Le duc de Wellington et prince de Waterloo va marier son fils cadet

Le duc et la duchesse de Wellington ont le plaisir d’annoncer les fiançailles de leur fils cadet, Lord Frederick Wellesley. Frederick et sa promise, Katherine Lambert, sont tous les deux engagés dans l’armée britannique.

Frederick Wellesley va se marier. Ici, Frederick est derrière à gauche, à côté du prince Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau et derrière le prince Jean-Christophe Napoléon, en présence notamment du roi Philippe et de la reine Mathilde. Le frère de Frederick, Arthur, se tient debout à droite de la photo, entre son épouse et le roi Philippe. (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Le futur duc de Wellington et prince de Waterloo se sépare de son épouse après le confinement

Le fils cadet du duc de Wellington est fiancé

Le père de la future mariée, Nicholas Lambert, a partagé l’annonce des fiançailles de leur fille dans The Telegraph. Sa fille, Katherine Lambert, est capitaine dans le Corps des Ingénieurs royaux. Il s’agit d’un régiment d’ingénierie de l’armée britannique. Le futur marié n’est autre que Frederick Wellesley, descendant du victorieux commandant de l’armée britannique, connu comme le duc de Wellington. Frederick est également capitaine dans le régiment des Blues and Royals. Il s’agit d’un régiment de cavalerie équestre d’élite.

Lors Frederick Wellesley lors d’un entrainement d’initiation à l’armée en 20018 (Photo : Household Cavalry)

Katherine Lambert, née le 25 juillet 1992, est la fille de Nicholas Lambert et de Fi Burn. Lord Frederick Wellesley, né le 30 septembre 1992, est le deuxième fils de Charles Wellesley, 9e duc de Wellington, et de la princesse Antonia de Prusse.

La princesse Antonia est la fille de Frédéric de Prusse et de Lady Brigid Guinness, et par conséquent arrière-petite-fille de l’empereur allemand Guillaume II. Ce dernier étant lui-même le petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, la famille est donc apparentée à la famille royale britannique.

Le duc et la duchesse de Wellington au mariage de leur fille Charlotte, en 2016 (Photo : Almagro/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui est le prince de Waterloo ? Le duc de Wellington et sa dotation en Belgique

Mariage prochain dans la famille Wellesley

Depuis 2010, Charles Wellesley et son épouse Antonia sont duc et duchesse de Ciudad Rodrigo en Espagne et depuis 2015, duc et duchesse de Wellington. Ils sont les parents de 5 enfants, 2 garçons et 3 filles : Arthur, Honor, Mary, Charlotte et Frederick. L’ainé, Arthur, comte de Mornington, a épousé une artiste britannique, Jemma Kidd. Au mois d’août 2020, Arthur et Jemma ont annoncé leur séparation. Quant à Lady Charlotte, une des sœurs du futur marié, elle a épousé le richissime homme d’affaires Alejandro Santo Domingo, l’oncle de l’épouse d’Andrea Casiraghi, en 2016. Un mariage auquel la duchesse de Cornouailles et le roi Juan Carlos avaient participé.

Frederick Wellesley (droite), à côté de son frère Arthur et de sa belle-sœur Jemma, le comte et comtesse de Mornington (Photo : Instagram/jemkidd)

Lire aussi : Fiançailles du nouveau prince héritier d’Oman

La famille Wellesley porte de nombreux titres, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et anciennement au Portugal. Ils sont les descendants d’Arthur Wellesley, commandant en chef de l’armée britannique, qui a vaincu Napoléon à Waterloo, en 1815. Pour ses nombreuses victoires, il obtiendra de nombreux titres, dont celui évocateur de duc de Wellington. Grâce à ce victorieux ancêtre, ses descendants jouissent de multiples titres de noblesse mais aussi de terrains en Belgique, qui font parfois polémique. En effet, le duc de Wellington est aussi prince de Waterloo et est le seul noble en Belgique à posséder des terres reçues en apanage.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr