Ce mardi 28 juin, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuaient la deuxième journée de leur visite d’État en Autriche. Les visites de la journée sont axées sur l’intégration sociale, la construction durable et une rencontre avec la communauté néerlandaise en Autriche. Le couple royal termine la journée par un concert au Wiener Konzerthaus.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche
Deuxième journée de la visite d’État des souverains néerlandais en Autriche
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont répondu à l’invitation du président autrichien Alexander Van der Bellen. Les souverains néerlandais effectuent une visite d’État du 27 au 29 juin 2022 en république d’Autriche. Après une première journée dédiée aux visites culturelles, diplomatiques et politiques dans des lieux emblématiques de la ville, la deuxième journée était axée sur la culture et les causes sociales.
La deuxième journée à Vienne a démarré à la Kulturhaus Brotfabrik. Dans cette ancienne usine, l’intégration sociale est stimulée par divers projets. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont discuté et échangé avec des bénévoles ainsi qu’avec des réfugiés ukrainiens qui sont arrivés en Autriche.
Lors de leur visite, Willem-Alexander et Máxima ont pris part à un atelier de cuisine communautaire. Ils ont préparé des spécialités locales avec des habitants du quartier qui se réunissent dans ces lieux pour partager un moment convivial. Le centre vise à promouvoir l’intégration sociale des habitants du quartier et aide désormais également les Ukrainiens à trouver leur chemin en Autriche.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à l’ancien palais impérial de Hofburg à Vienne
Promenade dans Vienne et voyage en tram
La matinée s’est terminée par une visite dans le quartier de Sonnwendviertel, un quartier axé sur la construction d’avenir. Le roi Willem-Alexander a pu y constater la manière dont Vienne met un point d’honneur à offrir cadre de vie agréable et est attentive à la cohésion sociale dans les quartiers. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont ensuite retournés au centre-ville en utilisant le tram.
Dans le centre-ville, le roi et la reine ont fait une courte promenade durant laquelle divers aspects de la culture viennoise et autrichienne leur ont été présentés. Il était aussi question de mettre en avant les liens historiques entre les Pays-Bas et l’Autriche.
Lors de la visite, les souverains ont fait une halte à la Bibliothèque nationale et dans un café typique de la capitale, ainsi que dans un parc public de la capitale où se trouvait un cheval de la célèbre École espagnole d’équitation (EEE). Les souverains ont pu nourrir le cheval en lui donnant un sucre et ils ont reçu un fer à cheval porte-bonheur en cadeau.
La Bibliothèque nationale contient environ 200 000 livres de la période de 1501 à 1850. Les souverains ont pu voir quelques anciens livres de cette époque, dont certains passages témoignent des liens historiques entre les Pays-Bas et l’Autriche. De 1482 à 179, les Pays-Bas étaient la domination des Habsbourg d’Autriche.
Un concert de remerciement au Wiener Konzerthaus
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient ensuite conviés à partager un déjeuner avec le chancelier Karl Nehammer. Le chancelier fédéral est le chef du gouvernement. Karl Nehammer occupe ce poste depuis le 6 décembre 2021.
Dans l’après-midi, le Willem-Alexander et la Máxima ont rencontré des expatriés néerlandais en Autriche. Les souverains ont pu échanger avec quelques Néerlandais de leur quotidien en Autriche. La rencontre s’est terminée par l’interprétation du Wilhelmus, l’hymne national. Le roi s’est emparé du micro pour chanter le premier couplet.
Enfin, leur journée de mardi s’est terminée par la traditionnelle soirée de retour. Il est de tradition que les invités organisent un événement de remerciement pour leurs hôtes. Willem-Alexander ont invité le président Alexander Van der Bellen et la première dame Doris Schmidhauer à un concert du Nederlands Kamerkoor, au Wiener Konzerthaus.