Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima poursuivent leurs visites à Stockholm – Deuxième journée de la visite d’État en compagnie des souverains suédois

Au deuxième jour de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas en Suède, l’accent était mis sur la coopération en matière énergétique entre les deux pays. Le couple royal néerlandais était accompagné du roi Car XVI Gustaf et de la reine Silvia lors de cette deuxième journée à Stockholm.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois

Le roi et la reine des Pays-Bas invités à l’hôtel de ville de Stockholm

Après une première journée protocolaire et réservée aux formalités d’accueil auprès des autorités suédoises, la deuxième journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima était plus chargée. La veille, les souverains néerlandais ont rencontré la Première ministre suédoise, le président du parlement et le couple royal de Suède. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accompagné le couple royal néerlandais au musée Vasa puis ils leur ont organisé un dîner d’État prestigieux en leur honneur en fin de journée.

La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf de Suède avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas au deuxième jour de la visite d’État de trois jours en Suède (Photo : RVD)

Le 12 octobre 2022, au deuxième jour de la visite d’État, les deux couples royaux ont participé à une table ronde où des questions sur la manière de construire une Europe durable, résiliente et économiquement plus forte ont été discutées. L’accent était mis sur la transition énergétique verte, le changement des chaînes d’approvisionnement et les opportunités de collaboration renforcée. Des PDG d’entreprises néerlandaises et suédoises étaient présents lors des discussions.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont également rencontré des expatriés néerlandais qui vivent en Suède. Selon le Service d’information du gouvernement (RVD), 12 000 citoyens néerlandais vivent en Suède. Cette rencontre a eu lieu à l’Operakällaren, un bâtiment monumental datant de 1895. Les deux chefs d’État ont ensuite pris la direction de l’hôtel de ville de Stockholm où le roi des Pays-Bas a été présenté au maire.

Le maire de la capitale a offert le déjeuner au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, étaient également invités au déjeuner.

Déjeuner à l’hôtel de ville de Stockholm (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria sort le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

L’énergie au cœur des visites de la deuxième journée à Stockholm

Dans l’après-midi, le couple royal néerlandais a reçu une démonstration de l’aéroglisseur électrique Candela, qui survole l’eau. Les navires de la société sont alimentés par batterie et un modèle de navire plus grand devrait faire partie de la flotte des transports publics propres en mer à partir de 2023.

La journée s’est poursuivie dans la société Stockholm Exergi. L’entreprise travaille à sécuriser l’accès de la région de Stockholm aux services de chauffage, d’électricité, de refroidissement et de gestion des déchets. À Stockholm Exergi, ils ont reçu des informations sur le projet de construire la première usine à grande échelle d’Europe pour les émissions négatives, ce qui signifie que le dioxyde de carbone est stocké et non rejeté dans l’atmosphère. D’ici 2030, le chauffage urbain à Stockholm devra être produit à 100 % à partir d’énergies renouvelables ou recyclées.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Stockholm Exergi est l’une des plus grandes sociétés énergétiques de Scandinavie. L’entreprise est sans énergie fossile, utilise diverses sources d’énergie et vise à être positive pour le climat d’ici 2025. Après cette visite, les rois et les reines ont pris la direction du SciLifeLab (Science for Life Laboratory), installé au Karolinska Institutet, où des chercheurs internationaux peuvent utiliser les installations de recherche et collaborer sur des solutions innovantes pour les soins de santé. 

En fin de journée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima offriront leur traditionnelle soirée de remerciement. Les souverains néerlandais ont choisi d’offrir un concert de l’ensemble du violoniste Tim Kliphuis, au Konserthuset, au couple royal suédois. Demain, le couple royal néerlandais prendra la direction de Göteborg pour terminer sa visite d’État dans la deuxième ville du pays.

Passer une excellente nuit dans le meilleur hôtel de Stockholm en Suède

Lorsque l’on décide de partir en voyage, il est important de ne pas négliger le confort que vous aurez lors de votre périple. De notre côté, nous vous conseillerons de choisir les meilleurs restaurants de la ville, mais surtout, un lieu d’exception pour passer une nuit agréable et reposante durant votre séjour à Stockholm en Suède.

De plus, pour dénicher l’hôtel ou l’appartement de location saisonnière idéal, nous vous conseillerons de vous diriger vers le site internet Les Escapades. Ce dernier proposera aux personnes qui désirent vers un séjour en Suède, et plus particulièrement à Stockholm, des hôtels d’exceptions selon votre budget.

En plus de ça, vous pourrez également réaliser une liste des choses à faire durant votre séjour à Stockholm en Suède. Cette liste vous aidera de choisir l’hôtel le plus adéquat, ni trop loin ou trop près. En bref, si vous désirez plus d’informations concernant les hôtels à Stockholm, le site internet Les Escapades vous permettra de dénicher le lieu idéal pour passer d’agréables nuits dans les bras de Morphée, ou encore, de rassasier votre gosier lors d’une soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr