Direction Göteborg au troisième jour de la visite d’État des souverains néerlandais en Suède

Le jeudi 13 octobre 2022, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas terminent leur visite d’État de trois jours en Suède. Toujours accompagnés par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, les souverains néerlandais ont quitté la capitale pour effectuer des visites à Göteborg.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima poursuivent leurs visites à Stockholm – Deuxième journée de la visite d’État en compagnie des souverains suédois

Sciences et recherches technologiques à Göteborg

La visite d’État des souverains néerlandais en Suède touche à sa fin. Après avoir passé deux jours à Stockholm, le couple royal a quitté la capitale pour rejoindre Göteborg. À près de 500 km de Stockholm, la deuxième ville du pays, qui compte près de 600 000 habitants, est aussi la cinquième ville de tous les pays nordiques et la première ville de ces pays qui ne soit pas une capitale.

(Photo : RVD)

Ce 13 octobre, la première visite du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, toujours accompagnés par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, a eu lieu au parc scientifique Lindholmen. Ici, les scientifiques, les entreprises et le gouvernement travaillent ensemble sur des innovations qui contribuent au développement de villes durables, à la mobilité durable et à la numérisation. 

Dans ce parc d’activités international l’accent est mis sur l’internet mobile, les véhicules intelligents et les systèmes de transport ainsi que les médias et le design modernes.

(Photo : RVD)

Lire aussi : Strass, sequins et élégance : Silvia, Victoria et Sofia de Suède invitées par le couple royal néerlandais à un concert de violon

Déjeuner officiel à la résidence du gouverneur du comté de Västra Götaland

Après cette visite, les deux couples royaux ont pris un ferry électrique Eloise jusqu’à la résidence du gouverneur Sten Tolgfors du comté de Västra Götaland. Ce comté situé à l’ouest de la Suède compte 1,7 million d’habitants. L’appellation française du comté est la Gothie occidentale. Le gouverneur du comté a réservé un déjeuner aux deux couples royaux.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Transport maritime durable et passage chez Volvo avant le départ

Dans l’après-midi, une excursion en bateau dans le port de Göteborg était au programme. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont reçu des explications à bord du bateau sur le développement des corridors verts pour la navigation. Ces corridors stimulent l’utilisation de carburants durables. Des données numériques sont également traitées au passage des bateaux.

(Photo : ANP/REMKO DE WAAL/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette croisière, les autorités portuaires de Rotterdam et de Göteborg ont signé un accord de coopération. Le port de Göteborg réalise un grand nombre d’initiatives dans le but de développer une navigation plus verte au sein de l’Union européenne. Le port de Göteborg est le plus grand port des pays nordiques, avec plus de 11 000 visites de navires par an en provenance de plus de 140 destinations dans le monde.

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

La toute dernière visite de cette visite d’État se termine par une halte au Volvo Trucks Experience Center. Impossible de passer en Suède sans s’arrêter chez le constructeur automobile. Les rois et les reines ont assisté à une démonstration de camions électriques et de pelleteuses électriques. Les souverains ont profité de cette visite pour aborder la thématique du transport de marchandises durable et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Une fois cette visite terminée, les deux chefs d’État et leur épouse ont pris la direction de l’aéroport de Landvetter. Une cérémonie d’adieu protocolaire était organisée pour le départ du roi et de la reine des Pays-Bas. Alors que le roi Willem-Alexander rentre à La Haye, la reine Máxima enchaîne avec un autre voyage. Elle est attendue à New York pour présenter son rapport annuel sur la finance incluse aux Nations Unies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr