Le duc de Richmond accueille la cheikha Hissa de Dubai dans son domaine pour le Qatar Goodwood Festival

Le Qatar Goodwood Festival est l’un des grands rendez-vous hippiques organisés par le duc de Richmond au cours de l’année dans son domaine. Charles Gordon-Lennox et sa propriété de 5000 hectares ont accueilli cette année la cheikha Hissa bint Hamdan Al-Maktoum, princesse dubaïote dont la famille possède le cheval de course victorieux Baaeed. Le frère de l’émir du Qatar a aussi rendu une visite au duc de Richmond ce mercredi.

Lire aussi : Le duc d’Aubigny organise son rallye de voitures anciennes en costumes d’époque au domaine de Goodwood

Le duc de Richmond organise une nouvelle édition du Qatar Goodwood Festival

C’est dans son domaine de Goodwood que le descendant du roi Charles II accueille du 26 au 30 juillet les dorénavant célèbres courses hippiques du Qatar Goodwood Festival. Charles Gordon-Lennox, 11e duc de Richmont est aussi connu dans la noblesse française comme le duc d’Aubigny. Le domaine de Goodwood s’étend sur 5000 hectares, au milieu desquels se trouve la Goodwood House, une demeure construite début 1600 et achetée par Charles Lennox, 1e duc de Richmond, en 1697.

Le duc de Richmond a fait de son domaine un lieu très lucratif. Il s’adonne à ses passions en organisant des courses hippiques dans son hippodrome, des courses automobiles sur son circuit et des rallyes de voitures anciennes dans son domaine. Le domaine comprend aussi un complexe sportif et il est possible de louer certaines parties pour des événements et des mariages.

Le duc de Richmond et la cheikha Hissa de Dubaï à Goodwood ce 27 juillet (Photo : Steven Paston/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

La nièce de l’émir de Dubai soutient Baaeed à Goodwood

Depuis le 26 juillet, ce sont les passionnés de turf qui se retrouvent à Goodwood, situé dans la ville de Chichester, dans le Sussex de l’Ouest. Au deuxième jour des courses, le duc de Richmond a eu le plaisir d’accueillir la cheikha Hissa Hamdan Al-Maktoum. La princesse dubaïote est la fille du cheikh Hamdan, décédé en 2021. Le cheikh, deuxième fils de l’émir Rachid de Dubaï, était le frère de l’actuel émir et il occupait la position de ministre des Finances et vice-premier ministre des Émirats arabes unis.

Le prince Joaan du Qatar avec le duc de Richmond à Goodwood (Photo : Steven Paston/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Était également présent le cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, l’un des fils de l’émir Hamad du Qatar et frère de l’actuel émir Tamim du Qatar. Le duc de Richmond développe de nombreux projets avec le Qatar et son festival de courses hippiques est sponsorisé par le Qatar depuis plusieurs années.

La nièce de l’émir de Dubai, Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, portait un ensemble crème pour venir soutenir Baaeed, l’actuelle gloire de la famille dubaïote. Ce cheval de 4 ans est né au Shadwell Estate, les écuries britanniques que possède l’émir de Dubaï. Baaeed est officiellement le cheval du défunt prince Hamdan, représenté ce mercredi par sa fille.

« Pour moi et ma famille, Baeed a tellement d’importance. C’est agréable de voir l’un de nos meilleurs chevaux issus de la famille sur laquelle mon père a travaillé si dur », a déclaré la princesse Hissa. « Chaque fois que je suis ici, j’aime venir voir les chevaux. J’étais très heureuse d’être ici. » Le Qatar Goodwood Festival est l’un des temps forts incontestés de la saison des courses de plat au Royaume-Uni.

La cheikha Hissa bint Hamdan Al-Maktoum avec Baaeed, le cheval de son père, le jockey Jim Crowley et l’entraîneur William Haggas (Photo : Steven Paston/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le cadeau d’anniversaire de l’émir de Dubaï : le cheikh accueille un petit-fils pour ses 73 ans

Charles Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond, 67 ans, est père de 5 enfants de deux mariages différents. Son fils aîné, Charles Henry Gordon-Lennox, 27 ans, est issu de son deuxième mariage et porte le titre subsidiaire de comte de March et Kinrara. Le titre de duc de Richmond a été créé à plusieurs reprises. La dernière fois date de 1675 et il a été octroyé à Charles Lennox, fils illégitime du roi Charles II et de sa maîtresse bretonne, Louise Renée de Penancoët de Keroual. Charles Lennox a aussi reçu le titre de duc de Lennox. En plus de ces deux titres, le 6e duc de Richmond a hérité du titre de duc de Gordon de son côté maternel. En 1684, le roi Louis XIV avait recréé le duché-pairie d’Aubigny-sur-Nère pour Louise Renée de Penancoët de Keroual. Son petit-fils, le 2e duc de Richmond en héritera. Le 11e duc de Richmond, 11e duc de Lennox, 6e duc de Gordon est 6e duc d’Aubigny et prétendant au duché-pairie.

Charles Lennox, 4e duc de Richmond avait épousé Lady Charlotte Gordon, fille du 4e duc de Gordon. Le frère de Lady Charlotte deviendra le 5e duc de Gordon. Ce dernier est mort sans enfant légitime. Les biens des Gordon passeront à son neveu, l’héritier de sa sœur, le 5e duc de Richmond. Le titre de duc de Gordon sera recréé et octroyé à son fils, le 6e duc de Richmond. La famille entretemps avait accolé les deux patronymes Gordon-Lennox.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr