La semaine consacrée par la principauté de Monaco aux océans touche à sa fin. À l’issue de la Monaco Ocean Week, l’artiste Paola Buratto Caovilla a eu l’honneur de dévoiler sa sculpture installée dans les jardins de la Fondation Prince Albert II, en présence d’invités de prestige et du souverain monégasque. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles sont les ambassadrices de cette initiative.
Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles au Salon de l’agriculture
Paola Buratto Caovilla présente son globe dans les jardins de la Fondation Prince Albert II de Monaco
La Fondation Prince Albert II de Monaco accueille dans ses jardins la nouvelle sculpture monumentale « No More Time – Oceans are Life », de l’artiste Paola Buratto Caovilla, lors de la Monaco Ocean Week. Ce vendredi 24 mars, l’artiste a dévoilé la sculpture en résine en présence du prince Albert II de Monaco. La sculpture représente un globe multicolore sur lequel est inscrit en anglais « Les océans sont la vie ».
Paola Buratto Caovilla est une artiste peintre, écrivain et dessinatrice, fondatrice avec son mari de la Maison René Caovilla. Elle est une descendante du peintre Giovanni Battista Piazzetta (1682-1754). Sa production, ses peintures établissent un lien direct, sans médiation, avec la terre et avec tout ce qui en provient.
Le prince Albert II ne manque jamais une occasion de soutenir la préservation des océans
La sculpture « braque les projecteurs sur les océans et a un message universel à partager : il ne peut y avoir d’avenir si nous ne nous soucions pas de l’environnement, et la protection des océans doit être une priorité absolue sur ce front », nous explique le curateur de l’exposition, Stéphane Ruffier-Meray. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles sont les ambassadrices de cette initiative. Les filles du duc de Castro se sentent concernées par les questions environnementales et en particulier la préservation des océans.
La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles sont les ambassadrices de l’initiative
D’autres personnalités étaient invitées à assister à l’inauguration, dont la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon, Lady Monika Bacardi, Simone Pastore, Pia Hofmann Piard de la maison Odiot ou encore Jean-Sébastien Robine et Oxana Girko. « Nous avons une relation symbiotique forte » avec les océans, continue Stéphane Ruffier-Meray. « Mais elle n’a jamais été aussi en danger. À travers ce travail, Paola Buratto Caovilla illustre notre lien avec la Terre et Mère Nature. Comme à son habitude, elle le fait à travers une peinture poétique caractérisée par une utilisation extrêmement idiosyncrasique des couleurs et des matériaux. »
Les princesses des Deux-Siciles portaient des tenues bleues pour rappeler l’océan. Comme à leur habitude, Carolina et Chiara avaient joué le jeu jusqu’au bout en portant des accessoires rappelant le monde marin. Elles tenaient des sacs à main de la marque italienne Braccialini qui comprennent des motifs rappelant les fonds marins comme des coraux et des coquillages. Aux oreilles, l’aînée des filles du prince Charles portait des étoiles de mer, alors que sa sœur cadette portait des boucles d’oreilles en forme d’hippocampe.
L’artiste souhaitait être associée à la Monaco Ocean Week afin que son message soit entendu. C’était un honneur pour elle que sa sculpture soit choisie pour être exposée dans un lieu si important en Principauté. « Dans la vie, nous devons nous efforcer de laisser à nos enfants et à ceux qui viendront après nous un monde meilleur, où ils peuvent trouver le bonheur », explique l’artiste. Cette notion de transmission et de passage de flambeau était aussi symbolisée par la présence des princesses Maria Carolina et Maria Chiara, âgées respectivement de 19 et 18 ans.