Le président français Emmanuel Macron a débuté sa visite d’État en Suède ce mardi 30 janvier 2024. Le séjour d’Emmanuel et Brigitte Macron en Suède a commencé par l’accueil protocolaire et militaire au Palais royal de Stockholm par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen
Emmanuel Macron débute sa visite d’État en Suède
À 11 heures, ce 30 janvier 2024, le président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé au Palais royal de Stockholm avec son épouse, Brigitte Macron. Le président français assure une visite d’État de deux jours en Suède, répondant à l’invitation du roi Carl XVI Gustaf.


Une visite d’État est un voyage officiel qui ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État, et qui suit les plus hautes formalités protocolaires qui puissent exister. La dernière visite d’État entre la Suède et la France date de 2014, lorsque le président François Hollande avait invité le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à Paris.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron
Le président Macron et le roi de Suède ont inspecté les troupes de la Compagnie des Grenadiers, depuis la cour intérieure du Palais royal. Les deux chefs d’État et leur épouse ont ensuite écouté les deux hymnes nationaux, avant de rentrer dans le palais.

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État d’Emmanuel Macron auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
Accueil protocolaire du président français au Palais royal de Stockholm
Dans la salle des chevaliers, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont présenté les plus hauts représentants du pays à leurs invités. Le couple présidentiel français a ainsi salué le président du Riskdag, le parlement suédois, et les membres du gouvernement suédois. Le président français a pour sa part présenté les personnes qui composent la délégation française qui l’accompagne. Une courte déclaration à la presse s’est ensuite déroulée dans la salle à manger Louise-Ulrique.



Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État du couple royal de Suède en Jordanie
La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia rencontrent aussi Emmanuel et Brigitte Macron
Après les traditionnels échanges bilatéraux et les signatures du livre d’honneur par le couple présidentiel, le roi et la reine de Suède ont convié leurs invités à déjeuner. La princesse héritière Victoria, fille aînée et héritière du souverain et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip, deuxième enfant du couple royal suédois, et son épouse, la princesse Sofia, ont assisté aux événements au palais et ont participé au déjeuner.


Lire aussi : Le sultan de Brunei reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron
Après le déjeuner, le président Emmanuel Macron avait rendez-vous avec le président du parlement, Andreas Norlén, puis avec le premier ministre Ulf Kristersson. Au même moment, Brigitte Macron effectuait une visite dans une école avec la reine Silvia. La reine Silvia et Brigitte Macron ont ensuite visité le Musée d’art moderne.
En fin d’après-midi, le président Macron a retrouvé le roi Carl XVI Gustaf et le premier ministre suédois pour participer ensemble à une table ronde sur l’avenir de la sécurité de la Suède et de la France. Comme le veut la tradition, en soirée, le roi et la reine de Suède organiseront un banquet d’État en l’honneur de leurs invités.