Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel

C’est une visite d’État à laquelle on pensait ne plus assister. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent enfin leur visite de trois jours en Grèce, après plusieurs reports. Le couple royal visitera pendant deux jours Athènes, avant de rejoindre la deuxième ville du pays, Thessalonique. À leur arrivée en Grèce, le roi et la reine ont été conviés en audience au palais présidentiel.

Lire aussi : La reine Mathilde dans une délicate robe inspirée du péplos antique au dîner d’État en Grèce

Une visite d’État reportée à deux reprises, dans un pays visité plusieurs fois par an par les souverains néerlandais

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima n’ont pas de mal à rejoindre la Grèce pour leurs vacances. Les souverains néerlandais se rendent plusieurs fois par an dans le pays méditerranéen où il possède leur villa de vacances, située sur la péninsule du Péloponnèse. Le roi Willem-Alexander connaît même la route aérienne par cœur, puisqu’il a pris l’habitude de piloter lui-même l’avion qui l’emmène en vacances avec sa famille.

Lorsqu’il s’agit d’une visite officielle, les choses semblent plus compliquées. Les souverains néerlandais devaient effectuer leur visite d’État en Grèce il y a un an. Reportée une première fois à cause des mesures sanitaires en vigueur, la visite d’État qui était finalement prévue au printemps 2022 avait été une nouvelle fois reportée en raison de l’invasion en Ukraine. La dernière visite d’État des Pays-Bas en Grèce date de 1997 lorsque la reine Beatrix avait été invitée à Athènes par Konstantinos Stephanopoulos.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont atterri à l’aéroport international d’Athènes dimanche soir afin de commencer leur visite d’État en Grèce dès le lundi 31 octobre 2022, en matinée (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Cette fois-ci, la visite aura bien lieu. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont atterri à Athènes ce dimanche 30 octobre, afin de commencer le programme officiel dès ce lundi de bonne heure. L’avion a atterri vers 23 heures, heure locale.

Lire aussi : L’état de santé du roi Constantin II inquiète lors de sa dernière apparition dans la rue avec la reine Sofia à Athènes

Accueil du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima par la présidente grecque

Ce lundi 31 octobre, le couple royal a d’abord déposé une couronne de fleurs au pied du monument au soldat inconnu sur la place Syntagma à Athènes. La tombe du Soldat inconnu se trouve devant le Parlement hellénique. Le monument a été inauguré le jour de la fête nationale de l’année 1932, en mémoire de la guerre d’indépendance de 1821.

Le roi Willem-Alexander passe en revue les troupes devant le monument aux morts (Photo : RVD)
Le roi et la reine des Pays-Bas se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à Athènes (Photo : RVD)
La couronne de fleurs déposée par les souverains néerlandais en Grèce (Photo : RVD)

Après ce moment de recueillement, le roi et la reine ont été conviés en audience au palais présidentiel par la présidente Ekateríni Sakellaropoulou. L’ancienne présidente du Conseil d’État occupe la présidence de la République hellénique depuis mars 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste en Grèce. La présidente a déjà eu l’occasion d’organiser une visite d’État pour un autre couple royal. En mai 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué une visite d’État en Grèce.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima reçus au palais présidentiel à Athènes (Photo : RVD)

Le palais présidentiel est la résidence officielle du chef d’État grec. Avant l’abolition de la monarchie en 1973, le palais était la résidence des rois des Hellènes. Le roi Willem-Alexander a été reçu avec les honneurs protocolaires et militaires habituels réservés aux chefs d’État à l’extérieur du palais, avant d’être invité à entrer à l’intérieur du bâtiment. Le couple royal a signé le livre d’honneur, s’est prêté au jeu des photos officielles avec la présidente, puis les deux chefs d’État ont discuté lors d’une audience.

La présidente Sakellaropoulou et son conjoint reçoivent le couple royal en audience (Photo : RVD)

Après la rencontre présidentielle, le roi et la reine ont rencontré le Médiateur grec et le Médiateur néerlandais à l’Institut néerlandais d’Athènes. Dans l’après-midi, le couple royal visitera l’Acropole, qui comprendra une promenade vers l’Érechthéion et le Parthénon. Plus tard dans l’après-midi, le couple royal rencontrera le maire Kostas Bakoyannis d’Athènes et la réception de la communauté néerlandaise aura lieu à la Technopolis. Enfin, en soirée, la présidente organisera son traditionnel banquet d’État en l’honneur de ses invités.

Le roi et la reine des Pays-Bas en discussion avec les médiateurs grec et néerlandais (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima enchaînent les visites d’État. Plus tôt durant ce mois d’octobre, le couple assurait déjà une visite d’État en Suède. La visite d’Etat est une confirmation des bonnes relations bilatérales entre les deux pays. Les Pays-Bas et la Grèce sont étroitement liés au sein de l’Union européenne depuis plus de quarante ans et au sein de l’OTAN depuis soixante-dix ans. Le programme initial est légèrement modifié. La visite de camps de réfugiés sur l’île de Lesbos est annulée, préférant mettre l’accent sur l’intégration des réfugiés ukrainiens à la place.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr