Ce 30 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf de Suède fêtait ses 78 ans. Comme le veut la coutume, le souverain suédois a eu droit à une cérémonie militaire dans la cour du palais royal de Stockholm. La reine Silvia accompagnait sept de leurs descendants qui assistaient à la cérémonie depuis le balcon du palais. La princesse héritière Victoria et son frère, le prince Carl Philip, accompagnés de leurs enfants respectifs ont salué la population amassée devant le bâtiment.
Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm
Cérémonie militaire dans la cour du palais royal pour le 78e anniversaire du roi de Suède
Dix membres de la famille royale, dont sept sont des descendants du souverain, assistaient ce mardi à la cérémonie d’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf depuis le balcon du palais royal de Stockholm. Chaque année, le roi de Suède a droit à une cérémonie militaire organisée par les forces armées, à laquelle il assiste dans la cour du palais.
Lire aussi : La reine Silvia porte l’imposant diadème de la reine Sophie en l’honneur du président finlandais
Le roi Carl XVI Gustaf était suivi par son fils, le prince Carl Philip, qui assistait à la cérémonie un peu en retrait. Les autres membres de la famille royale observaient depuis le balcon. La fanfare militaire a interprété quelques morceaux, puis le défilé militaire s’est conclu par 21 coups de canon tirés depuis Skeppsholmen.
Les descendants du roi Carl XVI Gustaf au balcon pour son anniversaire
Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip ont ensuite rejoint le balcon pour saluer la population qui a pu assister à la cérémonie. Le roi Carl XVI Gustaf était donc entouré de dix membres de sa famille : son épouse, deux enfants, deux beaux-enfants et cinq petits-enfants. La princesse Madeleine, troisième enfant du couple royal, vit en Floride avec son époux et ses trois enfants. Ils n’assistent donc que très rarement aux célébrations familiales.
Lire aussi : La princesse Estelle fête ses 12 ans dans la neige avec son frère
Les sept descendants du roi Carl XVI Gustaf sont les sept personnes figurant de la 1e à la 7e place dans l’ordre de succession au trône. Sa fille aînée, la princesse héritière Victoria (1e), a deux enfants avec le prince Daniel : la princesse Estelle (2e), et le prince Oscar (3e). Le prince Carl Philip (4e), deuxième enfant du couple royal, a trois enfants avec la princesse Sofia : le prince Alexander (5e), le prince Gabriel (6e) et le prince Julian (7e).
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème Boucheron double couronne de laurier en l’honneur du président finlandais
Comme leur papa, les trois fils du prince Carl Philip portent des longs cheveux. Le prince Julian, qui a fêté son troisième anniversaire le mois dernier, a fait quelques grimaces qui ont amusé le public, encore peu habitué à ce genre d’exercices. À l’opposé, sa cousine, la princesse Estelle, 12 ans, fait figure de bonne élève. La princesse Estelle a maintenant l’habitude d’assister à des événements officiels. Estelle est actuellement l’héritière présomptive du trône et devrait donc un jour devenir reine de Suède.