Discours du roi de Suède lors de la remise des prix Nobel 2020

Chaque année, le 10 décembre, les observateurs de têtes couronnées se tournent vers Stockholm. En cette date d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, la famille royale suédoise a pour habitude de sortir ses plus belles parures pour assister à la remise des prix Nobel. Cette année, dans le contexte sanitaire actuel, la cérémonie a eu lieu en petit comité à l’Hôtel de ville de Stockholm, et le roi de Suède s’est contenté d’envoyer un message vidéo préenregistré au Palais royal.

YouTube video

Lire aussi : Le prince héritier d’Abu Dhabi en lice pour le prix Nobel de la paix 2021

Une cérémonie virtuelle et un discours du roi de Suède pour les prix Nobel 2020

C’est dans la galerie des Bernadotte, au Palais royal de Stockholm, que le roi Carl XVI Gustaf a prononcé son discours à l’occasion de cette remise des prix Nobel sans pareille. Derrière lui, on distingue les portraits du roi Oscar II et de son fils, le futur Gustave V. C’est en 1901, sous le règne d’Oscar II que furent décernés pour la première fois les prix Nobel, des prix remis en mains propres par Gustave, lors de la toute première cérémonie.

Chaque année, la princesse héritière Victoria nous surprend avec une robe de gala souvent originale, alors que la princesse Sofia, la princesse Madeleine et la reine Silvia apparaissent plus élégantes que jamais, à la cérémonie. Cette année, le roi a prononcé un discours préenregistré, alors que la cérémonie se déroulait en petit comité à l’Hôtel de ville de la capitale, sachant que les lauréats ont quant à eux reçu physiquement leurs prix, chacun chez eux, dans leur pays de résidence.

Discours du roi de Suède à l’occasion de la remise des prix Nobel de 2020 (Photo : capture d’écran YouTube/Kungahuset)

Lire aussi : Mary de Danemark rencontre le directeur du PAM qui a reçu le prix Nobel de la paix 2020

« Où que vous soyez dans le monde, j’espère que ce message du Palais Royal de Stockholm vous parviendra », a déclaré le roi de Suède. « La pandémie mondiale a affecté le monde entier. Elle présente de nouveaux défis pour les individus et les sociétés. Et elle a également mis en lumière le rôle important de la science. »

« Alors que les pays se concentrent sur la fermeture de leurs frontières, des scientifiques du monde entier ont travaillé ensemble comme jamais auparavant pour comprendre le virus du COVID-19 et développer un vaccin. À un moment comme celui-ci, il semble plus important que jamais de célébrer ceux qui, selon les mots du grand donateur Alfred Nobel, “ont apporté le plus grand bien à l’humanité”. » Le roi a terminé son discours en anglais, en souhaitant voir prochainement les lauréats à Stockholm.

Cette année, le prix Nobel de physique a été remis à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez. Le prix Nobel de chimie a été remis à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Celui de médecine revient à Michael Houghton, Harvey J. Alter et Charles M. Rice. Louise Glück a reçu le prix Nobel de littérature, quant à Paul Milgrom et Robert B. Wilson, ils ont obtenu le prix Nobel d’Économie. Le prix Nobel de la paix, qui revient au Programme alimentaire mondial (PAM), il est remis à Oslo, en Norvège et ne fait pas donc partie des prix remis à Stockholm.

Lire aussi : Robes et diadèmes de Victoria, Sofia, Madeleine et Silvia de Suède à la remise des prix Nobel 2019

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr