La princesse de Galles a beau participer à de nombreux galas, elle n’a porté des diadèmes qu’à 11 occasions. Surtout, on a pu admirer que trois diadèmes différents sur la tête de l’épouse du prince William. Ce mardi 22 novembre 2022, Catherine Middleton a porté un diadème pour la 12e fois, à l’occasion de la visite d’État du président sud-africain.
L’épouse du prince William n’a porté un diadème qu’à 11 occasions depuis son mariage
Il y a des monarchies où les diadèmes sont de sortie à tous les galas. Au Danemark, il n’est pas rare que la reine Margrethe II et les princesses de sa famille portent un diadème même pour assister à une représentation théâtrale. De façon plus traditionnelle, reines et princesses réservent aujourd’hui les diadèmes aux grandes occasions diplomatiques, principalement aux banquets d’État organisés lors des visites d’État. Au Royaume-Uni, il est aussi de tradition de porter un diadème pour la réception annuelle organisée en décembre en l’honneur du corps diplomatique en poste à Londres.
Au Royaume-Uni, bien que la cassette royale soit des plus somptueuses, les diadèmes se font assez rares, surtout depuis que la reine Elizabeth II ne voyageait plus à l’étranger et que l’organisation des visites d’État s’était drastiquement espacée. C’est pourquoi, nous n’avons pu voir Kate Middleton porter un diadème qu’à 11 occasions différentes depuis son entrée dans la famille royale, à son mariage en 2011 avec le prince William.
L’épouse du prince William a porté son premier diadème le jour de son mariage. Elle a ensuite porté deux autres diadèmes durant les années qui ont suivi, en tant que duchesse de Cambridge. Au début du règne de Charles III, Catherine a reçu le titre de princesse de Galles et elle s’apprête ce mardi 22 novembre à porter un diadème pour la première fois depuis que son beau-père est monté sur le trône.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois
Le premier diadème porté par Kate le jour de son mariage
Le premier diadème porté par Catherine Middleton est son diadème de mariage. Le diadème de mariage de la nouvelle duchesse de Cambridge provient de la cassette royale. Il s’agit d’un diadème de taille plutôt modeste signé Cartier. Ce diadème, connu des spécialistes comme le diadème Halo de Cartier, était un cadeau du roi George VI à la reine Elizabeth, encore duc et duchesse d’York, en 1936, peu de temps avant son avènement. En 1944, la duchesse d’York a offert le diadème en platine serti de diamants à sa fille, la future reine Elizabeth II, pour ses 18 ans.
Le diadème en forme de feuilles d’acanthe n’a jamais été porté en public par Elizabeth II. Sa sœur, la princesse Margaret a porté fréquemment ce diadème Cartier. Elle portait d’ailleurs ce diadème au couronnement d’Elizabeth II. La princesse Anne a aussi porté le bijou, puis il a disparu pendant des années, avant que Kate le choisisse pour son mariage.
La duchesse de Cambridge porte le diadème fleur de lotus à deux occasions
Depuis son mariage en 2011, la princesse de Galles, alors duchesse de Cambridge, n’a plus jamais porté le diadème Cartier. Son deuxième diadème, elle l’a porté le 3 décembre 2013, à l’occasion d’une réception de fin d’année pour le corps diplomatique. Ce jour-là, Catherine a choisi le diadème fleur de lotus. Comme pour son mariage, par contre, elle portait aussi une robe Alexander McQueen.
Le diadème fleur de lotus est également un héritage de la reine mère Elizabeth. Elizabeth Bowes-Lyon avait reçu un collier de la part de son jeune époux, le futur roi George VI, à l’occasion de leur mariage en 1923. Le père d’Elizabeth II avait acheté ce collier chez le joaillier Garrard. Elizabeth a ensuite fait démonter le collier et les éléments ont été remontés pour en faire un diadème. Le diadème bandeau est parfois appelé le diadème fleur de lotus et parfois on parle du diadème feuille de papyrus, en fonction de l’interprétation du végétal que l’on reconnaît sur le bandeau.
La duchesse de Cambridge a porté le diadème fleur de lotus en décembre 2013 puis en octobre 2015, à l’occasion du banque de la visite d’État chinoise. Il s’agira des deux seules occasions où l’on verra Catherine porter ce diadème. Comme pour son diadème de mariage, le diadème fleur de lotus ne sera plus porté par l’épouse du prince William, qui portera un seul et unique même diadème pour toutes les autres occasions.
Depuis 2015, l’actuelle princesse de Galles n’a porté que le diadème aux nœuds d’amour
À partir du 8 décembre 2015, la duchesse de Cambridge n’a porté qu’un seul et même diadème, le diadème à nœuds de la reine Mary, aussi appelé le diadème aux nœuds d’amour. Elle a porté ce diadème huit fois, les huit autres occasions où on a pu la voir ceindre une tiare. La dernière fois remonte à décembre 2019, à l’occasion de la réception du corps diplomatique.
Le diadème aux nœuds d’amour est devenu iconique car Diana, la princesse de Galles, en avait fait son diadème fétiche. En 1913, la reine Mary a fait démonter deux diadèmes, une broche et d’autres bijoux, pour créer une nouvelle prestigieuse tiare. Le diadème est reconnaissable avec ses volutes et ses petits nœuds, desquels pendent des perles. Le diadème a été confectionné par E. Wolff & Co. sur base d’une création que la reine avait confiée à Garrard. Le dessin était inspiré d’un diadème connu comme le diadème à nœuds de Cambridge, un bijou qui avait appartenu à la tante de la reine Mary mais qui était alors devenu une possession de la princesse héritière Jutta du Monténégro. La tante de la reine Mary était la princesse Augusta de Cambridge, devenue grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz à son mariage. Elle-même avait reçu ce bijou de sa mère, Augusta de Hesse.
En 1953, la reine Mary a transmis son précieux diadème à sa petite-fille, Elizabeth II, qui l’a pris avec elle pour sa première tournée mondiale du Commonwealth après son couronnement. Elle a donc porté ce diadème à chaque gala auquel elle a participé pour la première fois en tant que reine, dans chaque nouveau pays qu’elle visitait. Diana a ensuite porté ce diadème à de nombreuses reprises. Même si déjà à l’époque de la reine Mary, la souveraine avait fait en sorte d’être photographiée avec le diadème, c’est bien durant la période de la « Dianamania » que le bijou a été le plus photographié. Kate Middleton, en tant que duchesse de Cambridge, a fait de ce bijou son diadème fétiche, presque comme s’il lui avait été attribué, en raison de son nom initial : le diadème à nœuds de Cambridge.
Lire aussi : La princesse Maria Laura porte le diadème de Savoie-Aoste à son mariage, en souvenir de sa grand-mère
La voici à présent princesse de Galles ! Catherine a porté un diadème pour le banquet d’État organisé ce 22 novembre 2022 à l’occasion de la visite d’État du président Ramaphosa. Nombreux sont les spécialistes qui spéculaient sur le port d’un nouveau diadème qui viendrait marquer le début d’une nouvelle ère. Pourtant, la nouvelle princesse de Galles a bien porté son diadème aux nœuds d’amour à cette occasion.