La deuxième journée du président sud-coréen auprès du roi Willem-Alexander des Pays-Bas

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Au deuxième jour de son séjour, le président était accompagné, une partie de la journée, par le roi Willem-Alexander. Le souverain néerlandais a notamment participé à une rencontre mettant à l’honneur les vétérans de la Guerre de Corée.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen

Le roi Willem-Alexander déjeune avec le premier ministre et le président sud-coréen

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Corée et le royaume des Pays-Bas, jamais encore un président sud-coréen n’avait effectué de visite d’État aux Pays-Bas. Les 12 et 13 décembre 2023, le président Yoon Suk-yeol remédiait à ce manquement en effectuant une visite d’État à Amsterdam et La Haye.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le premier ministre néerlandais Mark Rutte assistent à la signature d’accords néerlando-coréens (Photo : RVD)

En matinée de sa deuxième journée aux Pays-Bas, le président sud-coréen a effectué des visites de son côté. Yoon Suk-yeol a ensuite été reçu par le Premier ministre, Mark Rutte, au Binnenhof, à La Haye. Ensemble, ils ont établi plusieurs partenariats portant sur la sécurité économique et la stabilité dans la région indo-pacifique. Plusieurs protocoles et accords ont été signés au terme de cette rencontre, en présence du roi Willem-Alexander. Le souverain est resté à leurs côtés pour le déjeuner.

Le président Yoon prononce un discours lors du déjeuner organisé par le premier ministre néerlandais (Photo : RVD)
Discours du premier ministre Mark Rutte à l’occasion de la visite du président sud-coréen (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillent le président sud-coréen au Palais royal d’Amsterdam

Le roi Willem-Alexander rencontre des vétérans de la Guerre de Corée

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et le président Yoon ont repris la direction d’Amsterdam pour rencontrer des vétérans de la Guerre de Corée. Lors de cette rencontre, le passé des relations bilatérales entre les Pays-Bas et la République de Corée a été évoqué.

L’après-midi s’est terminé par un forum d’affaires organisé conjointement par le VNO-NCW, la plus grande organisation patronale néerlandaise, et l’organisation commerciale sud-coréenne KITA. Une table ronde était organisée en présence de dirigeants d’entreprises. Les discussions portaient sur les partenariats néerlando-coréens et sur l’innovation. La haute technologie, la transition énergétique et l’agroalimentaire étaient au cœur des débats. Plusieurs protocoles et accords commerciaux ont également été signés au cours de cet événement. Le roi Willem-Alexander et le président sud-coréen ont assisté à la conclusion des débats et le président Yoon a prononcé un discours de clôture.

Lire aussi : Le banquet d’État de Charles III en l’honneur du président sud-coréen : vaisselle, fleurs et menu choisis avec soin

Soirée de retour organisée par le couple présidentiel sud-coréen en l’honneur du couple royal néerlandais

En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le président Yoon Suk-yeol et la première dame Kim Keon-hee ont organisé une soirée de remerciement pour le couple royal néerlandais. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient conviés à un spectacle au AFAS Live d’Amsterdam.

Le spectacle organisé par le couple présidentiel présentait de la musique traditionnelle et de la danse traditionnelle coréennes. La reine Máxima portait une robe Costarellos, le même créateur grec que la robe portée la veille lors du banquet d’État. Elle portait également par-dessus un grand châle Natan gris foncé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr