Le duc de Bragance dévoile les détails du mariage de sa fille alors qu’elle assiste au mariage du prince Ludwig avec son fiancé

Le duc de Bragance, prétendant au trône du Portugal, a assisté ce samedi au mariage du prince Ludwig de Bavière, à Munich. La présence du chef de la famille royale du Portugal était quelque peu éclipsée par sa fille, l’infante Maria Francisca, qui assistait au mariage avec son fiancé, Duarte de Sousa Araújo Martins. Des détails concernant le mariage de l’infante Maria Francisca, comme le lieu et la date de la célébration, ont été partagés au même moment.

Lire aussi : L’infante Maria Francisca de Portugal présente son fiancé : le duc de Bragance annonce les fiançailles de sa fille

L’infante Maria Francisca de Portugal assiste au mariage du prince Ludwig de Bavière avec Duarte de Sousa Araújo Martins

Ce samedi 20 mai 2023, tout le Gotha était réuni à Munich pour assister au mariage du prince Ludwig de Bavière, futur chef de la famille royale, avec Sophie-Alexandra Evekink. Parmi les invités royaux, on retrouvait Duarte de Bragança, duc de Bragance, et actuel chef de la famille royale portugaise. Non loin de lui se tenait sa fille, l’infante Maria Francisca, duchesse de Coimbra, qui était accompagnée de son fiancé Duarte de Sousa Araújo Martins.

Dom Duarte de Bragança avec sa fille, la duchesse de Coimbra, à quelques mois de son mariage avec Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : David Nivière)
Photo officielle de Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, qui présente sa bague de fiançailles, et son fiancé, Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : Casa Real Portuguesa)

Après la messe en l’église des Théatins de Munich, les invités étaient conviés à se rendre au château de Nymphenburg, résidence du duc de Bavière, pour la réception organisée à 13 heures. En soirée, certains privilégiés étaient invités au grand bal de mariage, au château de Schleissheim. L’infante Maria Francisca et son fiancé faisaient partie de ces privilégiés. Le couple a partagé un selfie sur les réseaux sociaux, alors qu’ils étaient en route vers le château. On aperçoit l’infante dans une robe bleue, portant le diadème floral de la duchesse de Bragance. Son fiancé, porte un smoking blanc et le collier de l’ordre dynastique que lui a vraisemblablement octroyé son futur beau-père.

Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé

Date et lieu du mariage de l’infante Maria Francisca

Juste avant le mariage du prince Ludwig, qui est un cousin de la famille royale portugaise, en tant que descendant du roi Michel 1er, le duc de Bragance avait publié un communiqué pour donner des informations concernant le mariage de sa fille. Le mariage aura lieu le 7 octobre 2023. Il sera célébré au monastère des Hiéronymites à Lisbonne. La réception de mariage aura lieu également au monastère.

Le mariage de l’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, sera célébré par le cardinal Clemente au monastère des Hiéronymites de Lisbonne, le 7 octobre 2023 (Photo : Alvesgaspar, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Ce gigantesque monastère de style manuélien a été construit au tout début du 16e siècle, sur ordre du roi Manuel 1er, à l’emplacement d’un ermitage dédié à la Vierge de Bethléem. Le monastère, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, accueille des moines de l’ordre de Saint-Jérôme.

Dans l’église Sainte-Marie du monastère se trouve la nécropole royale. Ici sont enterrés plus de 20 membres de la famille royale ayant vécu au 16e siècle, dont le roi Manuel 1er et son épouse Marie d’Aragon, le roi Jean III et son épouse Catherine de Castille ou encore Henri 1er de Portugal.

Le duc de Bragance a aussi précisé que le mariage de l’infante Maria Francisca et de Duarte de Sousa Araújo Martins serait célébré par le cardinal Clemente. Manuel de Nascimento Clemente est évêque depuis 1999. Il a été évêque de Porto de 2007 à 2013, puis il est devenu le patriarche de Lisbonne. Le patriarche de Lisbonne est considéré comme le primat de l’Église catholique au Portugal. Il a ensuite été créé cardinal en 2015 par le pape François. Tous les patriarches de Lisbonne depuis 1819, ont été élevés à la dignité cardinalice.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr