Le duc de Kent célèbre son 55e anniversaire de président de l’Institution de sauvetage

Le prince Edward, duc de Kent, continue à assurer des engagements officiels à 88 ans. Le duc de Kent était en déplacement à Fraserburgh, en Écosse, ce 14 mai 2024, pour mettre à l’honneur l’Institution royale nationale de sauvetage en mer dont il est le président depuis 55 ans. Sa visite faisait écho à une terrible et mémorable visite qu’il avait effectuée en 1970.

Lire aussi : Le dernier acte du duc de Kent en tant que colonel des Scots Guards

Le prince Edward est au service de l’Institution royale nationale des bateaux de sauvetage depuis 55 ans

Le prince Edward du Royaume-Uni est président de l’Institution royale nationale des bateaux de sauvetage (RNLI) depuis 1969. Le prince Edward attache une importance particulière à cette fonction qui fut autrefois assurée par sa mère, la princesse Marina. En 1952, l’année où la reine Elizabeth II est montée sur le trône, la Reine a obtenu la présidence de l’organisation, avant de la transmettre à son cousin germain en 1969.

Le prince Edward, duc de Kent, à Fraserburgh, où dorénavant flotte l’étendard qui comprend la couronne royale (Photo : Michal Wachucik/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

En 1970, le duc de Kent s’était rendu à Fraserburgh, en Écosse, où cinq membres de l’équipage d’un canot de sauvetage venaient de périr en mer. Le bateau sauvetage portait le nom de sa mère, RNLB Duchess of Kent. Lors de cette terrible visite à Fraserburgh, le duc de Kent avait rencontré les familles endeuillées et avait assisté aux funérailles des membres du RNLI. La ville tout entière avait été secouée par cette tragédie et il avait dirigé le cortège funéraire, suivi par 10 000 personnes, à travers les rues de la ville.

marinmarin

Lire aussi : Le duc de Kent abandonne son titre de colonel des Scots Guards qu’il a honoré pendant 50 ans

Au début de la visite, le duc de Kant a rencontré les familles de James Buchan, John Stephen, James RS Buchan et William Hadden, qui ont fait le sacrifice ultime à bord du RNLB Duchess of Kent le 21 janvier 1970, ainsi que la famille du seul survivant John Jackson Buchan.

Le duc de Kent s’est rendu à Fraserburgh, dans le nord de l’Aberdeenshire, en Écosse (Image : Histoires Royales)

Ce 14 mai 2024, le prince Edward était de retour à Fraserburgh, dans un contexte beaucoup plus festif. Le duc de Kent a célébré son 55e anniversaire en tant que président du RNLI. Plus tôt dans la journée, la RNLI a aussi annoncé que le roi Charles III acceptait d’accorder son patronage à l’association, tout en gardant le duc de Kent pour président. Le duc de Kent a notamment pu admirer le nouvel étendard de la RNLI qui comprend dorénavant la couronne royale.

C’est dans une taverne de Londres, il y a tout juste 200 ans, le 4 mars 1824 qu’a été fondé un service de sauvetage pour venir en aide aux navires qui s’écrasaient sur les côtes des îles britanniques. Selon le communiqué du RNLI, l’association de sauvetage aurait sauvé 146 277 vies en 200 ans d’existence, soit environ deux vies par jour.

Avant de partir, le duc de Kent s’est joint à Pat Owen, la dernière veuve survivante de la catastrophe du bateau de sauvetage de Fraserburgh en 1970, pour déposer une couronne au pied de la statue du souvenir, au son des cornemuses.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr