Le discours de Noël du prince héréditaire Alois de Liechtenstein en 2021

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a prononcé son traditionnel discours de Noël, ce 23 décembre 2021. Le régent de la Principauté a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de suivre les mesures sanitaires du gouvernement.

Lire aussi : Alois de Liechtenstein s’adresse aux dirigeants à la COP26

Un discours de Noël prudent

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein s’est adressé à la population ce 23 décembre, prononçant un discours qui avait un thème unique, celui de la crise sanitaire. Le prince héréditaire parle aussi de Noël comme d’une fête familiale, qui aura certainement une autre saveur pour lui. Il s’agit du premier Noël de la famille de Liechtenstein depuis la mort de la princesse Marie, épouse du souverain et mère d’Alois.

(Photo : capture vidéo Regierung/Landeskanal)

«Noël est la fête familiale la plus importante pour la plupart d’entre nous. Après les nombreuses épreuves de la pandémie, nous espérions tous pouvoir célébrer un Noël en grande partie normal avec nos proches cette année», a déclaré le prince héréditaire Alois, héritier du trône et régent du prince souverain Hans-Adam II. «Compte tenu du système de santé déjà extrêmement sous pression et des dangers engendrés par la dernière variante du virus, je vous demande de porter une attention particulière aux mesures de protection pendant ces jours de Noël», exhorte Alois de Liechtenstein, qui rappelle que «Noël aussi une fête de la paix».

Le prince héréditaire de Liechtenstein insiste sur le fait que de nombreuses relations ont souffert de la pandémie, et que chacun doit se faire preuve «de compréhension, de respect et de tolérance» lors de nos rencontres et de nos interactions. «Cela fera bientôt deux ans que nous avons lutté contre les défis du coronavirus. Malheureusement, les prochains mois seront encore difficiles et imposeront d’énormes contraintes à notre système de santé.»

Dans son discours, le prince héréditaire Alois appelle aussi la population à se faire vacciner. «Il est crucial que le plus grand nombre d’entre nous soit vacciné et que toutes les personnes vaccinées reçoivent un rappel. De cette façon, nous pouvons non seulement nous protéger, mais aussi apporter une contribution très importante au fonctionnement de notre système de santé.»

«Le fait que chacun d’entre nous puisse être vacciné devrait finalement être considéré comme un privilège que beaucoup dans ce monde n’ont pas. Pensons donc aussi en ces jours de Noël à tous ceux dont les pays ne peuvent offrir cette qualité de vie». Le discours d’Alois de Liechtenstein a quelque peu changé. Il y a un an, le prince héréditaire se montrait moins partisan du vaccin.

«En cette fin d’année, je tiens à vous remercier pour la façon dont vous vous êtes montrés très bien solidaires et pour la patience avec laquelle vous avez gardé les mesures nécessaires. Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui ont accompli des choses extraordinaires pendant cette période. Grâce à ces efforts et à notre gestion prudente du budget national, nous pouvons aborder l’année prochaine avec confiance malgré cette situation difficile». Le prince héréditaire a conclu son message par les habituelles salutations de fin d’année et de Noël.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr