La reine Margrethe de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce ont participé à la petite fête privée organisée pour le 80e anniversaire de leur sœur, la princesse Benedikte de Danemark. Les deux anciennes souveraines ont retrouvé la princesse Benedikte qui fêtait ce lundi ses 80 ans en petit comité, au palais Christian VIII d’Amalienborg, à Copenhague.
La princesse Benedikte fête ses 80 ans entourée de ses sœurs à Amalienborg
Ce 29 avril 2024, la princesse Benedikte de Danemark passait le cap des 80 ans, quatre ans après sa sœur aînée, la reine Margrethe. Il faudra encore attendre deux ans pour que leur dernière sœur, Anne-Marie, atteigne le club des octogénaires. La princesse Benedikte, 10e dans l’ordre de succession au trône danois, célébrait son 80e anniversaire en petit comité, entourée de proches, d’amis et de membres de sa famille.
L’anniversaire de la princesse Benedikte était organisé ce lundi au palais Christian VIII d’Amalienborg, à Copenhague. Ce palais est l’un des quatre bâtiments qui entourent une place et forment le complexe royal d’Amalienborg. Le palais Christian VIII est ouvert au public et abrite un musée. Des appartements privés sont aussi réservés pour les membres de la famille royale. Le roi Frederik X et la reine Mary vivent au palais Frédéric VIII, où a grandi la princesse Benedikte, alors que la reine Margrethe vit au palais Christian IX. Quant au palais Frédéric VII il sert de lieux pour accueillir les événements officiels.
Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage
La reine Anne-Marie de retour au Danemark auprès de la reine Margrethe et de la princesse Benedikte
La reine Anne-Marie, qui était encore à Athènes ce week-end, a fait le voyage dans son pays natal, ne pouvant manquer cet anniversaire important pour sa sœur. Les trois filles du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid étaient donc réunies ce lundi à Copenhague.
Lire aussi : La famille royale danoise aux funérailles du dernier roi des Hellènes pour soutenir la reine Anne-Marie à Athènes
La reine Margrethe, aînée des trois filles, a succédé à leur père sur le trône danois en 1972. Le roi Frédéric IX avait modifié la constitution, suite à un référendum sur la question, afin d’abolir la loi salique et de permettre à sa fille aînée de devenir son héritière. La princesse Benedikte a épousé le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, chef de cette famille princière allemande, tandis qu’Anne-Marie a épousé le roi Constantin II de Grèce. Elle est la dernière reine des Hellènes. La monarchie a été abolie en Grèce en 1973 et le roi Constantin II est décédé en janvier 2023.
Lire aussi : Nouvelle photo de la princesse Benedikte pour ses 80 ans
La reine Anne-Marie reste proche de ses sœurs et du Danemark, bien qu’elle vive à présent à Athènes. Seul son fils Nikolaos vit en Grèce. Mère de cinq enfants, les autres enfants vivent entre l’Espagne, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis. La famille royale grecque descend de la famille royale danoise, le premier roi des Hellènes étant Georges 1er, fils du roi Christian IX de Danemark. Depuis lors, et jusqu’à aujourd’hui, tous les membres de la famille royale grecque continuent à porter le titre de princes et princesses de Danemark. Ce lien avec le Danemark s’est renforcé lorsque le roi Constantin II a épousé Anne-Marie, fille du roi Frédéric IX.