Suivre en direct la cérémonie de couronnement du roi Charles III

Ce 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster ainsi que son épouse, la reine Camilla. La cérémonie sera suivie sur place par 2200 invités et en direct à la télévision par des millions de téléspectateurs dans le monde. La cérémonie peut aussi être suivie gratuitement, en ligne, sur Internet.

Lire aussi : La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement

Comment regarder la cérémonie de couronnement du roi Charles III en ligne ?

La cérémonie de couronnement débute à 11 heures, heure de Londres, à l’abbaye de Westminster, soit à 12 heures, heure de Paris. Avant la cérémonie, d’autres événements ont lieu, notamment la procession en carrosse depuis le palais de Buckingham. Le Carrosse d’État du Jubilé de diamant vient chercher Charles et Camilla au palais et les conduit jusqu’à l’abbaye.

YouTube video

Lire aussi : Qui sont les 8 pages du couronnement de Charles III ? Les petits-enfants de Camilla auront enfin un rôle officiel aux côtés du prince George

Lors de la cérémonie de couronnement, Charles III prêtera serment. Il sera oint par l’archevêque de Canterbury et sera revêtu de vêtements ancestraux. Le couronnement en lui-même aura lieu vers la fin de la cérémonie, lorsque l’archevêque placera la couronne de saint Édouard sur sa tête. Un ensemble de regalia, objets royaux, seront présentés au roi et plusieurs hauts dignitaires, dont le prince William, rendront hommage au roi sous forme de salutations considérées comme une marque d’allégeance au souverain.

Suivre en direct sur Internet le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. (Photo : Jack Hill/The Times/News Lincensing/ABACAPRESS.COM)

La reine Camilla aura également droit à une cérémonie de couronnement, lorsqu’elle ceindra la couronne de couronnement de la reine Mary. On lui présentera également des regalia et à la fin de la cérémonie, ils quitteront ensemble l’abbaye en procession. Charles III portera alors la couronne impériale d’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr