La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie

La journée du 7 mars du couple royal néerlandais en Slovaquie s’est conclue par un banquet d’État offert par la présidente Čaputová. Pour accompagner le roi Willem-Alexander, la reine Máxima portait sa parure d’émeraudes, composée d’un diadème, d’un collier, de boucles d’oreilles, d’un bracelet, d’une broche et même d’une bague en émeraude. Elle portait aussi sa robe Jan Taminiau vert émeraude en tulle et dentelles, un modèle qui avait déjà fait sensation au Portugal.

Lire aussi : La reine Máxima porte son imposant diadème de Wurtemberg orné de perles et une robe dorée au banquet d’État en l’honneur du président italien

La parure d’émeraudes est de sortie à Bratislava

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État en République slovaque du 7 au 9 mars. Au cours de cette première journée de visite, le couple royal néerlandais à aborder la question de la liberté de la presse, après son accueil officiel et protocolaire au palais présidentiel de Bratislava, par la présidente Zuzana Čaputová et son compagnon, Juraj Rizman.

Comme le veut la tradition diplomatique, un banquet d’État est organisé en fin de journée pour conclure la première journée de visite. Un banquet d’État est la plus haute forme de réception protocolaire que l’on peut organiser. La présidente Čaputová a choisi d’organiser son banquet d’État en l’honneur du roi et de la reine des Pays-Bas au Reduta, le bâtiment qui accueille l’orchestre philharmonique de Slovaquie.

Le couple royal néerlandais entouré par Juraj Rizman et Zuzana Čaputová avant le banquet d’État qui conclut la première journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas en République slovaque, le 7 mars 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois

La présence des reines aux banquets d’État est toujours très attendue car c’est habituellement l’occasion où elles sont autorisées à porter un diadème. Pour cette visite d’État en Slovaquie, la reine Máxima a sorti l’un des plus discrets diadèmes de son importante collection. Le diadème d’émeraudes est une petite tiare sertie de diamants, qui comprend quatre émeraudes. Le diadème peut être modifié et les émeraudes sont régulièrement remplacés par de grosses perles.

La reine Máxima et le roi Willem-Alexander arrivent à la Reduta, un bâtiment aux ornements rococo et Art nouveau (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème de rubis Mellerio et une robe avec une traîne d’un créateur grec au banquet d’État en Grèce

La reine Máxima choisit le diadème d’émeraudes et la robe vert émeraude Jan Taminiau pour assister au banquet d’État en Slovaquie

Fin du 19e siècle, la reine Emma des Pays-Bas a offert des émeraudes à sa fille, la future reine Wilhelmine, à l’occasion de la fête de Noël de ses 16 ans. Elle les avait fait placer sur un petit diadème pour sa fille encore adolescente. À l’époque, le diadème comprenait six émeraudes mais dans ses utilisations plus récentes, les reines et princesses se contentent de quatre émeraudes. Deux émeraudes ont été utilisés pour en faire des boucles d’oreilles. Si le diadème est relativement discret, ce qui est magnifique avec ce bijou est qu’il s’accompagne d’une parure complète.

La reine Máxima porte le diadème d’émeraudes offert par la reine Emma à sa fille, fin du 19e siècle. Deux émeraudes ont été retirés du diadème original pour les ajouter aux boucles d’oreilles (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Ce 7 mars 2023, la reine Máxima portait la parure totale. Elle portait les boucles d’oreilles, le collier, le bracelet, la broche et la bague qui comprennent tous au moins une pierre précieuse verte. Elle portait la petite broche à la ceinture.

La parure comprend aussi un bracelet, une bague et une broche que la reine portait ici à la ceinture (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima avait assorti ses bijoux et sa robe, choisissant la dorénavant célèbre robe vert émeraude en tulle de Jan Taminiau. La reine tenait un clutch argenté Lady Dior de la collection Croisière et des sandales métallisées à plateforme de chez Aquazzura.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Cette robe en tulle semi-transparente, sur laquelle sont cousues des feuilles, est l’une des préférées de la reine Máxima. Elle l’avait portée à l’occasion de sa visite d’État au Portugal en 2017, de sa visite d’État en Irlande en 2019 et au mariage d’une amie début 2017.

Le roi Willem-Alexander se lève pour prononcer son discours dans la somptueuse salle Reduta, au début du banquet (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Comme le veut la tradition, les deux chefs d’État ont pris la parole au début de la réception. Le roi Willem-Alexander a débuté son discours en parlant du « divorce réussi » vécu il y a maintenant 30 ans entre la Tchéquie et la Slovaquie. Il a également touché un mot sur la Journée de la femme, qui sera célébrée le lendemain et sur les prérogatives des États membres de l’Union européenne. Le roi a souligné l’exemplarité de la Slovaquie dans sa lutte contre les discriminations. « Pendant des années, vous avez défendu les droits de l’homme et vous êtes un ardent défenseur de la démocratie et de l’État de droit. Vous vous engagez pour une société dans laquelle les gens résistent à la désinformation. Dans lequel chacun peut se sentir libre et en sécurité. Quelle que soit leur origine culturelle. Quelle que soit leur orientation sexuelle. Et quelle que soit leur profession ».

Le roi Willem-Alexander a conclu son discours en abordant la richesse des forêts et la nature de la Slovaquie, malheureusement menacées par la pollution. Il a également souligné l’évolution positive de l’économie du pays. « Au début de ce siècle, la Slovaquie était connue sous le nom de “Tigre des Tatras”. Mais je préfère faire une comparaison avec votre oiseau national : l’aigle royal. Tel un “aigle ardent”, votre secteur privé déploie fièrement ses ailes. » 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr