Disparition du prince Luiz d’Orléans-Bragance : son frère devient le prétendant au trône du Brésil à 81 ans

Ce vendredi 15 juillet 2022, le prince Luiz d’Orléans-Bragance a poussé son dernier souffle à 84 ans. Depuis plusieurs jours, la Maison impériale du Brésil tenait informé ses sympathisants de l’état de santé du chef de la famille. Son frère Bertrand veillait à ses côtés depuis quelques jours. Le prince Bertrand lui succède à la tête de la famille impériale du Brésil.

Lire aussi : Rafael d’Orléans-Bragance ouvre l’année du bicentenaire de l’indépendance du Brésil

Décès du prince Luis d’Orléans-Bragance

Luiz d’Orléans-Bragance, premier des douze enfants du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie-Élisabeth de Bavière, est décédé ce vendredi 15 juillet 2022 à l’âge de 84 ans, à São Paulo. Le prince est né en France, où la famille impériale du Brésil vivait en exil, en 1938. Pedro Henrique et son épouse sont rentrés au Brésil après la Seconde Guerre mondiale et en 1964, ils s’étaient installés à Vassouras, petite ville qui donnera son nom à la branche de la famille. Il a succédé à son père à la tête de la famille impériale en 1981.

En 1993, plus de 51 millions de Brésiliens s’étaient déplacés aux urnes. Un référendum avait été organisé pour décider du régime du Brésil. Environ 13% des votants, soit près de 7 millions de personnes, ont voté en faveur de la restauration de la monarchie, avec à sa tête un descendant de la dynastie portugaise ayant régné pendant 67 ans sur le Brésil.

Arbre généalogique simplifié du prince Luiz et du prince Bertrand d’Orléans-Bragance (Image : Histoires Royales)

La famille impériale de la branche Vassouras a réussi ces dernières années à réunir derrière elle quelques sérieux partisans. La famille bénéficie aussi d’une meilleure visibilité depuis son arrivée sur les réseaux sociaux. L’âge des membres de la famille et les positions très conservatrices des princes n’ont pas toujours fait l’unanimité.

Lire aussi : La famille impériale s’insurge contre une série sur Pierre II du Brésil

Bertrand d’Orléans-Bragance devient le chef de la famille impériale du Brésil

Le prince Luiz est décédé sans enfants. Son frère cadet, le prince Bertrand lui succède. Son frère puîné, le prince Eudes, qui avait déjà renoncé à ses droits en 1967, est décédé en 2020. Le prince Bertrand, 81 ans, est lui aussi non marié et sans enfants. Le prince Antônio, autre frère de Luiz et Betrand, devient l’héritier de ce dernier. Antônio a quant à lui des enfants, dont deux sont encore dynastes.

Le prince Luiz avec son frère, le prince Betrand (Photo : Casa Imperial do Brasil)

Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen

Le 10 juin dernier, on apprenait que le prince Luiz avait été hospitalisé. Le secrétariat de la Maison impériale, d’habitude très peu loquace sur l’état de santé des membres de la famille, avait tenu informé ses partisans en envoyant des communiqués concernant l’évolution de son hospitalisation. Dès le lendemain de son hospitalisation, le communiqué parlait d’un état de santé « délicat ». Malgré des signes d’amélioration permettant de le libérer des soins intensifs, quelques jours plus tard, le diagnostic laissait craindre le pire. Début du mois de juillet, la mise à jour du communiqué parlait d’un était « irréversible », ajoutant que « la vie du prince avance sereinement et chrétiennement vers son dénouement ».

Le prince Luiz descendait de l’empereur Pierre II du Brésil et il était l’arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière par sa mère. La famille impériale du Brésil est une branche de la famille royale du Portugal, de la Maison de Bragance. En 1864, la princesse Isabelle, fille et héritière de l’empereur Pierre II, épouse le prince français Gaston d’Orléans, comte d’Eu, fils du duc de Nemours et petit-fils du roi Louis-Philippe 1e. Leurs descendants portent le patronyme composé d’Orléans-Bragance. Les Orléans-Bragance sont donc une branche cadette de la famille d’Orléans, elle-même une branche cadette de la famille Bourbon.

Les cousinages entre la famille royale portugaise de Bragance et la famille impériale du Brésil (Image : Histoires Royales)

Le prince Luiz est le chef de la branche cadette des Orléans-Bragance, appelée Vassouras, qui s’oppose à la branche cousine aînée, appelée Petrópolis. La branche aînée descend du prince Pedro de Alcântara, fils aîné de la princesse Isabelle, elle-même fille de l’empereur Pierre II et régente à plusieurs reprises durant le règne de son père, entre 1871 et 1888. Afin d’épouser une comtesse tchèque en 1908, Pedro de Alcântara a renoncé à ses droits dynastiques, à la demande de sa mère. Selon Isabelle, son héritier devint à ce moment-là son deuxième fils, le prince Luis. La branche cadette de Vassouras descendant du prince Luis. La branche aînée a cessé ses revendications il y a quelques années. Le chef de cette branche a déclaré être républicain et se ranger derrière le résultat du référendum de 1993.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr