La reine Mathilde honore la Belgique et l’Afrique dans une robe Odile Jacobs à Johannesbourg

La reine Mathilde a une fois de plus montré qu’elle était amatrice des créations d’Odile Jacobs. La reine des Belges portait une nouvelle robe confectionnée par cette créatrice belgo-congolaise, au cours de la deuxième journée de visite d’État en Afrique du Sud.

Lire aussi : La reine Mathilde porte une magnifique robe indienne éthique pour visiter une usine de vêtements au Bangladesh

La créatrice belgo-congolaise a créé plusieurs pièces spécialement pour la reine des Belges

Odile Jacobs, ancienne sage-femme, s’est lancée dans le monde la mode en 2016. En février 2022, elle reçoit un appel du Palais royal et elle apprend que la reine Mathilde souhaite la rencontrer. Invitée au domicile du roi Philippe et de la reine Mathilde, au château de Laeken, la créatrice va imaginer plusieurs tenues pour Sa Majesté. Le 21 juillet 2022, jour de la fête nationale belge, la reine Mathilde fait sensation dans une robe rappelant des motifs africains. Elle porte alors l’une des robes d’Odile Jacobs.

La reine Mathilde portait une robe confectionnée pour elle par Odile Jacobs à la fête nationale belge 2022 quelques semaines après l’avoir portée au Congo (Photo : ABACAPRESS.COM)

« Je lui ai proposé un projet de tenue, qu’il a fallu adapter aux exigences du protocole, mais elle s’est prêtée au jeu et elle a été particulièrement enthousiasmée par les tissus que je lui ai soumis », avait expliqué la créatrice au Vif Week-end fin de l’année dernière. La reine Mathilde avait déjà porté cette robe quelques semaines avant la fête nationale, alors qu’elle visitait la République démocratique du Congo.

La reine Mathilde de Belgique porte une création d’Odile Jacobs pour sa visite à Johannesbourg le 24 mars 2023 (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe fait du skateboard et le couple royal belge offre un concert de jazz à Johannesbourg

Une nouvelle robe Odile Jacobs portée par la reine Mathilde en Afrique du Sud

Pour le voyage historique du couple royal dans l’ancienne colonie africaine, la reine Mathilde, 50 ans, avait choisi une robe symbolique lors du deuxième jour du séjour, à Kinshasa. La reine des Belges portait notamment cette robe d’Odile Jacobs lors de sa visite dans un marché, où elle avait montré un grand intérêt pour des tissus wax.

La reine Mathilde au marché aux pagnes en juin 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans une robe Odile Jacobs (Photo : Abacapress)

Ce vendredi 24 mars 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde assuraient leur deuxième journée de visite d’État en Afrique du Sud. Le couple royal a effectué plusieurs visites à Soweto et à Johannesbourg. La reine Mathilde portait alors une nouvelle robe Odile Jacobs. Elle avait accessoirisé sa tenue avec des boucles d’oreilles Angela Caputi, une pochette Furla rouge et des escarpins de la même couleur.

Durant ce séjour en Afrique du Sud, la reine Mathilde a décidé de mettre la Belgique et la mode belge à l’honneur. Outre la robe Odile Jacobs, la reine a porté plusieurs pièces de chez Natan. La maison de couture belge est dirigée par le baron Édouard Vermeulent. Au concert de jazz organisé en soirée à Johannesbourg, la reine portait une tenue Dries Van Noten. Mathilde a une fois de plus fait confiance à la chapelière belge Fabienne Delvigne pour ses couvre-chefs, dont un chapeau asymétrique en fibres naturelles confectionné spécialement par la Maison Delvigne pour ce voyage en Afrique du Sud.

Odile Jacobs, de son nom de naissance Odile Kanyunyi, conçoit des robes qui trouvent un équilibre entre les motifs tribaux africains authentiques et le style européen élégant. La marque unit les forces ethniques pour créer un mélange polyvalent de collections dynamiques et faciles à porter.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr