L’infante Maria Francisca de Portugal présente son fiancé : le duc de Bragance annonce les fiançailles de sa fille

Le duc de Bragance a le plaisir d’annoncer les fiançailles de sa fille, l’infante Maria Francisca de Bragança. La jeune femme sera la première à se marier dans la famille du prétendant au trône du Portugal. L’infante Maria Francisca s’unira prochainement à Duarte de Sousa Araújo Martins.

Lire aussi : Fiançailles de la princesse Alexandra de Luxembourg

Fiançailles de l’infante Maria Francisca de Bragança avec Duarte de Sousa Araújo Martins

C’est une merveilleuse nouvelle qui nous vient de Sintra. « Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Bragance ont le plaisir d’annoncer les fiançailles de leur fille, Son Altesse l’infante Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, et de M. Duarte de Sousa Araújo Martins », peut-on lire dans le communiqué partagé par le secrétariat du prétendant au trône du Portugal.

Photo officielle de Maria Francisca de Bragança, duchesse de Coimbra, qui présente sa bague de fiançailles, et son fiancé, Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : Casa Real Portuguesa)

C’est au Timor, au sommet du mont Ramelau, que Duarte de Sousa Araújo Martins a fait sa demande à l’infante Maria Francisca un peu plus tôt dans le mois. Le duc et la duchesse de Bragance sont passionnés par le Timor. Dom Duarte de Bragança a obtenu la nationalité en remerciement de son implication lors de la prise d’indépendance du Timor. Il a notamment l’envie d’y faire construire une cathédrale.

Photo prise au moment de la demande en fiançailles sur le mont Ramelau, au Timor (Photo : Image fournie)

Lire aussi : Le duc de Bragance s’adresse aux Portugais en fin d’année et réaffirme la nécéssité d’une « institution permanente et historique comme le Roi pour garantir l’unité nationale »

« Plus de détails concernant le jour du mariage seront annoncés en temps voulu », peut-on lire en conclusion du communiqué signé au 15 décembre 2022. En janvier 2021, le duc et la duchesse de Bragance s’étaient confiés sur le plateau télé de Dois às 10 de TVI. Lors de cette émission, ils avaient répondu à des questions concernant l’avenir de leurs trois enfants, Afonso, Maria Francisca et Dinis, ainsi que sur l’éventualité qu’ils épousent des roturiers.

Dom Duarte de Bragança a annoncé les fiançailles de sa fille, la duchesse de Coimbra, avec Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : David Nivière)

« Je pense que le plus important est la formation de la personne. Il ne peut y avoir de préjugé ni d’une part ni de l’autre », avait répondu Isabel et Duarte de Bragança à propos de l’avenir sentimental de leurs trois enfants. « Il existe des affinités entre les gens qui ont un titre et ceux qui n’en ont pas. Cela signifie partager les valeurs que nous avons. Ils savent qu’ils ont cette liberté et je suis sûr qu’ils choisiront bien ».

Duarte Maria de Sousa Araújo Martins est né à Lisbonne le 14 mai 1992, fils de Pedro Martins et Maria do Carmo de Sousa Araújo. Sa mère est la fille du célèbre architecte et peintre João de Sousa Araújo. Le fiancé de l’infante Maria Francisca est diplômé en droit de l’Université catholique portugaise (UCP), où il a également exercé des activités extrascolaires de bénévole, et possède aussi un master en droit bancaire de l’université Queen Mary de Londres (QMUL). Il est actuellement avocat au sein d’un cabinet spécialisé dans les marchés des capitaux et les fusions et acquisitions, précise O Minho.

Lire aussi : Trois générations de Cadaval : la complicité intergénérationnelle des duchesses

Premier mariage en vue dans la famille royale portugaise

Dom Duarte de Bragança a épousé Isabel, 22 ans sa cadette, qui n’est pas née dans une famille royale. Isabel était déjà « dona » avant son mariage, en tant que descendante directe de Francisco Correia de Herédia, 1e vicomte de Ribeira Brava. Le noble portugais était pourtant un fervent républicain, reconnu comme étant l’un des conspirateurs ayant commandité le régicide du roi Charles 1e et de son héritier, Louis-Philippe.

La famille royale du Portugal a annoncé le mariage prochain de l’infante Maria Francisca. Ici, le duc et la duchesse de Bragance avec leurs trois enfants à Sintra (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance

Maria Francisca de Bragança, 25 ans, a réalisé son rêve l’année dernière en vivant quelques mois à paris. La jeune femme a accompli son rêve après avoir été diplômée en communication et marketing digital. Pour vivre à fond son expérience parisienne et améliorer son français, l’infante avait trouvé un petit boulot dans un café.

Isabel de Castro Curvello de Herédia a tout de suite compris la responsabilité qu’implirait un mariage avec le duc de Bragance. Ici, la duchesse très complice avec sa fille (Photo : David Nivière)

On espère que Duarte n’a pas eu autant de mal à demander la main de Maria Francisca que son futur beau-père qui porte le même prénom que lui. Le prétendant au trône du Portugal a dû demander deux fois la main d’Isabel avant qu’elle n’accepte. À l’époque, cette fille d’architecte, qui avait brillamment réussi ses études universitaires au Brésil, commençait à travailler et elle n’était pas encore certaine de la voie qu’elle allait emprunter. « Je devais bien réfléchir si je voulais renoncer à une certaine liberté », a expliqué Isabel en se souvenant qu’elle était déjà consciente de la responsabilité qu’impliquait de devenir l’épouse du duc de Bragance.

Après deux demandes en mariage, Isabel a dit oui et un mariage grandiose a été célébré en mai 1995. Un an après leur mariage est né Afonso, prince de Beira et duc de Barcelos, héritier dynastique du duc de Bragance. En 1997 est née l’infante Maria Francisca, duchesse de Coimbra et en 1999 est né Dinis, duc de Porto. 

L’infante Maria Francisca, ses parents et son frère aîné, au mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie, à Saint-Pétersbourg, en octobre 2021. L’infante Maria Francisca porte un diadème et le cordon rose et blanc de l’ordre royal de Sainte-Isabelle de Portugal, dont sa mère est le grand maître depuis 2020 (Photo : Mike Kireev/Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca de Portugal remet son prix à deux diplômées des Beaux-Arts

La famille royale du Portugal descend du roi Michel 1e, qui a régné de 1828 à 1832, mais aussi de son frère, Pierre IV, qui a régné sur le Portugal avant de devenir empereur du Brésil en 1822 sous le nom de règne de Pierre 1e. Le duc de Bragance actuel descend de cette branche brésilienne par sa mère, la princesse Françoise d’Orléans-Bragance, arrière-petite-fille de l’empereur Pierre II. La famille impériale brésilienne est elle-même liée à la branche d’Orléans de la famille royale de France par le mariage de la régente Isabelle du Brésil avec le comte d’Eu, petit-fils du roi Louis-Philippe 1e des Français.

Arbre généalogique de SA l’infante Maria Francisca de Bragance, fille de SAR Dom Duarte de Bragança, duc de Bragance (Image : Histoires Royales)

En 1112, Alphonse de Bourgogne, fils d’Henri de Bourgogne devient comte de Portugal, puis Alphonse 1e, premier roi de Portugal en 1139. La dynastie de Bourgogne régnera sur le Portugal jusqu’en 1385. Monte sur le trône à cette date, Jean 1e, fils illégitime de Pierre 1e, et fonde la dynastie Aviz, du nom de l’ordre militaire dont il était le grand maître. Les rois de la dynastie Aviz régneront jusqu’en 1580, remplacés par les Habsbourg, remplacés eux-mêmes en 1640 par les Bragance.

Jean 1e, premier roi de la dynastie Aviz, a eu deux enfants illégitimes avec Inès Pires : Alphonse et Béatrice. Il donna à son fils Alphonse le titre de duc de Bragance sans savoir qu’il venait de créer l’une des plus puissantes branches de la famille. Les Bragance monteront sur le trône en 1640 avec Jean IV. Les rois de la dynastie de Bragance se sont succédé jusqu’en 1853 avec la reine Marie II. La reine Marie avait épousé Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, neveu du roi Léopold 1e de Belgique, qui régnera avec elle sous le nom de Ferdinand II. Leur fils, Pierre V, un Saxe-Cobourg-Bragance, leur succédera en 1853. Les rois de la dynastie de Saxe-Cobourg-Bragance se sont succédé jusqu’à Manuel II et l’abolition de la monarchie en 1910.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr