Du 7 au 9 mars 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État en République slovaque. La deuxième journée des souverains néerlandais en Slovaquie s’est à nouveau déroulée à Bratislava, ce 8 mars 2023. Dernière journée chargée dans la capitale avant de rejoindre les montagnes de Tatras le jeudi.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie
Deuxième journée à Bratislava pour le couple royal néerlandais
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima effectuent une visite d’État en Slovaquie du mardi 7 au jeudi 9 mars. La première journée était dédiée à la rencontre avec les autorités et à la découverte de la capitale. Au détour d’une balade dans les rues de Bratislava, le couple royal néerlandais en aussi profité pour mettre l’accent sur la thématique de la liberté de la presse.
Le deuxième jour de la visite d’État, le 8 mars, coïncidait aussi avec la Journée internationale des femmes. Le couple royal a donc commencé sa journée de mercredi par une discussion avec la jeunesse slovaque sur l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes. Les jeunes slovaques ont parlé de leurs expériences et de leur vision de l’avenir.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rencontré le président du Parlement, Boris Kollár, au château de Bratislava. Le château culmine sur le haut d’une colline surplombant le Danube. Les fondations du château datent du 9e siècle, construit par les rois de Hongrie. À partir du 16e siècle, Bratislava est même devenue la capitale du royaume de Hongrie. À cette période, au vu de son importance, le château a connu d’importantes transformations et prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, adoptant le style Renaissance. Les travaux continueront au 17e siècle, penchant à présent vers un style baroque.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie
Coopération néerlando-slovaque et visites sociétales pour Willem-Alexander et Máxima
En fin de matinée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité un forum entrepreneurial où des entrepreneurs innovants néerlandais et slovaques ont échangé des idées et des opportunités dans le domaine de la durabilité, de la santé et de l’économie circulaire. Plusieurs accords ont été signés lors de ce forum, dans le but de renforcer davantage la coopération entre les entreprises et les organisations des deux pays.
Le couple royal a notamment pu découvrir comment l’économie circulaire est mise en pratique dans un point de collecte de bouteilles et canettes. Grâce à une technologie de capteur innovante et à l’intelligence artificielle, un système de consigne a été conçu, ce qui a permis de faire décoller véritablement le recyclage auprès de la population.
À l’heure du déjeuner, c’est le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, qui a accueilli le couple royal et leur a offert un lunch. Après le repas, Willem-Alexander et Maxima se sont rendus au café Tepláreň, un établissement fréquenté par la communauté LGBTQI+ . Deux personnes ont été abattues devant ce café le 12 octobre 2022 en raison de leur orientation sexuelle. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré des proches des victimes et ont discuté avec un survivant de l’attaque.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel
Le roi et la reine des Pays-Bas organisent un concert pour la présidente slovaque au Théâtre national
En fin d’après-midi, le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté à une réception en présence d’expatriés néerlandais. Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours face aux Néerlandais installés en République slovaque.
Dans la soirée, le couple royal a respecté la tradition diplomatique en organisant une soirée en l’honneur de leur hôte, la présidente slovaque Čaputová. Le roi et la reine avaient organisé un concert du trompettiste Eric Vloeimans avec Juan Pablo Dobal, Oliver’s Cinema et Holland Baroque. L’événement était organisé au Théâtre national.