Le duc de Castro remet les insignes de dame grand-croix de l’ordre de François 1er à la présidente hongroise

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles et sa famille étaient en voyage officiel en Hongrie ces derniers jours, répondant à l’invitation de la présidente hongroise Katalin Novák. Au cours de sa visite, en sa qualité de grand maître des ordres dynastiques de sa famille, le duc de Castro a reçu la présidente au sein de l’ordre de François 1er, en lui octroyant le grade de dame grand-croix.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles découvre les trésors de Budapest lors d’un voyage officiel en Hongrie

La présidente Katalin Novák convie en audience la famille royale des Deux-Siciles

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, son épouse, la princesse Camilla, et leurs deux filles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara, ont effectué un voyage de plusieurs jours en Hongrie. La famille royale des Deux-Siciles était invitée par les autorités hongroises à visiter le pays.

Au premier jour de la visite, le duc et la duchesse de Castro ont visité le somptueux parlement hongrois avec leurs deux filles. Ils ont également pu admirer la Sainte couronne hongroise d’Étienne 1er, exposée sous le dôme du parlement. Le président du parlement hongrois ainsi que le vice-premier ministre hongrois les accompagnaient. Au cours du dîner officiel organisé en soirée au monastère des Carmélites, le prince Charles a remis les insignes de grand officier de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges à Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ministre hongrois de la Défense.

Le prince Charles, en tant que grand maître des ordres dynastiques remet les insignes de grand officier de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges à Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ministre hongrois de la Défense (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Lire aussi : Le prince Charles de Bourbon-Siciles et ses filles distribuent les bourses de Saint-Georges à des étudiants à Antony

Le duc de Castro, grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, a profité de son séjour en Hongrie pour remettre deux camionnettes remplies de produits de première nécessité dans un centre hongrois. Les dons matériels proviennent des activités de bienfaisance de l’ordre.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg reçue dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean par le duc de Gloucester

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles remet les insignes de dame grand-croix de l’ordre de François 1er à la présidente hongroise

Ce jeudi 29 juin 2023, le prince Charles, la princesse Camilla, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara étaient conviés en audience par Katalin Novák, la présidente hongroise. Lors de cette rencontre, le duc de Castro a prononcé un discours en italien, puis il a remis le ruban, les insignes et le certificat de la réception de la présidente Novák, 45 ans, dans l’ordre de François 1er.

Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, reçue dame grand-croix de l’ordre de François 1er par le prince Charles, duc de Castro (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : La princesse Alexia reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans

L’ordre de François 1er est un ordre dynastique de la Maison royale des Deux-Siciles, fondé par le décret du 28 septembre 1829 du roi François 1er. Par cet ordre, le souverain souhaitait récompenser les hauts dignitaires étrangers et nationaux. L’ordre est principalement remis aux membres des gouvernements, aux chefs d’États étrangers, diplomates, haut gradés militaires et responsables d’institutions religieuses. L’ordre comprend trois grades : chevalier, commandeur et chevalier grand croix.

Le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles après avoir remis le titre de dame grand-croix de l’ordre de François 1er à la présidente Novák (Photo : capture vidéo)

Aujourd’hui, les membres de l’ordre de François 1er ont également à cœur de soutenir le dialogue interreligieux. Les dames et chevaliers de cet ordre sont d’ailleurs multiconfessionnels. L’art et le travail humanitaire sont aussi importants au sein des activités de cet ordre fondé par l’aïeul du duc de Castro.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr