La famille royale de Suède hisse les drapeaux pour la fête nationale

Cette année, il n’y aura pas l’accueil des Suédois dans le Palais royal, ni l’apparition de la famille royale au balcon. Les manifestations publiques sont interdites pour respecter les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus. Malgré tout, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse ont hissé le drapeau suédois dans le jardin du château de Stenhammar, où ils sont toujours confinés. La famille de la princesse héritière Victoria a fait de même à son domicile, au château de Haga. Enfin, quelques minutes plus tard, c’était au tour de la famille du prince Carl Philip de se réunir dans le jardin pour hisser le drapeau.

Lire aussi : Photos d’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède confiné pour ses 74 ans

L’étendard est hissé au château de Stenhammar, au château de Haga et au palais de Rosendal

Pour la fête nationale, la famille royale se contentera de communiquer virtuellement avec les Suédois. Durant toute la journée, les Suédois sont invités à envoyer au Palais royal des photos et vidéos de leur salut devant le drapeau. Les meilleures vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux officiels du Palais. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont montré l’exemple, en se recueillant ce matin devant le drapeau hissé à Stenhammar. Il s’agit en réalité de l’étendard de la famille royale, une variante de l’étendard royal.

Le roi et la reine de Suède ont hissé un drapeau à Stenhammar et la famille héritière au domaine de Haga (Photo : capture Instagram)

La princesse héritière Victoria, le prince Daniel et leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar ont hissé le drapeau dans le jardin du domaine de Haga. Hier, la famille héritière avait posé pour une séance de photos un peu particulière, en marge de la fête nationale. Victoria, Estelle et Oscar portaient les costumes traditionnels de leurs duchés respectifs.

La princesse héritière Victoria, duchesse de Västergötland, la princesse Estelle, duchesse d’Östergötland et le prince Oscar, duc de Skåne portent tous les trois le costume correspondant à leur duché. Le prince Daniel, époux de la princesse héritière Victoria est également sur la photo (Photo : Linda Broström/Kungl. Hovstaterna)

Le prince Carl Philip et son épouse, la prince Sofia, ainsi que leurs deux enfants, Alexander et Gabriel, ont hissé de leur côté un drapeau au palais de Rosendal, situé sur l’île de Djurgården.

La princesse Madeleine et sa famille, quant à eux, restent en contact avec les suédois via Instagram, depuis qu’ils habitent en Floride.

Lire aussi : Victoria, Estelle et Oscar de Suède en costumes traditionnels de leurs duchés respectifs

Une fête nationale différente cette année

Le 6 juin est un grand jour en Suède, c’est le jour de la fête nationale. Ce jour rappelle l’élection de Gustave 1er Vasa, désigné roi en 1523. Mais aussi, le 6 juin 1809, la monarchie suédoise est devenue une monarchie parlementaire. Pour commémorer cette date, la famille royale suédoise a pour habitude de participer à de nombreux événements, parmi les Suédois. Les femmes de la famille portent aussi des vêtements traditionnels.

Photo de la fête nationale de l’année dernière (Photo : Kungahuset)

Lire aussi : Journée complète de la famille royale de Suède lors de la fête nationale du 6 juin 2019

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr