La reine Letizia inaugure le premier congrès d’innovation touristique TIS

La reine Letizia s’est rendue ce 25 novembre 2020 à Séville pour inaugurer le tout premier congrès Tourist Innovation Summit. Le premier sommet de l’innovation touristique a lieu dans le contexte compliqué de la crise sanitaire, qui bouleverse particulièrement le secteur touristique.

(Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Chemisier transparent et jupe dorée pour la reine Letizia aux Prix de l’industrie de la mode

Minute de silence pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La reine Letizia a inauguré à Séville le Tourist Innovation Summit, la première édition d’un congrès qui vise à devenir le plus grand forum international d’innovation touristique, avec la participation de plus de 5000 professionnels du monde entier, ainsi que des entreprises leaders dans l’écosystème technologique et des startups destinées à l’industrie du tourisme.

La reine Letizia était entourée du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes pour cette visite, qui a débuté par une minute de silence à l’extérieur du bâtiment. La minute de silence a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La reine Letizia observe une minute de silence avant l’inauguration du sommet touristique (Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia dans les Baléares en visite post-coronavirus

Discours inaugural du TIS par la reine Letizia

Une fois à l’intérieur du Palais des Congrès, la reine a pris la parole pour inaugurer l’événement. Dès le début de son discours, la reine Letizia a évoqué la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle considère que cette inauguration est « une manière de symboliser l’engagement d’une société qui, de toutes les sphères, exprime son rejet de cette violence et œuvre pour l’éliminer».

Dès le début de son discours, la reine Letizia a évoqué l’absence du roi Felipe. Son époux « aurait beaucoup aimé être parmi nous aujourd’hui à Séville », a-t-elle assuré. La reine a dû remplacer le roi Felipe, qui depuis lundi soir est contraint à une quarantaine depuis qu’il a été en contact avec une personne testée positive au virus. « Il est bien conscient de l’impact que cette épidémie a sur ce secteur », a assuré la Reine.

« Parlant du tourisme et de la façon de réactiver cette industrie qui souffre tant, tout d’abord, nous vous remercions pour l’énorme effort qui a été mis en œuvre pour s’adapter à la situation. (…) Au cours de ces mois, vous avez collaboré au transport de fournitures médicales, aux dons de nourriture, à l’hébergement, aux voyages. La société espagnole n’oubliera jamais l’engagement d’une industrie, le tourisme, qui est essentielle dans notre pays et qui a rendu son professionnalisme et sa capacité de sacrifice encore plus clairs », a déclaré la reine.

(Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Letizia aux prix Santander : la Croix-Rouge reçoit un prix honorifique

Selon la reine Letizia, ce « sommet fournira plus d’éléments d’analyse pour continuer à élargir et renforcer la chaîne de valeur du tourisme et sa capacité indéniable à générer des emplois et à revaloriser les écosystèmes socio-économiques locaux en promouvant l’innovation et la numérisation et sans oublier la durabilité. »

« L’Espagne est un leader de l’industrie du tourisme dans le monde. Ce forum de connaissances et d’idées sera un formidable élan qui guidera l’industrie du tourisme pour les années à venir », a ajouté Letizia. Il est prévu que le TIS soit organisé dorénavant chaque année dans le but d’attirer des investissements dans la ville et d’être la vitrine mondiale de la technologie touristique. Séville a été choisie pour accueillir cet événement en raison de sa vocation et de son ambition de créer un écosystème qui fait de la ville un laboratoire d’innovations et un centre technologique pour développer de nouveaux projets exportables vers le reste du monde. La capitale andalouse est la troisième ville la plus touristique d’Espagne et propose une large offre hôtelière, culturelle et de loisirs qui en fait une enclave idéale pour célébrer cet événement.

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr