La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage

Ce samedi 28 septembre 2024, la princesse Théodora de Grèce a épousé Matthew Kumar, à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. La mariée portait le diadème familial, offert par le khédive d’Égypte à son arrière-grand-mère, un bijou porté par sa mère lors de son mariage dans cette même cathédrale, il y a tout juste 60 ans. Toutes les femmes de la famille l’ont porté à leur mariage, sans exception.

Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icone de sa sainte avant son mariage

La princesse Théodora porte le même diadème de mariage que celui porté par sa mère il y a 60 ans

Le 18 septembre 1964, le roi Constantin II de Grèce, roi des Hellènes depuis seulement six mois, épousait à Athènes la princesse Anne-Marie de Danemark, troisième fille du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Ce 28 septembre 2024, 60 ans plus tard, la princesse Théodora de Grèce, quatrième des cinq enfants du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, épousait dans cette même cathédrale Matthew Kumar. La princesse Théodora portait le même voile et le même diadème que sa mère à son mariage.

La princesse Théodora de Grèce porte le diadème de son aïeule lors de son mariage (Photo : Dana Press/Bestimage)
La princesse Theodora arrive à son mariage au bras de son frère aîné, le prince héritier Pavlos de Grèce, dernier diadoque et chef de la famille royale (Photo : Tatiana Bolari/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nina de Grèce : un diadème familial et une robe de mariée Chanel

Le mariage de la princesse Théodora, prévu au départ en 2020 et repoussé à plusieurs reprises, était hautement symbolique et très émouvant, en raison de la date choisie pour coïncider avec les noces de diamant que ses parents auraient dû célébrer il y a 10 jours. Malheureusement, le roi Constantin II n’était plus là pour être témoin du cinquième et dernier mariage d’un de ses enfants. Le roi Constantin est décédé en janvier 2023, marquant la fin de toute une ère en Grèce. Il fut le dernier roi des Hellènes, renversé et contraint à l’exil en 1973.

La princesse Anne-Marie de Grèce porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte lors de son mariage avec le jeune roi Constantin II, devenu roi des Hellènes six mois auparavant. La reine Anne-Marie est aujourd’hui la propriétaire de ce diadème transmis de génération en génération depuis son arrière-grand-mère (Photo : Steen Jacobsen/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème de rubis Mellerio et une robe avec une traîne d’un créateur grec au banquet d’État en Grèce

L’histoire romantique du diadème Cartier offert par le khédive d’Égypte

Lorsque le prince héritier Pavlos, dorénavant chef de la famille royale grecque depuis le décès de son père, est apparu devant la cathédrale avec sa sœur Théodora, les Grecs amassés devant l’édifice religieux ont alors découvert la robe de la mariée et ses bijoux. Sans grande surprise, la princesse Théodora portait le diadème Cartier du khédive d’Égypte. La robe de mariée était une confection de la couturière Celia Kritharioti. Celle-ci a également confectionné, pour l’occasion, une robe sur mesure pour la mère de la mariée, la reine Anne-Marie.

La princesse Theodora porte le voile de mariage de sa mère, porté par toutes les femmes de la famille à leur mariage (Photo : Dana Press/Bestimage)
Détail du diadème Cartier en platine serti de diamants ainsi que les discrètes boucles d’oreilles en diamant (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux

Le choix de porter ce diadème familial à l’histoire des plus romantiques est peu surprenant. En janvier 1905, la princesse Margaret, petite-fille de la reine Victoria, accompagne ses parents, le duc et la duchesse de Connaught, en voyage en Égypte, durant lequel il était prévu que sa jeune sœur, la princesse Patricia, soit présentée au prince Gustave-Adolphe de Suède. Cependant, le coup de foudre se produit entre le prince de Suède et Margaret. À la fin de ce voyage, le prince Gustave-Adolphe demande la princesse Margaret en mariage. Le couple se marie le 15 juin 1905.

Image imprimée sur une boîte d’allumettes, représentant la princesse Ingrid de Suède qui porte le diadème Cartier de sa mère, lors de son mariage avec le futur roi Frédéric IX de Danemark en 1935 (Photo : Archive PL / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage

À l’occasion de son mariage, la princesse Margaret de Connaught reçu un magnifique diadème du khédive Abbas II d’Égypte, qui souhaitait offrir un cadeau lui rappelant toujours ce voyage qui lui permit de trouver l’amour. Le diadème en platine, serti de diamants, a été confectionné par la maison Cartier. Il compte sept volutes circulaires, surmontées de sept gros diamants encerclés de petites feuilles de laurier.

Le prince Gustave-Adolphe est devenu le prince héritier de Suède lorsque son père est monté sur le trône en 1907. Le couple héritier aura cinq enfants. Enceinte de huit mois de son sixième enfant, Margaret meurt subitement d’une septicémie, en 1920, à 38 ans. La princesse Ingrid, seule fille parmi ses cinq enfants, hérite alors du diadème Cartier. Gustave Adolphe deviendra le roi de Suède en 1950. Son petit-fils, l’actuel roi Carl XVI Gustaf lui a succédé en 1973. Ingrid, quant à elle, a épousé le futur roi Frédéric IX de Danemark en 1935, portant sur sa tête le diadème de sa mère.

L’unique fille de la princesse Margaret de Connaught, ses trois petites-filles et ses quatre arrière-petites-filles ont toutes porté le diadème Cartier du khédive lors de leur mariage (Image : Histoires Royales)

Le roi Frédéric IX et la reine Ingrid ont eu trois filles : Margrethe, Benedikte et Anne-Marie. La reine Ingrid a elle-même prêté son diadème à chacune de ses trois filles lors de leur mariage respectif. Margrethe a épousé Henri de Laborde de Monpezat en 1967. La princesse Benedikte a épousé le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg en 1968 et la princesse Anne-Marie a épousé le roi Constantin II en 1964. Margrethe a succédé à son père sur le trône danois en 1972 et la reine Ingrid est décédée en 2000.

La future reine Margrethe II de Danemark porte le même diadème Cartier à son mariage avec Henri de Laborde de Monpezat (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Le diadème a continué à être porté par la nouvelle génération de femmes de la famille. La reine Margrethe n’a eu que deux fils, dont le roi Frederik IX, qui vient de lui succéder en janvier 2024, après son abdication surprise. La princesse Benedikte a eu deux filles : la princesse Alexandra, a porté le diadème Cartier lors de son premier mariage en 1998 et la princesse Nathalie l’a porté lors de son mariage en 2011. La reine Anne-Marie et le roi Constantin ont eu cinq enfants, dont deux filles, Alexia et Théodora. La princesse Alexia avait bien porté le diadème lors de son mariage en 1999 avec Carlos Morales.

Vive les mariés ! La princesse Théodora de Grèce et Matthew Kumar à la sortie de la cathédrale (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Avec le mariage de la princesse Théodora, cela signifie que toutes les femmes descendantes de la princesse Margaret, sans exception, ont porté ce diadème, soit : sa fille unique (la reine Ingrid de Danemark), ses trois petites-filles (la reine Margrethe II de Danemark, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie de Grèce), et ses quatre arrière-petites-filles (les princesses Nathalie et Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et les princesses Alexia et Théodora de Grèce).

Au décès de la reine Ingrid en 2000, c’est sa plus jeune fille, la reine Anne-Marie, qui a hérité du diadème Cartier. La dernière reine des Hellènes a aussi hérité de l’imposante croix en diamant qu’elle portait le jour de son mariage. En plus du diadème, la princesse Théodora portait aussi le voile en dentelle irlandaise que la princesse Margaret portait à son mariage en 1905, puis ses descendantes, dont la reine Anne-Marie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr