Le cadeau d’anniversaire de l’émir de Dubaï : le cheikh accueille un petit-fils pour ses 73 ans

Le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum apprenait avec joie ce 15 juillet la naissance du petit prince Maktoum, dans la famille de son fils Majid. Pour le cheikh Majid, il s’agit déjà de son cinquième enfant. La naissance de ce nouveau prince dubaïote tombe le jour de l’anniversaire du souverain et le même jour que son grand frère et sa grande sœur.

Lire aussi : La princesse Haya obtient la garde exclusive de ses enfants : l’émir de Dubaï n’obtient aucun droit de visite

Naissance de Maktoum ben Majid ben Mohammed ben Rachid Al-Maktoum

L’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum fêtait son 73e anniversaire ce 15 juillet 2022. En guise de cadeau d’anniversaire, sa belle-fille Hessa a accouché en ce jour particulier. Sur les réseaux sociaux, les heureux parents ont partagé les toutes premières photos de leur nouveau fils.

Le cheikh tient son nouveau-né dans les bras. Le petit Maktoum est né le 15 juillet comme l’émir de Dubai et comme son grand frère et sa grande sœur (Photo : capture Story Instagram/hessa_beljafla)

Le nouveau petit prince dubaïote, né le jour de l’anniversaire de son grand-père, a reçu pour prénom Maktoum. Ce prénom est devenu le patronyme et le nom de la dynastie régnant sur l’émirat de Dubaï, en référence à Maktoum bin Butti, premier dirigeant de Dubai. Maktoum appartenait à la branche Falasi du clan tribal des Bani Yas. Il prit le pouvoir sur Dubaï en 1833, un ancien village de pêcheurs établi au 18e siècle qui s’était consolidé dans les États de la Trêve. Maktoum régna ensuite conjointement avec son frère Saïd, ensuite tous les souverains de Dubaï qui ont suivi sont ses descendants.

Le cheikh Majid, cinquième fils de l’émir de Dubaï, présente à ses quatre premiers enfants leur nouveau petit frère (Photo : capture Story Instagram/hhsheikhmajid)

Lire aussi : Le prince William et le prince héritier Hamdan de Dubaï au pavillon britannique de l’Exposition universelle

Le cheikh Majid devient père pour la cinquième fois

Le prince Majid est le fils de l’émir de Dubai et de la cheikha Houria Ahmed Lamara. Majid, cinquième fils de l’émir, est né en octobre 1987. Il est le frère des princesses Maitha, Shamsa et Latifa et du prince Mansour. Une enquête est toujours en cours concernant les conditions de vie de Shamsa, quant à Latifa, son cas a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale, récemment libérée après avoir été maintenue captive par son père pendant plusieurs années.

Le cheikh Majid a épousé Hessa Beljafla, avec laquelle il avait déjà quatre enfants : Mohammed, Dubai, Maitha et Rachid. Le petit Maktoum est non seulement né le 15 juillet comme son grand-père mais aussi comme son grand frère et sa grande sœur. Mohammed et Dubai sont des jumeaux nés le 15 juillet 2015. Majid occupe diverses fonctions, assure des engagements publics et siège au sein de différents conseils d’administration de fondations culturelles et sportives de Dubaï.

Les jumeaux Mohammed et Dubai avec Maitha et Rachid. Les quatre enfants du cheikh Majid avec Ahmed ben Humaid Alnuaimi, un fils de l’émir d’Ajman (Photo : Instagram/hhsheikhmajid)

L’émir de Dubai, qui est également vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, a épousé six femmes. Excepté sa première épouse, actuelle première dame de Dubai, il a divorcé des cinq suivantes, avec lesquelles il a eu plusieurs enfants. Sa première épouse lui a donné 12 enfants. Le nombre exact de ses enfants est disputé mais on en compte au moins 26. Son fils aîné, le cheikh Rachid, est décédé à 23 ans, en 2015. Son deuxième fils, Hamdan, également né de son union avec sa première épouse, a été désigné comme son héritier avant même le décès de son aîné, qui souffrait d’addictions.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr