Le duc de Castro se recueille devant les tombes des rois des Deux-Siciles à la basilique Santa Chiara de Naples

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles effectue un voyage sur les terres de ses ancêtres. Le duc de Castro a visité la basilique Santa Chiara de Naples, où reposent les rois des Deux-Siciles, et de nombreux ancêtres du chef de la Maison royale.

Lire aussi : Les descendantes de Louis XV à l’avant-première de « Jeanne du Barry » : la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles et sa sœur en stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles en visite à Naples

La chapelle des Bourbon est l’une des dix chapelles situées de part et d’autre de la nef de la prestigieuse basilique Santa Chiara, dédiée à saint Claire, à Naples. La chapelle a été installée dans la basilique en 1742, à la demande du futur roi Charles III d’Espagne, d’abord roi de Naples (à partir de 1934) et roi de Sicile (1935). La basilique est le plus grand monument gothique de la ville, dont la construction a commencé en 1310, à l’initiative de Robert d’Anjou, roi de Naples.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, 60 ans, descendant du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, est actuellement en visite à Naples et a profité de son passage sur la terre de ses ancêtres pour se recueillir devant les tombes des membres de famille royale. La nécropole royale de la chapelle des Bourbon comprend les tombes des rois et reines des Deux-Siciles, de nombreux enfants et membres de la famille. Le roi François II, dernier souverain de ce royaume qu’il avait perdu en 1861, a été plus récemment transféré dans la basilique.

Le duc de Castro est un descendant du roi Ferdinand II des Deux-Siciles et soutient le processus de béatification de François II, dernier roi des Deux-Siciles, décédé sans descendance (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles fête la victoire de Naples au championnat d’Italie

Moment de recueillement dans la chapelle des Bourbon à la basilique Santa Chiara de Naples

Le roi François II est décédé en exil à Arco, près du lac de Garde, en 1894. Il fut d’abord enterré en l’église du Saint-Esprit des Napolitains de Rome. Il faudra attendre 1984 pour qu’il soit transféré auprès des autres rois des Deux-Siciles, dans la basilique Santa Chiara, grâce notamment à l’engagement du prince Ferdinand, père de l’actuel duc de Castro. Le duc de Castro lui-même continue les efforts de son père, en soutenant la cause de béatification du roi François II. Le prince Ferdinand, décédé en 2008 à Draguignan, a également une plaque funéraire à son nom dans la chapelle des Bourbon de la basilique de Naples.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, se recueille dans la chapelle des Bourbon, située le long de la nef de la basilique Santa Chiara de Naples, où sont enterrés les rois des Deux-Siciles et les membres de leur famille (Photo : Real Casa di Borbone)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles et le prince Albert II dévoilent une sculpture dédiée aux océans à Monaco

Le prince Charles a profité de sa visite à Naples pour rencontrer les dirigeants du club de foot napolitain qui a remporté cette année le championnat d’Italie, puis il s’est rendu à la Fondazione Real Monte Manso di Scala. Les rois de Naples et de Sicile descendent du roi Philippe V, premier roi d’Espagne de la dynastie française des Bourbon, et également roi de Naples et roi de Sicile à partir de 1700. Philippe V était le petit-fils de Louis XIV. En 1816, le roi Ferdinand devint Ferdinand 1er en réunifiant ses deux royaumes, la partie insulaire (le royaume de Sicile) et la partie continentale (le royaume de Naples), pour ne former qu’un seul grand royaume, le royaume des Deux-Siciles. Le royaume des Deux-Siciles, qui couvrait la moitié sud de la péninsule italienne, a été dirigé par les rois Bourbon jusqu’en 1861 lorsque l’Italie a été unifiée en un seul royaume.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr