Discours de Noël 2022 de Margareta de Roumanie

Margareta de Roumanie a prononcé son discours de Noël ce 24 décembre 2022. Le discours de la fille aînée du roi Michel 1e a été diffusé à la télévision le jour du réveillon.

Lire aussi : Margareta, Maria et Sofia de Roumanie remercient leurs collaborateurs du château de Săvârșin avant Noël

La Gardienne de la Couronne prononce son discours annuel au réveillon de Noël

Ce 24 décembre 2022, la chaîne de télévision TVR diffusait le message de la Gardienne de la Couronne dans une émission d’une dizaine de minutes. Le discours était encadré par des images d’archives de la famille royale et des activités de cette année écoulée, ainsi que par des intermèdes musicaux assurés par le New Hope Orchestra, dirigé par David Crescenzi. Les chants sont interprétés par le Chœur Royal, sous la direction du chef d’orchestre Răzvan Rădos.

Le discours de Noël de Margareta de Roumanie en 2022 (Photo : capture d’écran vidéo TVR)

Lire aussi : Margareta de Roumanie et la princesse Elena remettent des cadeaux de Noël aux familles en difficulté

« Je transmets mon admiration et mon attention à tous les Roumains qui ont fait preuve de courage et de compassion envers ceux qui souffrent. Après deux ans de pandémie, un conflit armé dévastateur et une tragédie humanitaire se sont produits à la frontière roumaine », a déclaré Margareta de Roumanie dans son discours.

« Les familles roumaines ont fait preuve d’une générosité exemplaire envers les réfugiés ukrainiens. J’ai été impressionnée et je suis fière de la façon dont notre pays a fait preuve de civisme et de bienveillance. Dans les efforts du continent européen, la Roumanie était en première ligne. »

« Dans notre pays, dans des conditions difficiles, beaucoup de bonnes choses ont été réalisées. Cependant, les personnes âgées continuent d’avoir besoin d’aide. La solitude et le manque de moyens financiers sont deux grands ennemis des personnes âgées. Nous avons au moins un tiers de Roumains à l’étranger. J’espère que, dans peu de temps, les Roumains auront des raisons de rentrer chez eux. La jeune génération du pays est connectée, bien éduquée et spécialisée. C’est pourquoi le pays a plus que jamais besoin d’elle. »

YouTube video

Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

« Presque chaque année, les militaires roumains rendent hommage à leurs familles. Je félicite également tous ceux qui ont fait preuve de courage dans leur profession et leur activité caritative. D’innombrables vies ont été sauvées par des personnes dotées de conscience, d’âme, de dignité et de discrétion. Je félicite le secteur privé qui, malgré les difficultés politiques et administratives, a eu la force de s’adapter et d’aller de l’avant. »

« Ensuite, la voie européenne de la République de Moldavie a besoin d’être soutenue, pour la sécurité et la stabilité de la Roumanie et de la région. Ma famille a également promu l’économie, l’éducation, l’écologie, la science et l’art cette année. Nous avons continué à donner confiance et un soutien à la communauté locale, grâce à notre travail à la Croix-Rouge, à la Fondation Royale Margareta de Roumanie, à travers des dizaines d’organisations sous le patronage royal et à travers les projets de la famille royale. »

« La foi a toujours été un élément fondamental de la vie roumaine. Choisie dans des moments difficiles, la foi a été et demeure un soutien indéfectible pour la société. Lors de la célébration de Noël, le sacrifice de Notre-Seigneur le Christ et son amour pour nous sont un phare lumineux pour tous. À Noël, nous portons tous nos êtres chers dans nos cœurs, même si nous ne pouvons pas toujours être ensemble. Je souhaite à tous les Roumains du pays, de la République de Moldavie et à ceux qui sont loin de la patrie, une joyeuse fête avec santé, espoir et paix ! Que Dieu nous vienne en aide ! »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr