Discours du roi de Suède pour la fête nationale 2021

Le roi Carl XVI Gustaf n’a pas manqué de prononcer son traditionnel discours de fête nationale ce 6 juin 2021. Le roi de Suède a participé activement à la fête nationale même si les événements ont dû être grandement aménagés pour se dérouler dans le respect des règles sanitaires.

YouTube video

Lire aussi : Photos de la famille héritière de Suède pour la fête nationale de 2021

Carl XVI Gustaf s’apprête à retrouver une Suède post-pandémie

C’est depuis Logården, les jardins du Palais royal, que le roi Carl XVI Gustaf a prononcé son discours à l’occasion de la fête nationale. Son épouse, la reine Silvia, était à ses côtés et portait le costume national jaune et bleu.

Derrière son présentoir fleuri, le roi de Suède a commencé son discours en expliquant que la fête nationale serait différente cette année, à cause des restrictions sanitaires en vigueur dans le pays. «Au lieu de nous trouver traditionnellement à Skansen avec de nombreuses personnes rassemblées, la reine et moi sommes ici au château. (…) Mais j’espère que vous êtes d’autant plus nombreux à nous accompagner grâce à la diffusion à la télé».

«Quand je me suis tenu ici, l’année dernière, personne ne savait combien de temps la pandémie maintiendrait son emprise sur la Suède. Combien d’autres seraient affectés de différentes manières. À quel point les soins de santé seraient mis à rude épreuve. Et combien de temps nous aurions tous à tenir bon et à persévérer.» Contrairement à la majorité des pays d’Europe, la Suède était l’une des seules à avoir choisi la stratégie d’immunité collective et peu de mesures avaient été prises pendant la première vague de la pandémie au printemps 2020.

«Une année entière s’est écoulée depuis ce soir-là. Une année qui a semblé différente pour toutes les personnes dans notre pays. Je pense en particulier à ceux qui ont perdu des proches dans la pandémie. À tous ceux qui ont travaillé dur dans des conditions exigeantes.
Et à tous ceux qui sont tombés malades ou au chômage et qui luttent désormais pour retrouver leur vie».

Le roi a ajouté qu’il était nécessaire de continuer à agir et à vivre aujourd’hui «avec sagesse », alors que le virus n’est pas encore totalement éradiqué. «Dans toute la Suède, des milliers de personnes sont désormais vaccinées chaque jour, dans les centres de santé, les salles d’exposition et les églises. Dans de nombreux endroits, la propagation de l’infection diminue. Plus de malades survivent. Moins de personnes ont besoin de soins intensifs.»

«Nous avons atteint un point où nous pouvons commencer à regarder vers l’avenir, vers une nouvelle ère, vers une Suède après la pandémie. Aujourd’hui, à l’occasion de la fête nationale, nous avons encore une fois hissé notre drapeau bleu et jaune. Le principal symbole de notre pays. Cela peut avoir des significations différentes pour chacun de nous. Pour moi personnellement, le drapeau représente la tradition et la communauté – mais aussi l’optimisme et la foi en l’avenir.»

Le roi a terminé son discours en indiquant qu’il attendait «avec impatience le brillant été suédois et à pouvoir bientôt nous retrouver comme d’habitude. Nous aspirons à être ensemble – dans les lieux de travail et dans la vie associative, dans les rues et les places et dans divers lieux de culte. Et quand ça arrivera, quand on sortira de nos bulles isolées, alors j’espère qu’on le fera avec gratitude pour les sacrifices consentis, avec des forces renouvelées et avec une ferme conviction dans l’avenir de la Suède !»

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr