diadème de perles poirées sur sa tête, ainsi que l’imposante parure qui l’accompagne. Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire. La princesse héritière Mary portait le diadème en diamants et en rubis de la reine Désirée. Ce diadème du 19e siècle, a été fabriqué en utilisant des rubis ayant appartenu à Désirée Clary, ancienne fiancée de Napoléon, devenue l’épouse du premier roi de Suède de la dynastie Bernadotte.
Au menu, la famille royale, la première ministre et les hauts représentants de l’État ont pu déguster une blanquette de cabillaud aux épinards, betterave et ventrèche. Une escalope de renne était servie en plat principal, accompagnée d’une poire poêlée, d’une mousse de morilles et d’une sauce au poivre. Un Brillat-savarin au four a été servi avant le dessert, un gâteau aux agrumes provenant de l’orangerie du château de Fredensborg. Le tout était arrosé de vin du château de Cayx de la reine et de champagne Moët et Chandon.
Le repas était servi dans la Salle des chevaliers du palais. Sur la nappe blanche, on voit apparaître les insignes de l’ordre de l’Éléphant en moiré. C’est dans un service en argent qu’ont mangé les convives ce 1e janvier. La famille royale a commencé à manger dans de l’argenterie dès les années 1740, puis cet usage est passé de mode lorsque les services en porcelaine sont devenus à la mode. Le prince consort Henri a toutefois remis au goût du jour l’usage d’assiettes et couverts en argent. Lors de certaines grandes occasions, la reine Margrethe II souhaite que les tables soient dressées en utilisant le service en argent.