La maison Bruun Rasmussen propose une vente aux enchères en ce début décembre pour lancer la saison de Noël. Plusieurs lots sont des bijoux et des objets ayant appartenu à la famille royale danoise. Parmi les plus belles pièces, on retrouve le diadème en saphir de la princesse Thyra de Danemark, une princesse non conventionnelle.
La princesse Thyra de Danemark reçoit un diadème en saphir pour ses 18 ans
La princesse Thyra de Danemark, sixième enfant du roi Frédéric VIII et de la reine Louise de Danemark, fut une princesse discrète. La princesse a préféré ne pas avoir d’engagements publics à assurer et elle n’a jamais été mariée. Pour ces raisons, la princesse est presque un point d’interrogation dans les livres d’histoire. Malgré cela, comme toutes les princesses de son rang, Thyra possédait une belle collection de bijoux.
À l’occasion de ses 18 ans en 1898, la princesse Thyra a reçu un diadème de ses parents. Ce diadème unique et rare est serti de saphirs et de diamants. On compte cinq saphirs naturels de taille cabochon provenant du Ceylan. Ils sont échangeables contre des turquoises cabochons. Cinq éléments floraux et des végétaux sont représentés sur ce diadème en or blanc et en or rose. La tiare sera mise en vente prochainement par la maison Bruun Rasmussen du réseau Bonham’s.
Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William
Le diadème de la princesse méconnue sera mis en vente avant Noël
La princesse Thyra a eu une vie bien mystérieuse. Elle suivait ses parents au fil des saisons. Elle vivait au complexe d’Amalienborg à Copenhague pendant l’hiver et au palais de Charlottenlund pendant l’été. Élevée à la dure par sa mère, Thyra était très instruite, polyglotte, habituée à maintenir de longues conversations avec les prestigieux invités de ses parents. En 1901, âgée de 21 ans, elle tombe amoureuse de Niels C. Ilsøe, le chirurgien attitré de son grand-père, le roi Christian IX. Le chirurgien de douze ans son aîné a été renvoyé de la cour, contraint à s’exiler dans l’ouest du Jutland, où il est redevenu un simple médecin de province. Bruun Rasmussen raconte que le médecin aurait gardé une photo de la princesse sur sa table de chevet jusqu’à sa mort. « Le fait qu’ils soient tous deux restés célibataires tout au long de leur vie peut vouloir dire qu’il ne s’agissait pas simplement d’une romance insouciante entre eux », explique la maison de vente.
Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra
Il existe de nombreuses théories concernant l’origine réelle du diadème. Ce diadème aurait pu déjà appartenir à la reine Louise mais selon la maison de vente, il est plus probable qu’il s’agisse d’une acquisition faite par Frédéric VIII directement pour sa fille, auprès du joaillier londonien E. Wolff & Co qui confectionnait des bijoux pour la maison Garrard. Ce diadème est très similaire à une autre tiare bien connue des spécialistes des bijoux royaux, fabriquée par ce joaillier. Le diadème de rubis du roi Édouard VII est un diadème appartenant à la famille royale de Suède. La structure de ce diadème est quasi identique à celle du diadème de la princesse Thyra. La principale différence est la présence de rubis à la place des saphirs. Le diadème porte le nom du roi Édouard VII car le roi britannique avait offert ce diadème à sa nièce, la princesse Margaret de Connaught, à son mariage en 1905 avec le futur roi Gustave VI Adolphe de Suède.
À la mort de la princesse Thyra en 1945, selon son testament, c’est sa nièce, la princesse Caroline-Mathilde, épouse du prince Knud qui a hérité du diadème. La princesse Caroline-Mathilde a légué le diadème à sa fille, la princesse Élisabeth de Danemark, en 1963. La princesse Élisabeth est décédée en 2018 sans descendants. Ses héritiers se séparent aujourd’hui de la tiare.
Noël approche à grands pas et si vous souhaitez offrir un cadeau exclusif de grande valeur, la vente de la maison Bruun Rasmussen risque de vous intéresser. Le diadème est tout de même évalué entre 600 000 et 800 000 couronnes danoises, soit entre 80 000 et 110 000 euros. Il s’agit de la pièce maîtresse de la vente d’objets par Bruun Rasmussen, qui aura lieu le 1e décembre 2022.
D’autres pièces ayant appartenu à la Maison royale danoise seront mises en vente le 1e décembre. Il y a notamment un magnifique bracelet Art Déco en diamant et en émeraude de la reine Alexandrine de Danemark. Le bracelet est évalué à moitié prix du diadème de la princesse Thyra. La vente comprend aussi un lot de médaillons de deuil, dont l’un comprend une mèche de cheveux du grand-duc Nicolas Alexandrovitch.